Vous former : Aucun cursus particulier n'est obligatoire pour être photographe. Ceci étant, une formation peut vous permettre de maîtriser des techniques de prise de vue (cadrage, gestion de la luminosité, etc) et d'utiliser un logiciel de traitement des images.
Salaire du photographe
Le photographe gagne en moyenne entre 1 800 et 3 500 € bruts en tant que salarié. Sous le statut indépendant, ce sont ses compétences et sa renommée qui lui permettent de déterminer le montant de ses prestations.
Il existe de nombreuses banques d'images pour vendre vos photos. Les plus connues sont Getty, iStock, 500px, et Abode Stock. Ces banques d'images généralistes touchent une audience très large, mais vous pouvez également chercher une banque d'image plus spécialisée dans la thématique de vos photos.
COMMENT VIVRE DE SES PHOTOS ? Vivre de ses photos, c'est prendrez conscience de deux évidences : >> Devenir photographe professionnel c'est prendre en charge d'autres tâches comme la comptabilité, le marketing, le service client… Ce qui représentera plus de 50% de votre temps de travail.
Il varie de 1110 ( débutant ) à 2700 euros brut par mois. Les inconvénients : Les horaires sont irréguliers et les photographes peuvent être appelés à la dernière minute.
Si vous avez moins de 26 ans, ce diplôme peut être préparé par la voie de l'apprentissage. Le BTM Photographe (Brevet Technique des Métiers), accessible en 2 ans après un CAP, est délivré par certaines Chambres de Métier.
Le salaire d'un photographe débutant se situe autour du SMIC et aux environs de 1 900 € bruts/mois pour les plus expérimentés. Cependant, dans la profession, les salaires sont très variables et dépendent du secteur dans lequel le photographe travaille.
La créativité et l'inventivité : Le photographe mise sur son imagination pour repérer les meilleurs cadrages, le parfait éclairage et le décor adapté. Une affirmation et une sensibilité sont la base de la signature propre à chaque photographe.
De nos jours il n'est pas rare de voir des photographes dans les boites de nuit immortalisés les soirées par exemple. Il est également d'usage d'avoir un photographe pour les moments-clés d'une vie comme le mariage ou le baptême pour certains.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Globalement, le budget nécessaire pour le démarrage d'une activité de photographe va se situer entre 2,000 et 15,000 euros.
Pour débuter, les hybrides équipés d'un capteur micro 4/3 comme les Olympus OM-D E-M10 Mark IV et Panasonic Lumix G100 ou APS-C comme les Canon EOS M50 et Sony Alpha 6400 constituent les solutions au meilleur rapport qualité/prix.
Des images que l'on peut montrer à sa famille, à ses enfants, ses petits enfants des années plus tard. Documenter sa vie est l'occasion de pouvoir se souvenir de nos vacances, des moments importants de notre vie et de laisser ainsi un héritage culturel et personnel qui traversera les années. Et ce n'est pas rien !
1. Mario Testino, photographe de mode. Né en 1954 à Lima, au Pérou, Mario Testino est probablement le photographe de mode le plus influent du monde entier !
Faire des prises de vue, tel est l'objectif de tout photographe. Pourtant, les emplois se situent surtout dans le tirage et la vente, sous des statuts variés, et les lieux d'exercice sont très divers : laboratoire, studio, extérieur.
Pour devenir photographe indépendant il n'est pas nécessaire d'avoir fait une école de photographie, l'art de la photographie peut s'apprendre sur le tas et vous pouvez tout à fait devenir photographe indépendant sans diplôme.
Les rôles du photographe
Le métier de photographe consiste à prendre de bonnes photographies d'un sujet. Qu'il travaille pour couvrir une actualité, un mariage ou même pour prendre en photo des modèles d'illustration, son objectif principal est de saisir du mieux possible le sujet de ses photos.
Il est beaucoup plus facile par exemple d'exposer dans un bar ou un restaurant que lors d'un festival ou dans une galerie. On peut comparer ça à une forme de chemin initiatique. Il y a fort à parier que vous deviez commencer par des lieux plus simples afin de découvrir ce milieu. Surtout si vous n'avez jamais exposé.