Eau savonneuse – Dans un récipient suffisamment large, mélangez 4 litres d'eau chaude et 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml) de liquide vaisselle. Puis, versez lentement cette solution dans toutes les fourmilières que vous trouverez dans votre jardin.
La craie. Pour lutter contre une invasion de fourmis, tracez une ligne épaisse avec de la craie sur les zones de passage, notamment devant la porte d'entrée de la maison, sur le rebord des fenêtres, près de la poubelle, dans les recoins de la cuisine... Vous verrez, les fourmis ne franchiront pas la ligne !
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Pour éliminer les fourmis, sans avoir recours aux pesticides, mélangez un volume de vinaigre blanc avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude, le jus d'un citron et deux pincées de cannelle. Versez ce mélange dans un vaporisateur, agitez et pulvérisez sur les colonies de fourmis.
Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Pourquoi s'incrustent-elles ? Une fois l'hiver fini, les fourmis sont à la recherche de nourriture pour leur colonie. Elles se faufilent alors par les fenêtres, les cadres de portes, les fissures de la maison ou encore les conduits d'eau.
Vous l'ignorez peut-être, mais les fourmis sont attirées par les odeurs de nourriture, surtout lorsque nos aliments sont à l'air libre. C'est même la principale raison de leur intrusion dans notre maison. Alors, après manger, faites vite la vaisselle et ramassez les restes dans le réfrigérateur.
Eau bouillante : pour éliminer une fourmilière mal placée, vous pouvez verser dessus de l'eau bouillante, ou encore de l'eau fortement salée. Marc de café humide : en déposant du marc de café humidifié sur le trajet suivi par les fourmis, vous empoisonnerez ces dernières.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé.
Les nids souterrains et hypogée
Les espèces moins primitives comme Myrmecia Sanguinea (environ 200 à 500 ouvrières), creusent des galeries atteignant 1m de profondeur, pourvues de plusieurs orifices secondaires.
L'intervention d'une entreprise de désinsectisation agréée est donc recommandée pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Contacter un technicien en désinsectisation permet la mise en place d'un traitement contre les fourmis grâce à l'usage de produits chimiques et d'insecticides puissants.
Attention à ne pas abuser de traitements à la chaux car elle tue tous les insectes sans distinguer les bons des mauvais. En outre, elle épuise les sols et les arbres en tuant les micro-organismes et la micro-flore nécessaires à leur équilibre.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
Ces tas de sciure se trouvent généralement sous les entrées du nid, qui prennent la forme de petits trous, de fentes et de fissures. Cherchez des nids de fourmis charpentières dans les arbres autour de la maison dans un rayon de 90 m. Tentez de trouver des piles de sciures de bois, des parties d'arbres pourries, etc.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
Mettre très peu d'eau avec une bonne quantité de sucre et/ou de confiture. Capturer deux ou trois fourmis et les mettre dans le piège. Les autres suivront tout naturellement et se noieront. Vous pouvez aussi garnir le piège d'un mélange de bière + sucre et/ou confiture (exactement comme pour un piège à guêpes).
Le vinaigre blanc fait fuir de nombreux insectes, c'est aussi le cas pour les fourmis volantes. Aspergez les portes ou les fenêtres de vinaigre blanc pour faire fuir les fourmis volantes. Si celles-ci se trouvent déjà chez vous, vaporisez dans leur direction pour les faire partir.
En effet, le sel a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir une bonne fois pour toute de votre maison. Utiliser du gros sel pour un meilleur résultat contre les fourmis. Disperser le sel aux endroits où se promènent les fourmis. Efficace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Car les grains de sucre et de bicarbonate sont de la même taille. Le sucre attire les fourmis et le bicarbonate se charge de les tuer. Une fois ingéré, le bicarbonate réagit avec l'acidité dans leur système digestif et les fourmis "explosent". Le bicarbonate de soude est un anti-fourmi naturel très efficace.