L'acteur, âgé de 26 ans, distingué le 20 février par un César pour son rôle dans « Yves Saint Laurent », veut pouvoir se consacrer davantage au cinéma.
C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.
Biographie d'Éric Ruf
Formé à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'arts Olivier de Serres, à l'École Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Éric Ruf est administrateur général de la Comédie-Française depuis août 2014.
Après au moins une année dans la Troupe, un pensionnaire de la Comédie-Française peut accéder au statut de sociétaire, sur la proposition du Comité d'administration (dont l'administrateur général fait partie) aux sociétaires réunis en assemblée générale.
La Comédie-Française est fondée par ordonnance royale de Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes françaises parisiennes de l'époque, la troupe de l'hôtel Guénégaud (troupe de Molière, dirigée par La Grange) et celle de l'hôtel de Bourgogne.
La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).
Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.
Par ailleurs, les salaires au sein de la Comédie-Française vont de 2 200 euros brut environ pour les salariés à 4 000 euros brut mensuels pour les pensionnaires (les comédiens engagés, le temps de leur première année) et 7 000 euros pour les sociétaires.
Les pensionnaires de la Comédie-Française sont engagés par l'administrateur général et font partie de la troupe de la Comédie-Française. Après au moins un an de présence, ils peuvent être proposés au sociétariat par le Comité d'administration : ils deviennent alors sociétaires.
Depuis 2009, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d'art qui bénéficient ainsi d'un complément unique de formation : six comédiennes ou comédiens, sélection sur audition puis entretien avec l'administrateur général.
Guillaume Dubufe a peint le plafond en 1885 (La Vérité, un miroir à la main, est entourée par les figures allégoriques du Drame et de la Poésie. La Comédie porte un masque de velours et la Tragédie brandit un poignard).
Le théâtre à l'italienne est une synthèse de différentes formes de théâtre : les théâtres de cour sont des pièces fermées à l'intérieur des palais ; les lieux de représentation pour un public plus large sont des amphithéâtres, des hémicycles ou des espaces à ciel ouvert.
La ruche bourdonnante est l'emblème de la Comédie-Française. Entourée de la devise de la troupe« Simul et singulis ». Elle était gravée sur les jetons de présence distribués aux comédiens dès 1682. En écho à cette devise, depuis 2018, trois ruches sont installées sur le toit de la Salle Richelieu.
À Paris, trois troupes de théâtre rivales coexistent : celle du Marais, celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière.
Statut de la ComédietFrançaise : depuis 1995, la Comédie-Française est un établissement public à caractère industriel et commercial (ÉPIC), placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Par conséquent, elle se voit confier une mission de service public.
Comme l'indique l'article 2 de son décret statutaire n°95-356 du 1er avril 1995, « la Comédie-Française a pour mission essentielle de représenter les pièces de son Répertoire et d'en assurer le rayonnement national et international.
La comédie (du grec κωμωδία) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.
C'est une technique qui doit disparaître au moment où le comédien joue, explique-t-il. La comédie ou la tragédie, c'est la même base de théâtre. Il faut rendre le comédien le plus sincère et le plus crédible dans ce qu'il fait. Quelqu'un qui ne joue pas de manière sincère se voit tout de suite».
Les achats de Cartes peuvent être effectués sur le site Internet de la Comédie-Française et par téléphone auprès du service billetterie de la Comédie-Française (01 44 58 15 15 du lundi au samedi de 11h à 18h).
Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
I L'étymologie grecque (theastai, regarder) montre que le théâtre est d'abord conçu comme un spectacle. Le théâtre peut exister sans même qu'il y ait d'écriture, uniquement par le jeu des comédiens : c'est ainsi que dans la commedia dell'arte les acteurs jouent sur un canevas, et improvisent à chaque représentation.
« Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte : à rien pardonner le pur amour éclate. » « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire / Sont toujours sur autrui les premiers à médire. » « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. »
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.
Molière y donnait «Les Fâcheux », première comédie-ballet tandis que Lully faisait danser le roi. Ils deviennent ses ministres festifs. Entre 1660 et 1670, tout deux font preuve d'une énergie phénoménale. Lully compose, interprète, danse et supervise des spectacles.
La Comédie-Française, ou Théâtre-Français, est une troupe de théâtre fondée en 1680 (c'est-à-dire sept ans après la mort de Molière) grâce à Louis XIV qui aimait particulièrement le théâtre.