Comment désinfecter une plaie sans rien ?

Interrogée par: Catherine Gimenez  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.

Qu'est-ce qui peut remplacer du désinfectant ?

5 solutions incontournables pour assainir naturellement son intérieur
  • Le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant naturel. ...
  • Le savon de Marseille et le savon noir. ...
  • Le bicarbonate de soude. ...
  • Les huiles essentielles. ...
  • L'eau chaude et le jus de citron.

Comment traiter la plaie naturellement ?

Appliquer du miel frais sur une plaie en cours de cicatrisation, ouverte ou fermée, permettra d'accélérer la cicatrisation de la peau. Il suffit de masser doucement la plaie avec le miel afin de faire pénétrer et d'éviter l'accumulation des cellules mortes ce qui améliorera la circulation sanguine.

Comment désinfecter sans alcool ?

Pour les plaies ouvertes, nous vous conseillons d'utiliser un antiseptique sans alcool afin de désinfecter la plaie sans douleur ou irritation de la peau. Vous pouvez utiliser de la chlorhexidine, en solution aqueuse, compresse ou spray.

Comment enlever l'infection d'une plaie ?

Une plaie infectée est le résultat d'interactions dynamiques entre un hôte, un germe pathogène potentiel et l'environnement. Les premiers réflexes à avoir pour soigner une plaie infectée sont le nettoyage, l'application d'une crème antibiotique et/ou la pose d'un pansement bactériostatique.

Coupures, blessures : Comment désinfecter une plaie ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment désinfecter quand on a pas de désinfectant ?

Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.

Quels sont les signes d'une plaie qui s'infecte ?

​Les symptômes qui montrent que votre plaie est infectée

La personne ayant une plaie infectée peut ainsi ressentir une douleur au niveau de cette plaie, accompagnée d'une sensation de chaleur localisée, d'une tuméfaction de la plaie, de présence d'une rougeur ou d'un écoulement purulent. Un abcès peut aussi se former.

Comment désinfecter naturellement ?

Mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d'eau dans un spray. Vaporisez cette solution sur les surfaces que vous souhaitez désinfecter, puis essuyez-les avec un chiffon propre. Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour nettoyer les salles de bains, les cuisines et les planchers.

Quel est le meilleur désinfectant ?

Le vinaigre blanc est idéal pour la désinfection et le nettoyage de la maison toutes pièces confondues, même sensibles (salle de bains, cuisine, WC). Il est particulièrement efficace pour le dégraissage. C'est de plus un compagnon redoutable pour venir à bout du calcaire sur la robinetterie.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Sur une plaie ouverte ou des éraflures :

Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.

Comment guérir plaie rapidement ?

Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d'accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.

Comment soigner la peau à vif ?

Nettoyez d'abord la plaie à l'eau courante tiède ou froide et séchez-la en la tamponnant délicatement, de préférence à l'aide d'un linge stérile. Vaporisez ensuite un MED Plus Spray désinfectant (antibactérien) sur la plaie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation. Vous pouvez utiliser p. ex.

Comment désinfecter sans produit ?

le vinaigre blanc

Totalement écologique, il est rapidement et entièrement biodégradable. Il rend sa transparence au verre souillé et le brillant au métal. Il ravive les couleurs passées des textiles, les adoucit ou encore désinfecte la cage ou le bac à litière des animaux de compagnie.

Comment faire un produit désinfectant maison ?

Désinfectant maison polyvalent

Mélangez 3,5 dl d'eau à 1,5 dl d'alcool ménager dans le flacon d'un vaporisateur. Ajoutez simplement 5 gouttes d'huile essentielle de citron et le tour est joué. Vous pourrez conserver votre produit environ une semaine.

Comment faire son propre désinfectant ?

Mélanger 833,3 ml d'éthanol 96% (équivalent à de l'alcool pour spiritueux vendu en magasin), 41,7 ml de peroxyde d'hydrogène (plus connu sous le nom d'eau oxygénée, disponible en pharmacie) et enfin 14,5 ml de glycérol 98% (ou glycérine, également disponible chez le pharmacien).

Comment sécher une plaie qui suinte ?

Il suffit de nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon doux; vous pouvez également utiliser du sérum physiologique. Une fois lavée, il est primordial de bien sécher la plaie à l'aide de préférence d'une compresse tissée ou non tissée (si vous n'avez pas de compresse, vous pouvez utiliser un linge propre).

Quel produit tue les bactéries ?

Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide.

Comment tuer les bactéries sur la peau ?

Traitement des infections bactériennes de la peau

Une pommade antibiotique est utilisée si une infection cutanée mineure se développe. Des antibiotiques doivent également être administrés par voie orale ou par injection, si l'infection touche une zone cutanée étendue.

Est-ce que le vinaigre blanc est un désinfectant ?

De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.

Quel est le désinfectant le plus puissant ?

L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !

Est-ce que le citron est un désinfectant ?

De ce fait, le citrate, qu'il provienne de jus de citron ou de désinfectants commerciaux, peut empêcher l'infection par les norovirus. L'acide citrique serait donc un bon désinfectant pour prévenir les infections par les norovirus.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre sur une plaie ?

Il ne faut pas frotter la plaie.

Il est important qu'elle soit parfaitement rincée, le savon pouvant altérer l'efficacité du désinfectant. Pour la sécher, n'utilisez jamais d'ouate (coton), vous risqueriez de laisser des "fils" dans la plaie. Préférez la compresse tissée ou non tissée ou un linge propre.

C'est quoi le blanc dans une plaie ?

La fibrine se forme alors en longues fibres qui s'entrecroisent et forment un réseau solide qui sert à colmater la coupure et à arrêter l'hémorragie. La fibrine est également importante pour la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus endommagés.

Quand Faut-il s'inquiéter pour une plaie ?

Si la personne est diabétique ou immunodéprimée (risque d'infection augmenté). Si la plaie présente des signes d'infection (rougeur, chaleur, douleur). Si la plaie ne cicatrise pas au bout de deux semaines. Si la plaie ne présente pas de caractère grave.