Il n'est donc pas possible de devenir Atsem sans passer de concours. En revanche, on peut passer le concours d'Atsem sans avoir le diplôme CAP petite enfance. Le concours externe est ouvert aux candidats parents de trois enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau.
Pour passer le concours d'ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles), il faut normalement le CAP petite enfance. Mais les candidats ayant 4 ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants (assistantes maternelles...) peuvent également le passer, même s'ils n'ont pas le CAP.
ATSEM signifie agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Les ATSEM sont donc des fonctionnaires territoriaux : on ne peut intégrer la fonction publique que sur concours. Il n'est donc pas possible de devenir ATSEM sans passer de concours. La VAE (validation des acquis de l'expérience) n'est pas envisageable.
Etudes et formations pour devenir ATSEM pour sa reconversion
En reconversion professionnelle, devenez ATSEM en passant le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Ce CAP vient en remplacement du CAP Petite Enfance.
La grille indiciaire du grade ATSEM principal de 2e classe indique un salaire de départ de 1 565 € bruts par mois. Pour un grade ATSEM principal de première classe, le salaire brut mensuel est de 1 640 €.
Peuvent s'y ajouter des heures effectuées par l'agent, notamment durant les vacances scolaires, pour la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. travail sur l'année civile, et en conséquence, la rémunération à verser chaque mois de façon identique à l'agent.
Comment suivre une reconversion en petite enfance ? Que vous ayez 20, 30 , 40 ou même 50 ans, si vous souhaitez changer de métier pour par exemple devenir ATSEM, vous allez devoir valider les diplômes requis. Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, il est nécessaire d'obtenir un CAP AEPE.
Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !
Avoir au moins 16 ans. Être de nationalité française, ou être ressortissant européen. Ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec le secteur de la petite enfance et disposer de vos droits civiques. Disposer d'une condition physique cohérente avec l'exercice de la fonction d'ATSEM.
Si le métier vous intéresse, quatre possibilités s'offrent à vous : Postuler comme aide maternelle ou ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) dans le privé. Les écoles de l'enseignement catholique ou privé peuvent vous embaucher si vous êtes titulaire du CAP AEPE.
Postulez auprès des municipalités en tant qu'ATSEM. Après avoir réussi le concours, le/la diplômé(e) du concours ATSEM postule alors auprès des municipalités. Il/elle dispose de quatre ans pour obtenir un poste et sa nomination est soumise à l'accord du directeur ou de la directrice de l'école.
Pour postuler dans l'école maternelle, il faut avoir un CAP accompagnant éducatif petite enfance, le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, réussir le concours ATSEM, Le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants et enfin Le DEP ou Diplôme d'État de Puériculture.
Pour passer le concours d'ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles), il faut normalement le CAP petite enfance. Mais les candidats ayant 4 ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants (assistantes maternelles…)
Une application destinée à vous aider à préparer et réussir plus facilement votre Concours Atsem. Atsem Coach est une application totalement gratuite, produite et développée par LaBoiteAConcours-FPFormation.
Deux autres concours permettent de devenir ATSEM sans avoir le CAP Petite Enfance : le concours interne ouvert aux fonctionnaires qui travaillent depuis deux ans dans le milieu scolaire. le concours troisième voie ouvert aux individus ayant une expérience professionnelle de quatre ans auprès d'enfants.
Devenir Atsem via le concours interne
Il s'adresse aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non-titulaires ; seule condition : justifier de deux années de services publics auprès d'enfants de 2 à 6 ans (milieu maternel ou scolaire). Ces agents doivent appartenir à la communauté éducative.
Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.
En France, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un fonctionnaire territorial chargé d'assister les enseignants dans les classes maternelles ou les classes à section enfantine (classes de niveau élémentaire avec un ou plusieurs niveaux de maternelle). Ce cadre d'emplois a été créé en 1989.
Or Quand postuler pour ATSEM ? Le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) n'est pas ouvert chaque année dans tous les départements. En règle générale, il se déroule environ tous les deux ans, au mois d'octobre.
Il est chargé de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants.