Le 1er réflexe est d'utiliser des produits chimiques pour enlever les mauvaises herbes, ce n'est pas la meilleure solution, n'utilisez pas de produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes. Le sel, la soude basique (le soda doux suffit), le vinaigre et l'eau bouillante sont d'excellents désherbants.
Désherber et nettoyer le sol
La première -et la plus laborieuse- est de bêcher (ou de passer le motoculteur si la surface est importante), puis de trier manuellement les mottes d'adventices et le plus gros des racines afin de les retirer pour obtenir un sol propre.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.
Il est important de bien désherber votre terrain avant de le labourer : Si jamais les mauvaises herbes sont hautes, fauchez en premier lieu à la débroussailleuse. Dans le cas où votre terrain est petit et a peu de mauvaises herbes, vous pouvez effectuer le désherbage à la main.
La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.
Labourage de printemps
Le labourage au printemps peut être effectué dès que le sol est suffisamment souple pour être labouré, après que les températures hivernales aient commencé à laisser place à un sol dégelé.
Le carton constitue une excellente matière pour désherber sans effort, surtout avant la mise en place d'un nouveau massif ou d'un coin potager. Pour agir, il faut le poser sur une aire qui a été tondue à moins de 5 cm d'épaisseur, car il doit être plaqué contre le sol. Le carton doit être placé en 2 ou 3 couches.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
La tronçonneuse est l'outil idéal ! Pour tronçonner un arbre, commencez par couper les branches, puis débitez des tronçons. Pour enlever une petite souche, vous pouvez utiliser une barre à mine ou une pioche. Pour les grosses souches d'arbres, utilisez une mini-pelle ou un palan manuel.
La machette : un outil efficace
Munie d'une longue lame droite de 50 cm montée sur un manche court, la machette est un outil de coupe qui s'utilise à une main et à la volée. Pratique, légère, maniable et efficace pour débroussailler, la machette nécessite un affûtage régulier pour conserver son coupant.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
Une bâche plastique noire permet de désherber avec peu d'effort une grande zone culture. Cela peut prendre un peu de temps, mais aucun travail du sol n'est nécessaire. La technique consiste simplement à occulter le sol avec la bâche pour tuer les plantes en dessous.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
L'action du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes
Avec l'acide acétique qu'il contient (8 ou 10% en général), le vinaigre blanc est en effet un très bon désherbant naturel. Contrairement aux herbicides chimiques, il ne s'infiltre pas dans les tissus végétaux car c'est un herbicide de contact .
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Voici la grelinette !
L'outil qui permet de bêcher un jardin rapidement et facilement sans mal de dos. Il suffit de travailler la terre du potager sans le retourner avec une machine, mais avec une grelinette efficace.
Ce sont des outils motorisés utilisés pour retourner la terre mais, là où une motobineuse est équipée uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, un motoculteur dispose d'une plus grande polyvalence (roues, charrue, lame à neige, remorque).
Enfoncez la bêche dans le sol, Utilisez votre cuisse pour faire un effet levier. Pendant toute cette opération, gardez le dos bien droit. Ne creusez pas trop profond, travaillez seulement la couche supérieure de la terre sur 20 cm environ.