Recycle-Photo.com est un site internet de collecte et de recyclage photos et album de cartes postales, un appel à la donation éco-citoyen. Un service gratuit de récupération, Elle contribue à la dépollution des déchets résiduels.
Où jeter les négatifs de photos ? La pellicule photographique et le papier photo font partie des déchets non-recyclables, et se destinent de ce fait à la poubelle des ordures ménagères.
Réponse du Guichet
Comme le rappelle le Le Syndicat mixte de La Perrelle ou le-challenge.fr, les diapositives sont à jeter avec les ordures ménagères .
Les cartes postales peuvent être jetées dans la colonne à papiers, quant aux photos, elles ne peuvent être valorisées. Il faut les mettre dans votre poubelle d'ordures ménagères.
Le principal avantage d'utiliser un revendeur de cartes postales est qu'il vous aidera à obtenir une vente rapide. Vous avez aussi la possibilité de contacter un professionnel comme la boutique fortunapost qui est l'un des vendeurs de cartes postales anciennes les plus connus en France.
La lumière et la poussière peuvent aussi détériorer vos cartes, donc en générale placer vos cpa dans un endroit sec, protégées d'un étui ou pochette plastique (plastique sans acides) et le plus possible à l'abri du soleil , voir même de la lumière électrique.
Recycle-Photo.com est un site internet de collecte et de recyclage photos et album de cartes postales, un appel à la donation éco-citoyen. Un service gratuit de récupération, Elle contribue à la dépollution des déchets résiduels.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Un peu de bricolage : Placez une diapositive ou un négatif sur le scanner, puis placer l'adaptateur par dessus. Pour de meilleurs résultats, alignez un coté du négatif avec le centre de l'adaptateur. Si vos scans ont des luminosités irrégulières, essayez d'ajouter un bout de papier fin entre le négatif et l'adaptateur.
Une façon simple de créer son système consiste à placer les enveloppes de photos, par ordre chronologique, dans des boîtes à archiver au ph neutre. On laisse les photos dans l'enveloppe et on inscrit sur celle-ci l'année, l'événement et l'endroit, si c'est approprié (ex. : 2010 - vacances d'été - Gaspésie).
Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes, et même livres si vraiment personne n'en veut ! Papiers alimentaires, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout. Les revues et les bulletins sous blister ne se recyclent pas tels quels.
À l'aide d'une application dédiée, comme Photoscan, une application de Google, vous pouvez scanner en quelques secondes toutes vos photos papier pour en conserver une copie numérique, facile à partager, sur votre smartphone.
Toutefois, il existe quelques options pour s'en défaire! S'ils sont encore bons (pas les artistes, mais les CD), donnez-leur une 2e vie! Déposez-les à l'Armée du Salut, chez Renaissance ou chez un autre organisme communautaire qui récupèrent les objets.
En déchetteries
Vous pouvez aussi jeter votre vieux sèche-cheveux en déchetterie.
Le site du magazine Chasseur d'Image vous propose un outil de cotation qui va vous faciliter la vie. Il suffit de sélectionner le type et la marque de l'appareil qui vous concerne et le site affiche toutes les cotes correspondantes. Comme tous les systèmes de cotation, il s'agit d'une indication, pas d'une directive.
Pour détruire des documents papier en toute sécurité, il y a l'option de la broyeuse qui est généralement recommandée aux grandes entreprises. Quant aux organisations de taille modeste qui gèrent leurs archives en interne, elles peuvent contacter une structure spécialisée dans la destruction de documents.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Miser sur des boîtes spécialement conçues pour ces archives
Pour l'archivage de cartes postales et photos anciennes, il existe des boîtes en carton, épaisses avec un fond doublé et conçues pour bien les conserver. A l'intérieur, elles sont à l'abri des effets du temps.
La procédure de restauration :
Le restaurateur a, tout d'abord, décollé la carte de son support adhésif avec un scalpel et de chaleur puis sur le verso de la carte, il a éliminé les résidus d'adhésif à l'aide de solvants. un léger nettoyage à la gomme en poudre dans les marges a été réalisé.
La carte postale probablement la plus chère au monde était une carte postale peinte à la main et humoristique de 1840, portant le rare timbre Penny Black, qui a été vendu aux enchères à Londres en 2002 pour environ 50.000 euros. Très rares et extrêmement populaires sont les cartes postales du dernier voyage du Titanic.