La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ.
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Fabriquez un absorbeur d'humidité naturel
Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
Pour réduire l'humidité due à la condensation intérieure, il peut être nécessaire d'installer une VMC, de s'équiper d'un extracteur d'air dans les pièces humides, de choisir une hotte aspirante avec un meilleur débit, d'installer un aérateur de salle de bains et/ou d'aérer plus fréquemment la maison lorsque la salle de ...
Favoriser la circulation de l'air
Aérez régulièrement votre logement en ouvrant les portes et les fenêtres, en particulier celle des petites pièces est une solution contre l'humidité simple et à appliquer quotidiennement.
Chauffer votre maison en utilisant votre système de chauffage central ou votre cheminée réduira l'humidité relative, car des températures plus élevées peuvent retenir plus d'eau . Cela permettra de contrôler l’humidité, car cela contrebalancera l’excès d’humidité de l’air principalement produit par la vie moderne.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Utilisation du gros sel pour combattre l'humidité
En plus de mettre le sel dans une bouteille, vous pouvez le placer dans des coupelles. En les plaçant dans des zones stratégiques, le sel va absorber l'humidité. Le sel de roche, de couleur rosée, est plus efficace et sert en plus d'élément décoratif.
mettez un peu de sel sur un coton et mettez-le dans la bouteille. Vous pouvez même ajouter une couche supplémentaire de sel pour être certain qu'il y en ait assez pour absorber l'humidité ; Ensuite, mettez la bouteille avec le sel dans la zone où vous voulez absorber l'humidité.
Plus la température extérieure est basse, plus il y a de chances qu’il y ait un excès d’humidité à l’intérieur . L’air froid et chargé d’humidité pénètre à l’intérieur à travers les fissures et les courants d’air des portes et fenêtres, et se condense sur les surfaces, car il entre en conflit avec l’air plus chaud de l’intérieur.
Il existe plusieurs moyens de limiter la production d'humidité dans votre maison. Lorsque vous cuisinez, pensez à faire fonctionner la hotte. Après le bain ou la douche, n'oubliez pas d'essuyer le sol, les murs et les parois. Vous pouvez aussi ouvrir une fenêtre si l'air est sec à l'extérieur.
En effet, durant l'hiver comme durant toute l'année, l'activité à l'intérieur de la maison produit de la vapeur d'eau qui augmente le taux d'hygrométrie de l'air. Un air chargé d'eau sera beaucoup plus difficile à chauffer qu'un air sec, impliquant une consommation plus importante de chauffage.
Le sel gemme absorbe naturellement l’humidité de l’air, ce qui en fait un excellent choix à utiliser comme déshumidificateur. Pour fabriquer un humidificateur au sel gemme, vous aurez besoin d'un grand sac de sel gemme (également parfois appelé chlorure de sodium) et de deux seaux de 5 gallons. Vous devriez pouvoir trouver les deux dans une quincaillerie.
Plante araignée
Ce petit bonhomme robuste grandit rapidement et facilement. Il est idéal de le conserver dans des pots suspendus pour absorber l'humidité de manière plus efficace . Si vous recherchez des plantes qui absorbent l’humidité sans trop d’investissement, c’est définitivement la plante parfaite pour vous !
Les plantes sont la source la plus naturelle pour déshumidifier nos maisons , sans nuire à notre environnement. Les plantes d’intérieur sont également liées à l’augmentation de la productivité et réduisent le stress, l’anxiété et la dépression.
Combien de temps faut-il à un déshumidificateur pour sécher une pièce ? La taille de la pièce, le niveau d’humidité et l’étendue des dégâts d’eau sont quelques-unes des variables qui affectent le temps nécessaire à un déshumidificateur pour sécher une pièce. Un déshumidificateur a généralement besoin de 24 à 72 heures pour sécher complètement une pièce.
Condensation de vapeur d'eau
Le taux d'humidité dépend de la différence de température à l'intérieur des pièces. Ce phénomène, associé à une mauvaise circulation de l'air est une cause habituelle d'humidité et peut donner lieu à de la condensation sous la forme de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres.
2. Prévenir la moisissure grâce au chauffage. Il est logique que les gens veuillent économiser sur les coûts de chauffage, mais l’une des meilleures techniques de prévention des moisissures consiste à maintenir votre chauffage allumé . Si vous voulez sérieusement éviter la moisissure dans votre maison, évitez de refroidir complètement les pièces.
Si vous possédez un radiateur à gaz non ventilé, votre chaleur pourrait en fait humidifier l’air et non le dessécher. Si vous constatez un excès d'humidité et de condensation autour de votre radiateur, contactez un professionnel. Si vous possédez une fournaise à combustion scellée, de l’air sec est amené de l’extérieur, ce qui réduit votre humidité .
Oui, les déshumidificateurs créent naturellement une petite quantité de chaleur lors de leur fonctionnement . Mais la plupart des clients ne le remarquent pas pour plusieurs raisons : (1) il s’agit d’une très légère augmentation et (2) puisque les déshumidificateurs éliminent l’humidité des pièces, ils rendent naturellement les pièces plus fraîches et plus confortables.
Sélection des meilleurs absorbeurs d'humidité en 2022 :
Suntec DrySlim 300 : fonctionnement silencieux. Déshumidificateur électrique 42W : 3 teintes au choix. GuKKK Déshumidificateur d'air CSJ01 : idéal pour une pièce jusqu'à 20 m2. Pro Breeze 10 L : paramétrage simple avec panneau numérique.