Comment demander sa retraite depuis l'étranger ?

Interrogée par: Benoît de Pons  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Si vous résidez dans un pays signataire d'un accord de sécurité sociale, déposez votre demande auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence. Si vous résidez dans un pays qui n'a pas signé d'accord de sécurité sociale avec la France, vous pouvez demander votre retraite en ligne via votre espace personnel.

Puis-je percevoir ma retraite à l'étranger ?

Vous pouvez percevoir votre retraite sur votre compte bancaire français ou demander le virement directement sur votre compte bancaire à l'étranger. Consultez votre banque pour connaître les frais bancaires associés.

Comment récupérer sa retraite en France ?

  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
  2. Sélectionnez le service « Demander ma retraite ».
  3. Renseignez votre date de départ et complétez la demande préremplie et personnalisée. ...
  4. Joignez les documents justificatifs demandés puis validez votre demande de retraite.

Quels documents fournir pour demander sa retraite en ligne ?

Voici les documents nécessaires :
  • Copie de votre acte de naissance avec mention marginale datant de moins de 3 mois. ...
  • Relevé d'identité bancaire (RIB ou RICE) à votre nom sous format IBAN. ...
  • Deux derniers avis d'impôt sur le revenu. ...
  • 12 derniers bulletins de salaires (si vous êtes salarié) ...
  • Titre de séjour en cours de validité

Comment contacter la CNAV de l'étranger ?

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger).

Travail à l'étranger : comment calculer ma retraite ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment envoyer un mail à la Cnav ?

Il n'y a pas d'adresse mail directe: il faut aller sur le site de l'assurance retraite et envoyer un e-mail à partir de là (voir Une base questions/réponses).

Comment contacter la caisse de retraite par mail ?

Nous ne mettons pas à disposition d'adresse mail pour échanger avec les assurés, cependant vous pouvez si vous le désirez, échanger avec un conseiller depuis la messagerie de votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite www.lassuranceretraite.fr .

Où aller pour faire sa demande de retraite ?

Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie, puis sur Transmettre mon formulaire. Avant de demander votre retraite, vous devez avoir obtenu votre attestation de départ anticipée.

Quand commencer les démarches pour la retraite ?

Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.

Où déposer son dossier de demande de retraite ?

Les conditions

Plus besoin d'envoyer son formulaire de demande par courrier postal à sa caisse régionale. Avec le service « Transmettre mon formulaire », tout se fait en quelques clics depuis son espace personnel.

Comment demander ma retraite sans passer par Franceconnect ?

Pour demander votre retraite en ligne, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et : complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant et envoyez !

Quel est le délai pour toucher sa retraite ?

Votre pension débute le premier jour du mois qui suit votre admission à la retraite et vous sera versée à la fin de ce mois. Vous avez donc intérêt à demander votre départ à la retraite à partir du premier jour du mois.

Comment recuperer ses trimestres travaillés à l'étranger ?

Ajoutez vos périodes de travail à l'étranger grâce au service « Corriger mon relevé de carrière » disponible sur votre compte retraite. Aucun justificatif n'est nécessaire. Une fois déclarées, elles sont visibles depuis le service « Voir ma carrière ».

C'est quoi la retraite internationale ?

En principe, le salarié expatrié cotise dans le pays dans lequel il est employé et bénéficie en contrepartie de droits à la retraite dans ce pays. Ce système connaît cependant des aménagements, en fonction du pays d'exercice.

Comment fonctionne la retraite pour les expatriés ?

Lorsque vous travaillez à l'étranger, à moins d'être envoyé en détachement1, vous relevez du régime obligatoire de retraite local et devez cotiser dans cet État. Ces périodes d'activité peuvent vous permettre de bénéficier d'une retraite auprès du régime local.

Quelle retraite pour les expatriés ?

Retraite pour expatriés : comment est calculée ma retraite ? Au régime de base, votre pension de retraite française est calculée sur 50% de la moyenne de vos 25 meilleures années de salaire. Un prorata est ensuite appliqué en fonction du nombre de trimestre réellement acquis en France.

Comment savoir si mon dossier de retraite est accepté ?

La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.

Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?

Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.

Pourquoi la dernière année de travail ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Qui appeler pour la retraite ?

Le téléphone au 3960

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).

Quelle est la différence entre l'assurance retraite et la carsat ?

La différence avec l'Assurance retraite c'est que celle-ci gère la retraite de base des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants alors que la CARSAT gère tous les travailleurs (indépendants ou non), appartenant au régime général de la Sécurité sociale.

Quelle différence entre Agirc-arrco et l'assurance retraite ?

(1) Le régime général (CNAV) ne serait pas à l'équilibre financier ; (2) Le régime complémentaire (AGIRC-ARRCO) dégagerait un excédent financier chronique ; (3) Les ressources entre régimes de retraite pourraient être mutualisées.

Comment prendre contact avec un conseiller retraite ?

0 970 660 660 (appel non surtaxé)

Nos conseillers retraite sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption.

Est-ce que le numéro 39-60 est payant ?

Un numéro gratuit : le 3960. Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).

Article précédent
Qu'est-ce qu'un nombre décimal 6ème ?