Posez votre règle sur un des points de fuite et tracez un trait léger jusqu'à l'endroit où vous voulez dessiner un objet. Tracez 2 ou 3 traits de plus en partant du même point. Répétez le procédé avec l'autre point de fuite de manière à ce que tous les traits qui partent des deux points se coupent.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
C'est simple : tête droite, regardez en face de vous. L'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En fait, la ligne d'horizon se situe… à la hauteur de vos yeux !
PERSPECTIVE A UN POINT DE FUITE
Pour dessiner un objet par exemple, un cube vous dessinerez une droite perpendiculaire dans l'espace vide, puis vous prendrez les extrémité votre ligne et vous les joindrez à un point de fuite préalablement choisit sur votre ligne d'horizon.
Le point de fuite O correspond au point sur lequel le regard se fixe à l'horizon. Il est donc situé sur la ligne LH. Placé à gauche, à droite ou au centre, le point de fuite détermine de quel côté se porte le regard.
Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l'image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.
Se perfectionner en dessin peut passer par des formations complémentaires, à distance ou dans des studios professionnels. Dessinez des croquis de visages autour de vous, apprenez à colorier des bandes dessinées, tentez le dessin réaliste. Reprendre des cours de dessin permet de progresser régulièrement.
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
Il y a deux groupes principaux de perspectives : la perspective géométrique et la perspective iconique. Les perspectives géométriques, servent à représenter précisément un objet ou un édifice (très utile pour les designers et les architectes). La perspective cavalière : Elle ne possède pas de point de fuite.
La perspective à 2 points de fuite permet de dessiner tous les intermédiaires entre une vue de face et une vue de profil, elle est donc très utile. Dans un dessin à 2 points de fuite, ce n'est plus une face de l'objet que l'on voit, mais une arête.
Utiliser une grille pour dessiner l'objet dans les bonnes proportions, Découper une partie du contour du dessin pour renforcer l'impression 3D, Utiliser plusieurs feuilles ou plier une feuille pour obtenir l'effet souhaité de volume, …
Tendez une main la plus éloignée possible de vos yeux et regardez votre autre main très proche de vous dans le même temps. La main de devant sera quatre à cinq fois plus grande. Maintenant considérez la différence de taille entre deux personnages aussi grands, l'un à 20 mètres de vous et l'autre à 22 mètres.
Thalès : (x - 12) / x = 2 / 6 donne x = 18 distance du point C au point de fuite .
Cela signifie qu'un observateur peut percevoir l'objet en projection à vues multiples (une vue à la fois) ou en projection isométrique en étant placé directement devant l'objet. Ces projections font ainsi partie de la catégorie des projections orthogonales.
Il faut garder à l'esprit une règle majeure : les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune sont saillantes, c'est-à-dire qu'elles rapprochent les murs, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert sont fuyantes, elles éloignent donc le mur et de ce fait apportent de la profondeur.
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).
Pour donner du volume à un dessin, le jeu d'ombre et de lumière est également très important. Il crée du relief, ajoute un peu de naturel et évite l'effet tout plat dans le croquis. Vous pouvez donc repérer les zones d'ombres pour venir retravailler le trait à cet endroit-là.
Vous pouvez observer à droite de l'image une surface plane mise en perspective, et en traçant tout simplement les diagonales de la surface, vous en trouverez le milieu.
La ligne d'horizon est, par définition, la ligne à la hauteur de VOS yeux. Or, si elle est à la hauteur des vôtres, elle est aussi à la hauteur des yeux des personnages qui font la même taille que vous. D'où cette règle d'or : Les yeux des personnages sont à la hauteur de la ligne d'horizon.