L'eau de javel ou le Virkon sont très efficaces pour venir à bout de cette maladie. Utilisez de la javel avec 9,6% de chlore. Diluez 250 ml de javel dans 5 L d'eau froide ou tiède et procédez sans attendre après la dilution à la désinfection de tous les objets et environnement.
Le virus résiste à la plupart des désinfectants, seule la javel est efficace mais seulement après 10 minutes de trempage.
L'infection est transmise aux humains par les poux du corps lorsque les excréments des poux sont grattés ou frottés dans des morsures de poux, des plaies ou des muqueuses.
Le typhus se caractérise par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements et des diarrhées. Le diagnostic ne peut s'effectuer que chez un vétérinaire. La vaccination de votre chat est le seul moyen d'éviter qu'il n'attrape le typhus.
Aussi appelé panleucopénie féline, le typhus du chat est dû à un parvovirus qui entraîne une gastro-entérite infectieuse. Il s'agit d'une maladie très contagieuse, car le virus est extrêmement résistant dans l'environnement, et souvent mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.
Les vecteurs de transmission sont les piqûres ou les morsures de poux, de puces, de tiques ou acariens. Cette maladie infectieuse est contagieuse. Le typhus le plus virulent par le passé en Europe est le typhus épidémique transmis par les poux porteurs de la bactérie Rickettsia prowazekii.
Le typhus ne concerne pas seulement les chats ayant accès à l'extérieur. En effet, un chat d'intérieur peut contracter la maladie s'il est exposé à des objets contaminés. Par exemple, le virus du typhus peut être transporté sous des semelles de chaussures ou via un vêtement contaminé.
Mode de contamination
de 6 mois mais peut également toucher des chats adultes. Une contamination indirecte est possible : même un chat d'appartement qui ne sort pas et qui n'a aucun contact avec d'autres chats peut attraper la maladie car nous pouvons véhiculer ce virus par l'intermédiaire de nos vêtements, chaussures…
Pour être certain que votre chat a le Typhus, il est nécessaire de faire une prise de sang. C'est à cause de la chute des globules blancs que l'on peut le détecter notamment. Le virus peut aussi se détecter dans ses selles.
Dans la très grande majorité des cas de typhus, c'est le FPV qui est incriminé. Donc votre chat est très bien protégé. Malheureusement, le vaccin ne protège pas contre tous les virus… Dans de rares cas, un chat vacciné pourra donc attraper un typhus.
Une prise en charge immédiate aux urgences est indispensable, et la prise en charge aux soins intensifs est la meilleure garantie de survie. L'hospitalisation est nécessaire dès que le vétérinaire constate une déshydratation, une altération de l'état général ou une baisse de l'appétit.
Le traitement du typhus épidémique consiste généralement à administrer de la doxycycline, un antibiotique, par voie orale. Le traitement antibiotique est poursuivi tant que les patients ont de la fièvre et pendant les 24 à 48 heures après disparition de la fièvre ; le traitement doit durer au minimum 7 jours.
Le typhus chez le chien est plus communément appelé parvovirose. Il s'agit d'une maladie due à un virus de la famille des parvovirus.
Les épidémies de typhus apparaissent dès le XVe siècle lors de conflits armés : les guerres d'Italie, la première Révolution anglaise et même plus tard lors des guerres napoléoniennes pendant la retraite de Russie en 1812, où plus de soldats meurent du typhus que des mains de l'ennemi.
Le vaccin Typh-O est contre-indiqué chez les personnes atteintes d'une maladie gastro-intestinale aiguë et chez les personnes immunodéprimées. L'administration du vaccin contre la typhoïde devrait être retardée chez les personnes atteintes d'une maladie aiguë grave.
Nettoyer les surfaces avant de les désinfecter. Appliquer la solution soit par trempage ou par pulvérisation à raison de 300 mL/m². Utiliser un matériel de pulvérisation approprié.
Typhus (exanthématique). Maladie infectieuse, contagieuse, due à une rickettsie que transmet le pou, caractérisée par une fièvre élevée, une éruption rouge (exanthème) et des troubles neurologiques. Typhus endémique, récurrent.
La maladie des griffes du chat est la maladie la plus couramment transmise par griffure. Elle peut l'être également par morsure du chat ou, plus rarement, par léchage d'une plaie de la peau (par exemple plaie d'une jambe chez l'enfant) ou par piqûre de puces de chat.
La meilleure prévention est de vacciner votre chat.
La vaccination contre le virus du Typhus est possible dès l'âge de 2 mois et se pratique en deux injections avec un intervalle de 3 ou 4 semaines. Puis un rappel tous les un ou deux ans.
Qu'est-ce que la leucose féline (ou FeLV) ? La leucose féline est une grave maladie infectieuse du chat, due à un rétrovirus de distribution mondiale et potentiellement grave. D'autres félidés sauvages (Tigre, Lion, Lynx) peuvent aussi être infectés par le virus.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter lorsqu'un chat éternue ponctuellement sans autre symptôme. Comme chez l'être humain, un éternuement isolé est bénin. Souvent, votre boule de poils éternue parce qu'elle est irritée par son environnement : poussière, fumée de cigarette, parfum… Les allergies sont rares chez les chats.
Le typhus chez le chat est une maladie très grave qui met en jeu rapidement le pronostic vital de l'animal. Le virus s'attaque aux cellules de la moelle osseuse et de la paroi intestinale et provoque donc des signes principalement digestifs.
Cette maladie se soigne à condition qu'elle soit traitée suffisamment tôt. Dans le cas contraire, selon le système immunitaire du chat, le Coryza peut entraîner de dangereuses complications pouvant alors provoquer la mort de l'animal.
Les vecteurs les plus fréquents sont des arthropodes : insectes (moustiques, mouches) ou acariens (tiques). Les animaux domestiques (chiens, chats) peuvent aussi propager ces maladies. Certains professionnels sont plus exposés : bouchers, équarrisseurs, égoutiers, éleveurs, vétérinaires, laborantins.