Les formations et les diplômes
3 ans pour obtenir une licence de lettres, éventuellement complétée par un master métiers du livre et de l'édition (2 ans). Des formations en cours d'emploi sont également proposées aux professionnels.
Études / Formation pour devenir Correcteur / Correctrice
Il n'existe pas de diplôme spécifique pour devenir correcteur, mais il est fortement recommandé de suivre une formation proposée par une école spécialisée.
Une certaine stabilité professionnelle est donc souvent vérifiée chez ces relectrices correctrices. Pour pouvoir exercer, il est intéressant de disposer de diplômes (licence de langue, par exemple). Mais il est également possible de devenir lectrice correctrice en partant de zéro.
Relecteur-correcteur en micro-entreprise
Pour créer une microentreprise, il faut de se rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr des services de l'Urssaf et suivre la procédure de création en ligne. Le code APE : 82.19Z – Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau.
Le correcteur-rédacteur lit, corrige et relit les textes pour soigner l'orthographe, vérifier la grammaire, affiner le vocabulaire, corriger la typographie. La relecture-correction concerne de nombreux textes avant leur publication : romans, articles, dictionnaires, thèses, notices…
Qui corrige vos copies du bac ? Les professeurs sont convoqués par l'Éducation Nationale pour corriger les copies du bac de la matière qu'ils enseignent. Il n'y a pas d'autres prérequis que celui d'être professeur pour être choisi comme correcteur. La sélection est donc aléatoire.
Le métier d'éditeur permet de gagner un salaire compris entre 30 000 et 60 000 euros brut par an. Le salaire mensuel perçu sera donc compris entre 2 500 et 5 000 euros brut. Le choix de l'entreprise, le profil du candidat ou encore les compétences spécifiques peuvent permettre de négocier la rémunération.
L'année de première et de terminale, la note sur les bulletins scolaires participera à hauteur de 10 % de la note finale. Les moyennes des trois trimestres seront réunies pour obtenir une note moyenne sur l'année dont le coefficient sera de 5.
Une copie très bonne sera donc notée entre 16 et 20, bonne entre 14 et 15 et assez bonne entre 12 et 13. "Si une copie est assez bonne, elle n'aura pas 11", explique à BFMTV.com Jean-François Dejours, professeur de philosophie et responsable du groupe philosophie au Snes-FSU.
Cette année, les copies seront envoyées aux correcteurs via "Santorin" au plus tard le 17 mai 2022. Chaque professeur sera chargé de corriger entre 32 et 37 candidats. À la suite de chaque épreuve, les copies seront scannées, puis elles seront envoyées automatiquement aux professeurs via la plateforme en ligne.
La page titre du manuscrit doit être simple et épurée. L'éditeur doit pouvoir y trouver les informations dont il a besoin. Ne faites pas l'erreur de présenter une page titre criarde ou même une esquisse de la couverture que vous aimeriez pour votre livre publié. Le texte n'a même pas encore été accepté !
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
faire appel à un logiciel de correction professionnel comme le Robert Correcteur ou Antidote pour les plus connus. Les logiciels vous permettent de repérer rapidement toutes les fautes, en vous suggérant des corrections possibles.
Secrétaire de rédaction
C'est celui qui relie et corrige, mais attention, il corrige sur le fond, mais aussi la forme.
Jusqu'à 30 000 mots : 150 euros. Jusqu'à 50 000 mots : 220 euros. Jusqu'à 80 000 mots : 300 euros. Jusqu'à 120 000 mots : 450 euros.
Le ministère indique d'ailleurs qu'une copie ne peut pas avoir moins de 10/20 si, pour la dissertation, "elle témoigne d'un réel effort de réflexion même si le résultat n'est pas abouti", si elle fait également "l'effort de problématiser ou de définir les notions et s'il y a une cohérence globale du propos".
En 2021, les règles ont changé !
Mais en 2021, les options ne permettent plus de dépasser la note de 20/20. Seules exceptions : le latin ou le grec ancien. Désormais, la note maximale ne peut donc pas excéder les 20,3/20.
Ses notes de philo oscillent entre 12 et 14.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique.