Quelquefois, pour mieux placer sa voix il suffit de commencer par décrisper sa mâchoire, qui a tendance à être serrée à cause du trac. Bâiller, une ou deux fois, avant de parler, pour se détendre. Ne pas se tenir voûté ou avachi, pour mieux respirer et ne pas étouffer les sons.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Comprendre et analyser le sens du texte / Lui donner une interprétation et une musicalité Baliser les respirations et les mots clés. Adapter le phrasé de son discours : prendre son temps, éviter de s'essouffler, de balbutier. Gérer la portée de sa voix en en contrôlant le volume et l'intensité en fonction de son public.
Lorsque nous écoutons un enregistrement de notre voix, les sons que nous entendons d'habitude ne se propagent plus via les os, mais via l'air. Même si l'enregistrement est fidèle, notre perception est modifiée, nous trouvons notre voix déformée car nous n'avons pas l'habitude de l'entendre ainsi.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
La dysphonie est due à une altération de la vibration des cordes vocales. Elle survient généralement lorsque le larynx (organe du système respiratoire situé au niveau de la gorge) ou les cordes vocales présentent une lésion, une inflammation ou une gêne.
Parler fort ne signifie pas forcer sur sa voix mais plutôt bien respirer et adopter une posture convenable. Parler en économisant ses ressources vocales impose de se tenir droit, bien équilibré sur ses deux pieds, et d'adopter un débit modéré et une articulation souple.
Pour faire simple, il suffit de prendre une paille de plutôt petit diamètre, et de chanter dedans. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite d'air (ni par le nez, ni autour de la paille) et faites des glissades vers le haut et le bas de votre voix, faites aussi des notes tenues (dans une tessiture confortable).
Le fait d'abaisser la base de la langue vers le bas (sans la pousser, juste en la relâchant), permet au larynx de rester tranquillement vers le bas pour chanter . Et ce geste nous évite de serrer le larynx vers le haut de la gorge (lorsque l'on voit arriver un aiguë par exemple ? ).
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
Si la plupart des gens n'apprécient guère leur voix lorsqu'ils l'entendent par ce biais, c'est justement parce qu'ils n'entendent plus cette voix intérieure. "Votre voix à l'intérieur de vous-même résonne dans les graves parce que votre corps résonne dans les graves", précise Jean Abitbol.
La première technique consiste à jouer sur le débit de parole. Cela peut paraître très simple. En réalité, si vous vous entraînez chez vous, vous remarquerez que plus vous allez vite, plus votre voix part dans les aigus. Alors que lorsque vous parlez de manière plus posée, votre voix devient naturellement plus grave.
Dabney, psychothérapeute exerçant à Virginia Beach (Virginie), fait savoir qu'il est “tout à fait normal de se parler à soi-même”. Il ne s'agit pas nécessairement d'une habitude vouée à disparaître en grandissant ou d'un signe de maladie mentale mais d'une pratique bien plus courante qu'on ne pourrait le penser.
Il s'agit du programme Modifying Phonation Intervals (MPI) qui enseigne aux personnes bègues à prolonger leurs syllabes. Les patients sont invités et entraînés à parler en réduisant la fréquence à laquelle ils hachent leurs vocalisations afin d'améliorer la fluidité de la parole.