Mais on peut dessaler la salicorne dans de l'eau froide afin de limiter cet apport hors-norme. Et le jour où on la consomme, on freine un max sur la salière et les aliments sodés (charcuterie, pain...).
Elle se déguste crue en salade, nature, en vinaigrette, en soupe, simplement blanchie pour enlever l'amertume ou en poêlée en accompagnement d'une viande rouge... Vous pouvez retrouver la salicorne sous différentes appellations : salicot, haricot de mer, cornichon de mer ou encore passe-pierre…
Pour les cuisiner, commencez par les rincer à l'eau froide et faites chauffer une casserole d'eau sans sel. Les salicornes en contiennent déjà assez. Lorsque l'eau est bien bouillante, déposez les salicornes et faites-les blanchir pendant 2/3 minutes. Puis sortez-les de l'eau et égouttez-les soigneusement.
Les fibres favorisent également le transit intestinal et contribuent au bien-être digestif. La salicorne contient relativement peu de protéines, de lipides et de glucides. En revanche, elle est très riche en vitamine A qui favorise, entre autres, la santé oculaire.
Pour les salicornes en bocal, il faut seulement bien les égoutter avant. Comme accompagnement, les salicornes s'accorderont parfaitement avec d'autres produits venant de la mer tels que les crustacés et le poisson. Mais ils s'accorderont aussi avec des viandes grillées et de la charcuterie.
Fraîches, les salicornes se conservent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Vous pourrez également les congeler, après les avoir blanchies.
Autres noms communs français
Corne salée, cornichon de mer, haricot de mer, passe-pierre, pesse-jaune, perce-pierre, salicot... Autrefois, on la désignait également sous les noms de "bâton d'eau de mer" ou "eau de mer en bâton" (Salerne, première école de médecine du Moyen Âge).
Autrement appelée haricot de mer ou cornichon de mer, la salicorne est un met délicieux au goût iodé. Confites dans du vinaigre elle peut être mangée en salade, en omelette, sur une galette ou à la manière des haricots verts.
La salicorne, le haricot de la mer dans l'assiette
Elle est cueillie de la fin mai à mi-septembre, moment où elle monte à graine. Il existe quelques concessions, réservées aux professionnels. Sinon, le particulier peut ramasser jusqu'à 500 g de salicornes par jour, à condition de ne pas les arracher.
La salicorne est naturellement présente sur les marais de La Ferme des Baleines notamment sur l'herbu, la partie enherbée des marais. C'est donc tout naturellement que nous avons ajouté ce végétal bio à notre production aquacole diversifiée : huîtres de claire, laitue de mer, crevettes impériales.
Préparer un récipient d'un litre d'eau. Prendre l'équivalent d'une poignée de Nori dans sa main. Plonger la Nori dans le récipient et la remuer afin que le sel tombe au fond de l'eau. La récupérer ensuite dans les mains et la presser au dessus du récipient pour enlever l'excédent d'iode.
Elles sont croquantes, salées et délicieuses. Les vertus de la salicorne sont nombreux : ce légume de la mer est riche en minéraux et chargé de vitamines A, B1, B15, C et D. Cette plante est également connue pour renforcer le système immunitaire.
Les sites ouverts du 1er juin au 31 août sont : la pointe de Brévands, le grand Vey, les havres de Barneville-Carteret, Portbail, Saint-Germain-sur-Ay/Lessay, Regnéville et de la Vanlée (Bricqueville).
4 Enveloppez soigneusement les salicornes dans du papier sulfurisé ; évitez tout contact direct avec les matières plastiques. 5 Mettez ensuite les salicornes dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez soigneusement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d'air que possible.
Salicorne (Salicornia europaea), haricot de mer ou fausse algue. La salicorne est une plante annuelle sauvage qui pousse essentiellement en bord de mer ou dans les prés salés alentours.
Préparation. Faire sécher la salicorne fraîche dans un déshydrateur ou dans un four à 55 °C toute la nuit ou encore au soleil.
Lors de vos promenades, vous pourrez l'observer sur la plage de la Huchette à Marck. Une des rares plages du Nord de la France où l'on trouve des salicornes. Elle est également très présente en baie de Canche, en baie d'Authie … Et surtout en Baie de Somme notamment à proximité de Cayeux-sur-Mer ou du Crotoy…
Où la trouve-on ? Du Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Germain-sur-Ay voire au delà, « elle s'implante dans tous les marais, affirme Philippe Lemière, ancien cueilleur professionnel de salicorne.
Elle est très riche en iode, calcium, potassium, magnésium, phosphore, silice, manganèse, zinc, fer, très vitaminée en vitamines A, C, D et B12, diurétique, et peu calorique. Les diabétiques peuvent en abuser. La salicorne, aussi appelée Passe-pierre, est une algue comestible.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout. Elle pousse en Bretagne, en Camargue, en Vendée, en Baie de Somme ou encore en Charentes-Maritimes.
Le wakamé est une algue brune originaire d'Asie. Présente le long des côtes tempérées du Japon, de la Corée et de la Chine, le wakamé est une algue très appréciée des Japonais et des Coréens qui la récoltent depuis plusieurs millénaires.