Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).
Bac ou certificat de fin d'études secondaires (CFES) ; certificat de fins d'études technologiques ou professionnnelles secondaires (CFETS, CFEPS) ; capacité en droit, pour passer le concours de secrétaire administratif ou de secrétaire d'administration scolaire et universitaire (catégorie B).
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de secrétaire comptable ? Les formations les plus empruntées par les jeunes en formation initiale sont généralement des diplômes de niveau bac +2 dans le domaine du secrétariat. Il s'agit le plus souvent du BTS Gestion et Comptabilité et du BTS Gestion de la PME.
Salaire Secrétaire administratif
Le salaire moyen d'un/e secrétaire administratif/ve se situe entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Il varie en fonction de son niveau de formation, de son statut dans le public ou le privé, du type d'entreprise et de la complexité du poste.
En théorie, un secrétaire a des horaires de bureau réguliers. Lorsqu'il est recruté à temps plein, il signe un contrat de 35h par semaine. Mais dans la réalité, il peut être amené à faire des heures supplémentaires pour faire face à la charge de travail, que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Pour postuler à la mairie, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe quelques grades d'accès directs sur certains emplois d'exécution de catégorie C.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Secrétaire de mairie au grade de rédacteur territorial (catégorie B), débutant : 1 450 € + primes et indemnités diverses. Secrétaire de mairie au grade d'attaché territorial (catégorie A), débutant : 1 615 € + primes et indemnités diverses.
C'est une épreuve professionnelle qui s'appuie sur un dossier documentaire traitant généralement des politiques publiques. Vous allez donc devoir convaincre que vous savez répondre à plusieurs questions ou rédiger une fiche ou encore écrire un courriel.
Pour être secrétaire administratif de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, il est nécessaire d'être très organisé, polyvalent et rigoureux. Ces qualités permettent de maîtriser la charge de travail. La plupart de ses tâches demandent une aisance rédactionnelle et un esprit de synthèse.
Pour devenir Secrétaire de mairie, il vous faudra passer un concours de la fonction publique territoriale (comme le concours d'Adjoint Administratif Territorial). Ce concours se divise en deux grandes phases (épreuves écrites et épreuves orales).
Un Assistant Administratif a plus un profil de chef de projet sous la responsabilité du chef d'Entreprise. Une Secrétaire peut être un appui pour aider un Assistant Administratif à exécuter ses tâches. La différence la plus importante est qu'un Assistant Administratif supervisera les autres membres de l'équipe.
Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.
Bien qu'aucun diplôme ne soit requis pour exercer ce métier, une formation en secrétariat est fortement recommandée. Les secrétaires d'école doivent être polyvalents et avoir une bonne maîtrise des logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation.
L'avantage d'être un assistant administratif est que vous pouvez faire un travail que la plupart des gens n'ont pas le temps de faire. Les personnes qui font ce travail peuvent s'occuper de petites choses au bureau, comme préparer le déjeuner et s'occuper du courrier.
Le Métier en Secrétariat Bureautique
Gestionnaire de l'emploi du temps de son responsable, elle est également la coordinatrice efficace de ses réunions. Le secrétariat bureautique est la formation qui permet à l'étudiant(e) d'être le véritable bras droit de son supérieur hiérarchique.