Pour évaluer l'âge de ces mollusques, les scientifiques comptent le nombre de stries à la surface de leur coque, un peu comme les anneaux de croissance des troncs des arbres. «En mer Baltique, nous découvrons souvent des palourdes âgées de plus de 200 ans», confie Tarik Meziane, spécialiste des peuplements aquatiques.
Ce sont leurs stries, ainsi vous pouvez connaître l'age du coquillage que vous venez de pêcher ou celui que vous venez d'acheter. Une strie correspondant à une année, un peu comme les arbres, il suffit de les compter pour connaître l'année de naissance.
Confié à des scientifiques
La durée de vie de ses jeunes cousines, comme les palourdes et les praires, est généralement de 10 et 20 ans.
Les palourdes doivent être bien fermées et humides, cela signifie qu'elles sont vivantes et donc fraîches. Il ne faut jamais consommer un coquillage qui est ouvert et qui ne se referme pas lorsqu'on appuie dessus.
La palourde se nourrit de plancton en suspension, des dépôts de matière organique dans ou sur le substrat. En élevage, elle atteint la taille de commercialisation, 35 mm, entre 16 et 20 mois. , elle atteint une taille optimale de 45 à 50 mm en 24 à 28 mois. Elle ne doit pas être pêchée en dessous de 40 mm.
Les palourdes ont un mode de reproduction assez particulier : mâles et femelles délestent le sperme et les œufs au même moment de l'année, lorsque la température de l'eau atteint 13°C, et laissent leur rencontre au hasard des courants marins.
Animal fouisseur, il préfère les fonds vaseux et sableux, de préférence avec beaucoup de cailloux, pour s'enfouir généralement de 6 à 15 cm de profondeur pour échapper à ses prédateurs. Les palourdes se nourrissent par filtration de plancton et de matière organique en suspension.
Sachez que s'ils ne se referment pas c'est qu'ils sont morts. Les palourdes contiennent souvent du sable que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre assiette! Pour éviter cela, plongez les palourdes dans de l'eau froide légèrement salée pendant quelques minutes. Elles procéderont alors à une filtration naturelle.
Comment conserver les palourdes ? Comme tous les fruits de mer, les palourdes sont particulièrement fragiles et doivent être consommées très rapidement après achat. Si vous ne prévoyez pas de les consommer immédiatement, mettez-les dans la partie la moins froide du frigo enveloppées dans un linge humide.
Comment conserver la palourde ? Fragiles, les palourdes doivent être consommées le plus rapidement possible après achat, dans l'idéal, dans la journée. Vous pourrez toutefois les garder 2 jours au réfrigérateur, protégées dans un linge légèrement humide.
Le strombe géant, aussi appelé Lambi
C'est un coquillage qui a une forme surprenante : des courbes qui évoquent immédiatement une plage paradisiaque, et une teinte intérieure d'un rose vif. On le rencontre aux Antilles ainsi qu'en Floride.
Les Cauris
Les coquillages cauris font partie des plus emblématiques coquillages au monde ! Il en existe une variété infinie de couleurs, de paternes, en fonction de leur provenance.
Pour connaître l'âge d'une huître, on compte le nombre de stries (les sortes de fissures) qu'il y a sur sa coquille. Une strie correspond à un an. Les huîtres qu'on trouve dans le commerce en ont en moyenne trois, elles ont donc trois ans.
Il est possible de les conserver 4 à 5 jours sous réserve qu'elles soient posées bien à plat. Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter.
Tellines. La telline est un petit coquillage bivalve d'environ 1 à 3 centimètres.
Les palourdes, appelées « clovisse » en Méditerranée, sont des coquillages fouisseurs qui vivent dans les zones sablonneuses ou sablo-vaseuses, à faible profondeur (15 à 20cm), dans les lagunes côtières. Elles filtrent le phytoplancton et les matières en suspension dans l'eau aspirée par son siphon inhalant.
Les moules, palourdes et huitres
Il est possible de les congeler sans leurs écailles, mais à ce moment-là, vous devez absolument bien les nettoyer au préalable et il est fortement conseillé de les faire cuire.
En tenant le coquillage dans la main gauche (pour les droitiers), glissez la lame d'un couteau entre les deux coquilles et forcer jusqu'à les écarter. Le coquillage s'ouvre complètement lorsque le muscle qui relie les deux valves est sectionné.
Les palourdes doivent absolument êtres ouvertes crues en prenant soin de bien laisser toute la chair dans une seule demi coquille,ensuite il faut mettre une noisette de "beurre, ail, persil et poivre" dans chaque coquillage,éventuellement les saupoudrer de chapelure et les congeler a plat sur une grille ou un plateau.
L'une des astuces pour décongeler des palourdes est de les plonger dansde l'eau et du sel. Cette méthode accélère le processus de décongélation, mais pour le rendre plus efficace vous devez changer l'eau au moins deux fois. Ainsi, vous pourrez laver les palourdes de façon adéquate en même temps qu'elles se décongèlent.
Avant de passer en cuisine, il est essentiel de nettoyer vos coques. En effet, elles sont généralement remplies de sable. Plongez-les dans de l'eau de mer ou de l'eau très salée pendant au moins 2 heures et jusqu'à 4 heures si vous avez le temps. Brassez les coques fréquemment et changer plusieurs fois d'eau.
Et donc la probabilité de trouver une perle fine dans une palourde est quasi nulle." Pourtant, une perle dans une palourde, et non pas dans une huître, ce n'est pas si étrange: "En fait, la perle, et notamment la perle de culture, peut être cultivée dans toutes sortes de mollusques, jusqu'aux moules.
Installez un fond sableux.
Les palourdes aiment se cacher et se sentir en sécurité au fond de l'aquarium pour filtrer en toute tranquillité les déchets et les restes qui y tombent. Vous devriez y mettre au moins 10 cm de sable pour les accueillir.
Les palourdes se pêchent à marée basse, quand les fonds où elles vivent se découvrent. On dit généralement que la palourde perce mieux à marée montante, autrement dit les trous dans le sable laissés par la palourde sont plus visibles lorsque la marée monte. Il est donc plus facile de la pêcher à ce moment là.