Pourquoi vous ne pouvez pas désactiver BitLocker dans le BIOS (UEFI) La raison de cette impossibilité est très simple : BitLocker est une fonctionnalité de chiffrement de disque intégrée à Windows et non au BIOS. Elle ne peut donc pas être désactivée directement depuis le BIOS ou l'UEFI.
Une fois que vous êtes dans le BIOS, accédez à l'onglet Sécurité. Recherchez l’option BitLocker Drive Encryption et sélectionnez-la. Vous verrez quelques options pour désactiver BitLocker. Sélectionnez l'option qui convient le mieux à vos besoins.
Si vous oubliez votre mot de passe, recherchez l'ID de clé de récupération dans l'application Panneau de configuration options de chiffrement BitLocker. Sélectionnez Déverrouiller le lecteur , puis cliquez sur Je ne me souviens pas de mon mot de passe.
Activez BitLocker :
Ouvrez le Panneau de configuration . Cliquez sur Chiffrement de lecteur BitLocker icône. Clique le Activez l'option BitLocker . Sélectionnez l'option souhaitée pour sauvegarder la clé de récupération.
Vous pouvez réinitialiser votre PC à partir des paramètres, de l'écran de connexion ou à l'aide d'un lecteur de récupération ou d'un support d'installation. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Système > Récupération .
Il n'existe aucun moyen de contourner la clé de récupération BitLocker pour déverrouiller un lecteur chiffré BitLocker sans mot de passe. Cependant, vous pouvez reformater le lecteur pour supprimer le chiffrement, ce qui ne nécessite ni mot de passe ni clé de récupération.
Lancez la console de délégation et de configuration et développez l'arborescence. Sur le noeud Gestion des comptes et des ressources, accédez à Tous mes objets gérés, cliquez avec le bouton droit sur le domaine géré, puis cliquez sur Rechercher un mot de passe de récupération BitLocker.
Ou, sélectionnez le bouton Démarrer , puis sousSystème Windows, sélectionnezPanneau de configuration. Dans le Panneau de configuration, sélectionnez Système et sécurité, puis sous Chiffrement de lecteur BitLocker, sélectionnez Gérer BitLocker.
Une fois la mise à niveau du BIOS terminée, vérifiez l'applet BitLocker Drive Encryption (étapes 2 et 3) dans le panneau de configuration pour connaître l'état de cryptage du lecteur. Étant donné que la plupart des mises à niveau du BIOS nécessitent un redémarrage et qu'un redémarrage entraîne généralement la reprise du chiffrement par Windows sur le lecteur, celui-ci peut indiquer que BitLocker est activé .
Pour répondre à votre question... bitlocker crypte uniquement le disque dur, respectivement le système d'exploitation . Si vous souhaitez empêcher les utilisateurs d'accéder au BIOS, vous devez vérifier si votre BIOS vous permet de définir un mot de passe. De nombreux systèmes modernes permettent de verrouiller le BIOS via un mot de passe.
Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur et tapez l'une des commandes suivantes : manage-bde -unlock X: -Password ou manage-bde -unlock X: -RecoveryPassword . N'oubliez pas de remplacer la lettre « X » par la lettre du lecteur chiffré BitLocker.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur chiffré BitLocker, puis cliquez sur Déverrouiller le lecteur . Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe Windows BitLocker, cliquez sur Plus d'options, puis sur Entrer la clé de récupération. Entrez la clé de récupération BitLocker pour déverrouiller le lecteur. La clé de récupération est créée lors de la première configuration de BitLocker.
Avant que BitLocker puisse être activé, le BIOS de l'ordinateur devra être configuré pour prendre en charge le service .
Si la protection BitLocker n'est pas suspendue, le système ne reconnaîtra pas la clé BitLocker et vous serez invité à saisir la clé de récupération pour continuer au prochain redémarrage du système . Ne pas avoir de clé de récupération entraînera une perte de données ou une réinstallation inutile du système d'exploitation.
Mise à jour via CD/DVD : Si l'ordinateur est équipé d'un lecteur de CD/DVD, il est possible de mettre à jour le BIOS en gravant le fichier de mise à jour du BIOS sur un CD/DVD et en le démarrant à partir de là.
Ce comportement est normal. Ce problème est lié au fait que les options de prise en charge du démarrage USB-C/TBT et du prédémarrage TBT sont activées par défaut. Si vous désactivez ces options dans le BIOS, les périphériques USB-C/TBT seront supprimés de la liste de démarrage et BitLocker ne les détectera plus.
According to the official Microsoft definition, your BitLocker recovery key is a unique 48-digit numerical password that can be used to unlock your system if BitLocker is otherwise unable to confirm for certain that the attempt to access the system drive is authorized.
Si BitLocker détecte une atteinte à l'intégrité du système d'exploitation, il peut bloquer le PC afin de protéger les données. Erreur TPM (Trusted Platform Module). Le TPM est une puce intégrée à la carte mère de votre ordinateur. Il aide à protéger les clés de chiffrement.
Les données sur le volume chiffré ne sont pas accessibles sans la clé de démarrage. TPM avec code PIN : en plus de la protection qu'offre le TPM, BitLocker exige que l'utilisateur saisisse un code PIN . Les données sur le volume crypté ne sont pas accessibles sans saisir le code PIN.
Les appareils chiffrés BitLocker utilisent la puce TPM pour vérifier l'intégrité des premiers composants de démarrage et des données de configuration de démarrage . Cela permet de garantir que BitLocker rend le lecteur chiffré accessible uniquement si ces composants n'ont pas été falsifiés et que le lecteur chiffré se trouve sur l'ordinateur d'origine.
Vous pouvez acheter et ajouter une puce TPM à certaines cartes mères, mais si votre carte mère (ou ordinateur portable) ne le prend pas en charge, vous souhaiterez peut-être utiliser BitLocker sans TPM . C'est moins sécurisé, mais c'est mieux que rien.
Vous devez être conscient que le cryptage BitLocker est très sûr contre les piratages , mais il est très fragile et vulnérable, dans la mesure où un problème de disque pourrait potentiellement rendre les données inutilisables. Lorsque vous utilisez le chiffrement BitLocker, vous devez conserver des sauvegardes très fréquentes et de bonne qualité de vos données.
BitLocker offre une protection maximale lorsqu'il est utilisé avec un Trusted Platform Module (TPM) , qui est un composant matériel courant installé sur les appareils Windows. Le TPM fonctionne avec BitLocker pour garantir qu'un appareil n'a pas été falsifié lorsque le système est hors ligne.
Non, vous ne pouvez pas désactiver BitLocker depuis le BIOS. BitLocker est une fonctionnalité de chiffrement de disque fournie par Microsoft Windows et fonctionne au niveau du système d'exploitation et non au niveau du BIOS. Pour désactiver BitLocker, vous devez démarrer Windows et utiliser les outils de gestion BitLocker fournis par le système d'exploitation.