Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Mesure du pas de filetage impérial
Comme son nom l'indique, le TPI est mesuré en comptant le nombre de pics de filetage sur une longueur de 1 pouce . La mesure TPI est ensuite souvent apposée sur le diamètre du filetage pour former une taille de filetage impériale commune, par exemple « 1/4-20 », ce qui désignerait un diamètre de ¼ de pouce et 20 filetages par pouce.
Vous pouvez également calculer le pas de filetage en mesurant toute la longueur du filetage d'une vis et en comptant le nombre total de filetages . Vous pouvez ensuite diviser la longueur du filetage par le nombre total de filetages pour calculer le pas du filetage.
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis.
Vous comptez simplement le nombre de pics de fil sur une longueur d’un pouce . Vous mesurerez également le grand diamètre de la vis, comme indiqué ci-dessus. Ces deux mesures se combineront pour vous donner la taille de vis dont vous avez besoin. Par exemple, si votre diamètre principal est de ¼″ et que vous avez 20 filetages par pouce, alors la taille de votre vis est de ¼″ x 20.
Comment mesurer le pas d'un filetage sans jauge ? Utilisez un pied à coulisse ou une règle pour trouver les fils par pouce sur un filetage impérial et la distance entre les crêtes du filetage sur un filetage métrique .
Dans la vis ci-dessus, le premier morceau, M8-1,25, décompose le diamètre extérieur du filetage de la vis et le pas de filetage , ou M8 (taille de la vis) et 1,25 (pas de filetage ou pour les vis métriques, la distance en mm entre les filetages).
Les filetages standard américains sont mesurés en TPI (Threads per Inch) . Ils sont mesurés en trouvant le nombre de crêtes de filetage dans 1" de filetage. Ils sont séparés en fils grossiers (NC, National Coarse) et fins (NF, National Fine). Autres noms : Impérial, Pouce, Fractionnel, Unifié.
Pour chaque diamètre de vis au PAS métrique, il existe un pas gros et fin pas fin : Le PAS dit "gros": il est le plus utilisé mais aussi le plus simple à fabriquer. Il est le plus couramment appelé « pas standard ».
M4 x 0,5 : Il s'agit d'un filet fin d'un diamètre de 4 mm et d'un pas de 0,5 mm. M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).
Le terme "Pas de vis" est souvent utilisé à tort pour désigner les filets. Pour les produits de boulonnerie, il existe une multitude de Pas : ISO (fins et gros), américains (UNC, UNF...), Gaz, Anglais (BSW), trapézoïdales...
II- Représentation d'un filetage :
La limite entre la zone filetée et la zone lisse est représentée en trait continu fort. Le cylindre qui passe par le fond des filets est représenté en trait continu fin. En vue de dessous, ce cylindre est représenté par trois quart de cercle en trait continu fin.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Boulon en acier avec filetage métrique M10. Les filetages métriques sont désignés par un M majuscule plus une indication de leur diamètre extérieur nominal et de leur pas : ce boulon est M10 x 1,5 - ce qui signifie que le diamètre extérieur est de 10 mm et que les filetages sont espacés de 1,5 mm (le pas de filetage le plus courant pour M10). .
Désignation. Un filetage métrique ISO est désigné par la lettre M suivie de la valeur du diamètre nominal D (le diamètre maximum du filetage) et du pas P, tous deux exprimés en millimètres et séparés par un tiret ou parfois le signe de multiplication, × (par exemple M8 -1,25 ou M8×1,25).
À l'aide d'une règle ou d'un vernier, mesurez le diamètre extérieur d'un filetage mâle ou d'un raccord de tuyau ou mesurez le diamètre intérieur d'un filetage femelle . Si le filetage mesure 0,5", ce n'est pas un filetage 1/2" BSP.
Lorsque la jauge est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour les composants de gauche), un mouvement fluide et un léger « clic » lorsque la jauge passe au début du filetage montrent la conformité.
Détermination du fil
Mesurez d'abord le diamètre du filetage avec un pied à coulisse . À l'aide du tableau de conversion ci-dessous, vous pouvez déterminer la dimension en pouces en tant que dimension métrique et la convertir. Par définition, un pouce équivaut à 25,4 mm. Le diamètre vous indique donc si le filetage est métrique ou en pouces.
Faire la différence entre un boulon métrique et impérial (pouces) est facile. Si le boulon a des lignes sur la tête, il est standard ou impérial. Si le boulon a des numéros sur la tête, il est métrique . Ces marquages indiquent la solidité du boulon. Ils appellent cette résistance à la traction.
Le pas de filetage est la distance d'un filetage à l'autre (fil adjacent). Elle est exprimée en millimètres. Les fixations métriques sont généralement préfixées par un M, ce qui les distingue facilement des fixations impériales . Les modèles de filetage sont classés en pas grossier (plus long) ou fin (plus court).
Pour les filetages parallèles métriques, la lecture au pied à coulisse du diamètre extérieur du filetage en millimètres (mm) donnera une lecture de la taille exacte du filetage mais pas du pas du filetage . Par exemple, une lecture au pied à coulisse de 12,03 mm indique qu'il s'agit très probablement d'un filetage de 12 mm.