Le vitromètre est un appareil qui mesure l'épaisseur du vitrage très simplement. Il s'agit en fait d'une règle en plastique que l'on vient fixer sur la partie vitrée de votre fenêtre. Mettez-le vitro mètre bien à plat sur la partie vitrée de votre vitrage en face recto, l'appareil doit être incliné à 45 °.
En lunetterie, il est courant d'exprimer les épaisseurs en 1/10èmes de mm. Par exemple, on dira que le verre fait 24 au centre (24/10ème) au lieu de dire 2.4mm.
Grâce à la fonctionnalité “Calculate glass thickness”, l'utilisateur peut simplement “scanner” la feuille intérieure ou extérieure du vitrage (double ou triple) en positionnant le bord d'un smartphone contre la fenêtre à un angle de 45 °.
Le mesureur d'épaisseur permet de mesurer la distance perpendiculairement entre deux plaques de référence appliquant sur l'échantillon une pression connue. Selon la norme à appliquer, la surface du pied presseur peut varier de 0,785 cm² - Cuir - à 20 cm² pour les textiles et 25 cm² pour les non -tissés.
La superficie du vitrage est égale à sa longueur par sa hauteur, soit 1,2 m x 1 m = 1,20 m². De plus, on sait qu'un double vitrage 4-16-4 a une masse par superficie égale à 20 kg / m². Le poids du vitrage est donc égal à 20 kg / m² x 1,20 m² = 24 kg.
Les modèles les plus courants sont notés 4/12/4 et 4/16/4, c'est-à-dire 4mm de verre de part et d'autre de 12 ou 16mm d'air. L'épaisseur totale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm. Il existe cependant des modèles plus épais avec une lame d'air de 20mm et un vitrage complet de 28mm d'épaisseur.
Le calcul pratique de l'épaisseur minimale de l'isolant (en mètre) : e(m)= λ (W/m.K) x R (m². K/W), où λ (se prononce "lambda")= coefficient de conductivité thermique, valeur fournie par le fabricant de l'isolant. Plus ce coefficient est petit meilleur est l'isolant.
La plus part du temps, les longueurs et bien sur l'épaisseur de revêtement, sont normalement mesurées dans le système métric; ce qui correspond aux unités telles que le mètre (m), le centimètre (cm), le millimètre (mm) et le micromètre (µm).
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Concernant l'épaisseur du vitrage à choisir, nous vous recommandons de choisir un verre sécurit de 10 mm d'épaisseur et de 12 mm d'épaisseur pour les grandes dimensions. En ce qui concerne la protection de table en verre, l'utilisation d'un verre trempé de 6 mm d'épaisseur est recommandée.
Les indices les plus courants sont 1.50, 1.60, 1.67 et 1.74. La règle est simple : plus l'indice est élevé et plus le verre sera mince et léger. Si les données de corrections indiquées sur l'ordonnance sont fortes et importantes, un indice d'amincissement élevé est conseillé.
Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).
C'est un sous-multiple du mètre, qui est équivalent à un millionième de mètre, soit un millième de millimètre (0,001 mm). A titre d'exemple, un cheveu dispose d'une section moyenne d'environ 50 microns.
Voici quelques objets qui mesurent environ un millimètre : l'épaisseur d'un CD, des grains de semoule, l'épaisseur d'un tissu, un pou... Un double décimètre mesure deux fois un décimètre, il mesure donc 2 × 10 cm = 20 cm. Convertir consiste à faire passer une même mesure d'une unité à l'autre.
Un décimètre (symbole dm) vaut 10-1 = 0,1 mètre : 1 dm = 10-1 m = 0,1 m ; 1 m = 101 dm = 10 dm . Le terme « décimètre » désigne également une règle dont la longueur vaut un décimètre, ou plus précisément un peu plus grande mais graduée sur un décimètre.
Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.
La résistance thermique se mesure par le coefficient R exprimé en m2 Kelvin par Watt (m2. K/W). Elle dépend des matériaux utilisés et de l'épaisseur de la couche isolante. Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau.
Le simple vitrage
Son épaisseur varie de 4 à 6 mm pour les vitres les plus usuelles. Avec un coefficient de transmission thermique Ug proche de 6 W/K.
Quel type de vitrage choisir pour sa maison ? Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d'isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage.