L'utilisation de l'albendazole, du flubendazole, du mébendazole* ou du pyrantel est possible en cours d'allaitement pour le traitement des oxyures.
L'albendazole est un antiparasitaire utilisé notamment dans le traitement des oxyures, des ascaris, des ankylostomes, des trichocéphales, des anguillules et dans l'échinococcose. Il est faiblement absorbé par voie orale.
L'usage de l'amoxicilline en cours d'allaitement est très répandu et bien toléré. D'exceptionnelles réactions allergiques ont été observées chez des enfants allaités dont la mère recevait une bêta-lactamine.
Pour que l'allaitement protège efficacement contre une grossesse, l'intervalle entre les tétées ne doit pas dépasser 4 à 6 heures et la durée totale des tétées dans une journée devrait être d'au moins 65 minutes. Dans ces conditions, seulement 2 % des femmes deviendront enceintes dans les 6 prochains mois.
Malarone® (association d'atovaquone et de proguanil) Méfloquine (Lariam®) Savarine® (association de chloroquine et de proguanil)
Si un fluidifiant bronchique est indispensable chez une femme qui allaite, on préférera utiliser l'acétylcystéine ou la carbocystéine.
L'albendazole est contre-indiqué pendant la grossesse (cf Contre-indications, Mises en garde et Précautions d'emploi), ce d'autant qu'il existe des alternatives thérapeutiques mieux évaluées, en termes d'innocuité, chez la femme enceinte.
Le vinaigre n'est pas un moyen de contraception probant. Toutefois, selon le Dr Yasser Joha, gynécologue à Damas, il « est à l'origine d'une perturbation de l'équilibre bactérien naturel du vagin qui augmente les infections vaginales ».
À cette époque, un mélange de dattes, de miel et d'épines d'acacias broyés appliqué sur un tampon de fibres à mettre dans le vagin était d'usage. Selon des recherches biologiques, l'acide lactique fermenté contenu dans la gomme arabique, une sorte de latex de l'épine d'acacia, faisait effet de spermicide.
L'utilisation du fluconazole (Beagyne®...) est envisageable chez la femme qui allaite.
Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses : Rhinites, conjonctivite, urticaire.
Le métronidazole peut être utilisé pendant le premier trimestre (les trois premiers mois) de la grossesse uniquement après en avoir discuté avec votre fournisseur de soins de santé, ainsi que pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, l'allaitement est bel et bien un moyen de contraception naturel. En effet, les femmes qui allaitent sécrètent de la prolactine, une hormone qui empêche l'ovulation.
Allaiter n'empêche pas de tomber enceinte. S'il est vrai que certaines femmes n'ovulent pas pendant l'allaitement, cela ne concerne pas toutes les femmes et il ne peut être utilisé comme contraceptif. Le risque de grossesse est présent.
Même si vous n'allaitez pas exclusivement votre bébé au sein, un taux de prolactine faible est toujours présent dans votre corps. Il se peut ainsi que vos règles soient irrégulières pendant l'allaitement et jusqu'au sevrage de votre enfant. Vous n'avez pas à vous inquiéter.
Le Coca n'a qu'"un faible effet spermicide" et en outre la vélocité des spermatozoïdes leur permet d'échapper à l'effet de la douche vaginale, note-t-elle. Efficace pour faire briller les pare-chocs de voiture, le Coca n'est pas particulièrement recommandé pour la muqueuse vaginale.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
le test urinaire de détection précoce peut être effectué jusqu'à 6 jours avant la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ; le test sanguin peut être effectué dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l'origine d'une grossesse.
(DHS) portant sur plus de 800 000 grossesses dans 58 pays de toutes les Régions a montré que le déparasitage permettait de réduire de 15 % le risque de mortalité néonatale et de 3 à 11 % l'insuffisance pondérale à la naissance (16).
Dr Gisèle Sotakwo : toute la gent féminine s'expose au "ver des femmes" L'appellation appropriée étant les douleurs pelviennes, le chef service médecine de l'hôpital d'Efoulan affirme que le mal résulte d'une mauvaise hygiène. L'on parle communément du "ver de la femme".
Le métronidazole doit être évité au cours du 1er trimestre de grossesse, car des malformations congénitales sont possibles.