pour le dégrippage du turbo a géométrie variable (110ch)j'ai une solution toute simple. c'est la dépression du petit tuyau qui actionne la biellette qui fait varier les petites palettes du turbo. lorsqu'il y a trop de calamine la dépression ne suffit plu à faire pivoter la biellette.
Utilisez une solution de nettoyage de haute qualité, sans danger pour les turbocompresseurs. Veillez à pulvériser la solution de nettoyage sous plusieurs angles pour vous assurer que toutes les accumulations sont éliminées. Utilisez de l'air comprimé pour nettoyer en profondeur les passages des gaz d'échappement.
Il est possible de tester la fonction pneumatique de l'électrovanne. Dans ce cas, l'on se sert d'une jauge à dépression que l'on connecte à la sortie de la pompe à vide. Il faut ensuite démarrer le moteur et s'assurer que la dépression a atteint 0,98 bar en moins d'une seconde.
Une chose très simple et qui ne coûte rien est de rouler de temps en temps sur un rapport inférieur qui vous permettra de dépasser les 3 000 t/mn durant au moins 30 minutes Ce simple geste « nettoie » en quelque sorte les suies et calamines du turbo.
Ainsi, plus le turbo fonctionne, plus il contient des restes de combustion qui peuvent le boucher, s'il n'est pas entretenu. À cet effet, pour nettoyer un turbo encrassé, deux solutions principales s'offrent à vous. Il s'agit de l'utilisation d'un additif à mélanger au carburant et du décalaminage.
Une fois que vous avez choisi votre nettoyant turbo en fonction de votre motorisation (essence ou diesel), il suffit de verser le flacon dans votre réservoir de carburant. Généralement, il faut diluer le produit dans un réservoir plein et rouler pendant quelque temps pour que le nettoyant turbo fasse son effet.
Le décalaminage permet de diminuer les pollutions rejetées (et donc d'avoir un moindre impact écologique), de renforcer (ou retrouver) les performances du véhicule, de prolonger la vie du filtre à particules et d'optimiser la durée de vie de la vanne EGR ou du turbo.
Il est conseillé de décrasser le turbo une fois par mois en roulant sur voie rapide ou autoroute. Il convient néanmoins d'effectuer au préalable une montée en température du moteur (huile à 90° C) sur 10 km environ et de rouler à un régime supérieur à 3 000 tr/mn.
Causes du grippage du turbocompresseur
Comme nous l'avons indiqué, c'est la régulation du turbo qui grippe : la soupape dans un turbo classique, les ailettes de régulation dans un TGV, soumises aux températures extrêmes des gaz d'échappement, se couvrent de calamine et grippent.
Il est également possible de procéder à un décalaminage ; Dégripper la wastegate : une trop grande quantité de suie peut entraîne un grippage de la wastegate. Il faut alors la démonter puis utiliser du dégrippant et une éponge en inox pour enlenver la suie présente sur la wastegate.
Connectez une pompe à pression à la wastegate puis pompez-la à plusieurs reprises pour l'actionner. Si la surpression provoque l'ouverture de la wastgate c'est que cette dernière fonctionne correctement. Si c'est le cas, maintenez la surpression durant quelques secondes.
L'un des premiers signes d'une wastegate défectueuse est une perte notable de puissance et une accélération plus lente que d'habitude. Cela peut être dû à une suralimentation insuffisante du moteur, car la wastegate ne dévie pas correctement les gaz d'échappement.
Le système TUNAP offre une application très rapide et facile sans démontage de la culasse. Avec le granulé de nettoyage microflex® 933, les soupapes sont débarrassées des résidus et des dommages à l'aide d'air comprimé. Dans le même temps, les granulés usagés et les impuretés détachées sont aspirés.
Pour nettoyer une wastegate, vous pouvez la démonter et utiliser un produit nettoyant pour éliminer la suie. Mais il existe aussi des additifs à verser dans votre réservoir de carburant. Enfin, un décalaminage vous permet aussi de nettoyer la wastegate de la calamine qui s'y accumule.
BY MECACYL - Nettoyant spécial Turbo - MECACYL.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Les symptômes d'un turbo HS sont faciles à repérer : une perte de puissance, une diminution du couple moteur, une forte consommation d'huile et une surchauffe du moteur. D'autres signes peuvent également apparaître tels que des fumées grises ou noires, un bruit anormal du moteur et des vibrations.
Débloquez le contre-écrou. Désolidarisez la tige du clapet de turbo en ôtant l'agrafe qui la maintient. Vissez (dans le sens de l'horloge) pour augmenter la pression. Maintenez en même temps la tige côté capsule de dépression pour éviter sa rotation.
Une fumée d'échappement bleu ou grise lorsque le régime du moteur augmente peu après le ralenti. C'est un symptôme typique d'une fissure dans le boîtier du turbocompresseur ou de dommages au niveau des joints internes. Le voyant de contrôle du moteur.
Le décalaminage par injection d'hydrogène FlexFuel® permet, non seulement, de décrasser votre moteur, mais aussi des pièces telles que le filtre à particules, le turbocompresseur, la vanne EGR ou encore le système d'injection.
Après le décalaminage, il faut rouler au moins 50 km, de préférence 200 km, pour observer les effets réels de l'opération.
calamine moteur : utiliser un produit de type C99 ou C99 Diesel pour décrasser et empêcher la calamine de s'agglomérer sur les vannes EGR et les filtres à particules (FAP).