Finalement, des trous noirs isolés peuvent être détectés au moyen de l'effet de «lentille gravitationnelle». Les objets massifs dévient en effet la lumière. Si un trou noir passe exactement sur la ligne qui relie un observateur et une étoile lointaine, l'étoile apparaîtra soudainement plus brillante.
Lentille gravitationnelle
Les rayons lumineux, qui se propagent en ligne droite à travers l'espace-temps, s'incurvent de façon notable en passant à proximité d'un trou noir. La lumière est donc déviée en direction de la source gravitationnelle, et elle le fait de manière détectable par nos télescopes.
Apparence. Comme la lumière ne peut s'échapper des trous noirs, il est impossible de les voir. Toutefois, en absorbant les étoiles ou les nuages de gaz avoisinants, les trous noirs auront souvent près d'eux un disque d'accrétion et des jets.
Où va ce qui entre dans un trou noir ? La matière qui entre dans le trou noir se retrouverait comprimée dans un même point central, une singularité gravitationnelle. Nos conceptions du temps et de l'espace s'effondrent dans cette singularité.
Un trou noir se forme lorsque la force de gravitation est suffisamment grande pour dépasser l'effet de la pression, ce qui se produit quand le rapport masse/rayon de l'astre progéniteur dépasse une certaine valeur critique.
En pratique, le trou noir rayonne aussi des gravitons, voire des neutrinos (si leur masse est suffisamment faible) en plus des photons. Vers la fin de sa vie, quand sa température atteint le domaine du gigaélectronvolt, il peut rayonner des quarks, des muons voire d'autres particules pour l'heure inconnues.
Pour un trou noir d'une masse solaire, c'est une durée inobservable, 1064 ans. Un trou noir de 1012 kilogrammes s'évaporerait en quelque 1010 années, soit à peu près l'âge de l'Univers. Par conséquent, tous les trous noirs primordiaux de cette masse devraient actuellement se trouver en fin de vie.
La recherche indique que les trous noirs sont plus susceptibles de se produire lorsque l'alcool pénètre rapidement dans la circulation sanguine, entraînant une augmentation rapide de la CAS. Cela pourrait se produire si quelqu'un boit à jeun ou consomme de grandes quantités d'alcool en peu de temps.
Généralement, un trou noir absorbe toute la matière qui s'approche "trop près" de lui. A l'heure actuelle, plusieurs théories sont proposées pour expliquer ce que devient cette matière: → Certains scientifiques émettent l'hypothèse que toute la matière absorbée passe dans un autre univers que le nôtre.
Les trous noirs jouent aujourd'hui un rôle crucial non seulement en astrophysique mais aussi en physique des particules, et en particulier dans les théories essayant d'unifier la relativité générale et la physique quantique.
Étonnamment, ils ne le sont pas! À l'intérieur des trous noirs et autour d'eux, le champ gravitationnel est tellement puissant que rien ne parvient à s'échapper, ni même la lumière. Cela signifie que les trous noirs n'émettent aucune onde lumineuse et n'ont donc aucune couleur.
Le trou noir M87* a une masse de l'ordre de 6,5 × 109 masses solaires et un rayon de 19 milliards de kilomètres ; son diamètre est donc de 38 milliards de kilomètres, ou 35 heures-lumière ; comme il est situé à 53,5 millions d'années-lumière de la Terre, son diamètre apparent serait de 15,5 μas (microsecondes d'arc).
La probabilité de collision est quasi nulle car un trou noir stellaire est très petit (10km de rayon pour le plus petit. Les astres (planètes ou étoiles) qui passent trop près se font désintégrer par l effet de marée bien avant d'être éventuellement absorbés beaucoup plus tard.
Le ralentissement du temps au voisinage d'un corps massif est une conséquence de la relativité générale qui découle directement du principe d'équivalence. Contrairement à la dilatation du temps en relativité restreinte, le ralentissement du temps par la gravité n'est pas réciproque.
Les études montrent que l'alcool perturbe fortement l'hippocampe, cette zone cérébrale qui joue un rôle de premier plan dans les processus de mémorisation. Le sujet vit des informations que son cerveau ne peut plus encoder pour les stocker sous forme de souvenirs à long terme.
Comment éviter un blackout / trou noir ? Éviter un blackout, c'est simple ! Il suffit de ne pas boire de trop grandes quantités d'alcool rapidement, de manger et d'alterner avec des boissons non alcoolisées.
1783 : dans le cadre de la théorie corpusculaire de la lumière, John Michell énonce la première notion de trou noir newtonien (appelées « Étoiles foncées ») (en se servant des lois de Newton de la gravitation).
Le principe d'un trou noir est que sa force gravitationnelle est tellement forte que rien ne peut en ressortir, même pas les rayonnements électromagnétiques (lumière visible, rayons X, gamma, etc.) qui se déplacent dans le vide à la vitesse de la lumière.
Une récente mission de la NASA a repéré un trou noir supermassif dont le jet hautement énergétique est dirigé directement vers la Terre : Markarian 421. Néanmoins, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant. Cet événement cosmique impressionnant se trouve à près de 400 millions d'années-lumière de la Terre.
Un trou blanc, aussi appelé fontaine blanche, est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative.
Grâce au télescope Hubble, un trou noir vient d'être découvert à quelques encablures de notre planète après douze années de recherche. Situé à seulement 6.000 années-lumière de la Terre, il a été repéré au cœur de Messier 4, un amas globulaire dans la constellation du Scorpion.
Par exemple, si on compressait la Terre à la taille d'une bille (0,9 cm de rayon), un trou noir serait créé. Le rayon de Schwardzchild du Soleil est d'environ 3 kilomètres.
Leur taille est proportionnelle à leur masse, à raison d'un rayon de trois kilomètres par masse solaire. Ainsi, un trou noir stellaire possède un rayon de l'ordre d'une dizaine de kilomètres. Celui d'un trou noir supermassif ne dépasse guère quelques milliards de kilomètres, soit la taille du Système solaire interne.
Un trou noir est un astre plus compact qu'une étoile à neutrons. Schématiquement, une étoile en fin de vie (une fois qu'elle a consommé tout son carburant nucléaire) peut finir de trois façons différentes en fonction de sa masse initiale. 3- Pour les étoiles de masse importante, la fin de vie est un trou noir.