Pas d'études particulières à faire, mais il faut un lien avec le football (ex-joueur, entraîneur ou dirigeant) et un casier judiciaire vierge. Être licencié dans n'importe quel domaine renforce également le dossier.
Pour devenir footballeur professionnel, il n'y a pas vraiment de cursus ou de parcours type. Cependant il est obligatoire d'intégrer le plus rapidement possible un centre de formation professionnel afin de pratiquer la discipline du football.
« 90% des joueurs des clubs marocains gagnent plus de 5 000 dirhams et sont sous contrat d'une durée de 1 à 5 ans », assure Ghaibi. Les 10 % restant sont les joueurs juniors, qui touchent entre 2 000 et 4 000 dirhams et sont également sous contrat.
Pour les plus âgés, pas de secret: le passage par un centre de formation professionnelle est essentiel pour ceux qui souhaitent devenir joueurs pros. Cette intégration se fait à partir de l'âge de 16 ans.
Quelles sont tes chances de devenir joueur de football professionnel? Moins de 1 % des enfants qui intègrent une école de football européenne à l'âge de 9 ans réalisent leur rêve de devenir joueur de football professionnel (selon le Business Insider UK).
Les centres de formation sont des écoles de football spécialisées qui permettent aux jeunes de 10 à 20 ans de se préparer à devenir joueur professionnel tout en suivant des cours scolaires aménagés. Et s'il n'existe que 37 centres de formation en France.
Abderrahman Mahjoub. Séduisant milieu de terrain des années 50, Abderrahman Mahjoub fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire du foot nord-africain. L'un des premiers marocains, après Larbi Ben Barek, a écrire ses plus belles pages dans le championnat de France.
Avec un salaire approchant les quatre millions d'euros par an, Boussoufa aura été l'un des joueurs les mieux payés de Russie.
Si votre enfant possède un talent naturel pour le jeu, ses chances de se forger une carrière professionnelle seront beaucoup plus grandes. En pratiquant le football avec votre enfant et en gardant un œil attentif sur son progrès au niveau scolaire, vous remarquerez rapidement s'il a un talent naturel avec le football.
Formations nécessaires pour devenir footballeur professionnel. Se faire repérer dès le plus jeune âge, intégrer une option sportive à l'école puis un centre de formation le plus tôt possible, est la voie royale pour espérer devenir un jour footballeur professionnel.
2) Candidature spontanée
C'est-à-dire en rentrant directement en contact avec des membres du club. Une fois de plus Linkedin est un super outil pour cela. Inutile néanmoins d'inonder de messages tout le personnel du club. Mieux vaut cibler vaut bien cibler vos interlocuteurs et soigner votre prise de contact.
En première position de ce classement, on retrouve le Brésil qui pèse 5,14 % du plateau mondial devant l'Argentine avec 4,38 %. La dernère marche du podium est occupée avec le Nigeria qui représente 3,44 % des joueurs de haut niveau.
Et bien, votre physique le fait pour vous. En observant la taille et le poids de l'ensemble des joueurs du mondial, chaque poste se distingue en fonction de la corpulence "moyenne". Le joueur idéal mesurerait 1,83m pour 77 kg, soit un indice de masse corporelle (IMC) de 23,15 .
Faîtes des stages de football
Cela peut paraître simple mais cela peut fonctionner ! En effet, de nombreux clubs de football professionnels effectuent aujourd'hui des stages de football pendant les vacances scolaires. Pour certains, il n'y a aucun lien possible avec l'équipe professionnelle ou le centre de formation.
Tu devras être motivé et avoir énormément de talent pour pouvoir te démarquer de la masse, afin d'être repéré par un de ces clubs professionnels. Tu dois convaincre par ta facilité à manier la balle, ton placement défensif, ton anticipation et surtout montré que tu restes décisif face au but.
Le recrutement sportif
Vous exercez l'un des métiers qui compose le staff sportif d'un club de football et souhaitez faire acte de candidature pour rejoindre l'encadrement sportif du club ? Envoyez-nous votre lettre de motivation et CV à [email protected].
L'inscription en ligne à l'école de foot
Fini les papiers à remplir et à amener directement en centre, notre plateforme MyUrban vous propose un système simplifié pour inscrire votre enfant directement en ligne, depuis chez vous et en quelques clics. Pour cela, rendez-vous sur votre espace client MyUrban.
Le coût de la formation est établie selon une classification (en 4 catégories) adoptée par une commission nationale (CCNMF). L'indemnité de formation ne dépasse pas 10 000 euros par en pour un jeune âgé entre 12 et 15 ans.
Il est possible de débuter la pratique du football vers l'âge de 6 ou 7 ans. C'est en effet à partir de cet âge que les clubs de football délivrent des licences et mettent en place une vraie logique de préparation et de compétition.
Le plus simple est de téléphoner au club professionnel dans lequel on voudrait passer un test de détection pour en connaître la date. Tous les clubs professionnels en organisent. Seuls, ou en association avec d'autres clubs régionaux ou locaux.