On classifie ensuite les chats vieillissants en trois catégories, selon leur âge : de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
La classification du vétérinaire pour l'âge de votre chat est : De sept à 10 ans, votre chat est adulte. De 11 à 14 ans, il est considéré comme âgé À partir de 15 ans, il est classé comme gériatrique.
L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire.
Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle. Tous sexes confondus, chat mâle ou chat femelle, l'espérance de vie des chats domestiques, bien nourris et bien suivis, est plus importante que celle des chats entiers : 15 ans au lieu de 11 ans.
de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
Le vieux chat a besoin d'une routine, fondamentale au maintien de sa santé physique et morale. Un rythme de vie régulier permet de limiter le stress en lui offrant un cadre rassurant. Ainsi, donnez les repas à heures fixes et consacrez-lui au minimum 15 à 20 minutes de jeu chaque jour.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Quelle que soit la situation, il faut se dire que le moment est venu d'euthanasier son chat quand : Il ne peut plus manger, Il ne se lève plus à cause de la vieillesse ou de la maladie, même s'il ne souffre pas physiquement, Il a besoin d'être assisté.
Les plus fréquentes sont les maladies rénales, l'hyperthyroïdie ainsi que le diabète. Ces 3 maladies peuvent amener des symptômes similaires comme l'augmentation de la consommation d'eau et d'urine dans la litière en plus de la perte de poids. Une prise de sang permettra de savoir laquelle affecte votre animal.
Il dort entre 3 et 5 heures de plus par jour
En effet, avec l'âge, les chats, comme les hommes, deviennent plus sensibles à la déprime et à l'anxiété. De plus, les troubles du sommeil sont des symptômes de maladie.
Il est triste parce que son. Il est triste parce que son copain est parti, il le cherche et manifeste sa détresse en miaulant. Il faut l'entourer, le consoler et peu à peu il se remettra, c'est comme nous lors d'un deuil.
Un vieux chat peut également miauler la nuit parce qu'il a besoin d'être rassuré, qu'il a mal quelque part. Avec un animal âgé, il est conseillé de consulter son vétérinaire qui pourra effectuer un bilan de santé gériatrique et détecter un éventuel problème qui serait la cause de ces vocalises nocturnes.
À partir de ce stade, une année de chat équivaut à quatre à cinq années « humaines ». Finalement, on estime qu'à 10 ans, un chat a vécu l'équivalent de 56 années humaines.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
C'est à 2 ans qu'il atteindra l'âge adulte, ce qui correspondra à un âge d'environ 24 ans pour un humain. Ensuite, chaque année supplémentaire équivaut à quatre années « humaines ». On estime alors qu'à 10 ans, un chat a l'équivalent de 56 années humaines. Après 20 ans, un chat peut être considéré comme « centenaire ».
Les chats âgés (>10ans)
Parmi les maladies urinaires les plus importantes chez le vieux chat, l'insuffisance rénale chronique arrive en première position. Un chat atteint par cette maladie boit énormément, beaucoup plus que quelques mois auparavant et va donc plus souvent uriner.
Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas.
Le ronronnement du chat pourrait exprimer aussi d'autres sensations telles que la douleur quand il est malade ou quand il agonise, la peur, la faim… Il peut aussi être le signe de la soumission et exprimer une attitude d'infériorité et de résignation.
Un chat maigrit dès lors qu'il y a un déséquilibre entre la valeur énergétique de sa ration et ses besoins en énergie. Cela peut donc être dû à : une diminution de la ration alors que les besoins énergétiques de l'animal ne sont pas modifiés (alimentation inadaptée, quantités insuffisantes, anorexie…)
Comment nourrir votre chat âgé ? Nourrissez les chats âgés en petites quantités et souvent, dans la mesure où ils peuvent se sentir submergés par une grande quantité de nourriture. Vous pouvez également continuer à lui offrir des friandises de temps en temps tant qu'il n'y a pas de contre-indication du vétérinaire.