Comme avec tous les bons régimes alimentaires, nous recommandons aussi de manger des fruits et des légumes pour augmenter votre taux de fertilité. Les pamplemousses, les oranges, les brocolis, les poivrons, les kiwis, et les ananas sont remplis de vitamine C qui peuvent réguler l'équilibre hormonal des femmes.
Autre aliment riche en vitamine B9 : la pomme. Facile à cuisiner en compote, jus (frais of course pour préserver les bienfaits), cuit en accompagnement ou simplement à croquer, ce fruit est à privilégier dans votre régime alimentaire si vous voulez tomber enceinte.
L'alimentation a un impact sur l'ovulation et la fertilité. Pour tomber enceinte, il est ainsi conseillé de favoriser les aliments à index glycémique bas, les fibres, les oméga-3 et les vitamines B9 !
Pour augmenter la production de sperme, il faut donc privilégier les aliments riches en antioxydants (fruits rouges, légumes verts, huiles végétales, fruits à coque, chocolat noir, thé vert, épices...).
Privilégier une alimentation riche en nutriments :
Favoriser les graisses riches en oméga 3 telles que les huiles de colza, lin, cameline mais aussi les oléagineux. Les graisses saturées sont également utiles mais attention, dans de bonnes proportions car elles permettent la production d'hormones sexuelles.
Calculer l'ovulation
Cette fenêtre de quelques jours est désignée sous le nom de période ovulatoire. Ainsi, pendant un cycle régulier de 28 jours, une femme sera fertile entre le 10e et le 16e jour du cycle. Il est donc primordial d'avoir des relations sexuelles pendant cette période pour tomber enceinte.
Les bienfaits de l'acide folique avant grossesse pour booster sa fertilité Il semblerait que la consommation d'acide folique avant grossesse aide à tomber enceinte en augmentant la fertilité féminine.
Circulation améliorée : les jus peuvent aider à améliorer la circulation vers les organes reproducteurs, ce qui peut être bénéfique pour la fertilité . Nettoyage : les jus peuvent aider à nettoyer le corps des toxines et des impuretés, ce qui peut contribuer à soutenir la santé globale et potentiellement améliorer la fertilité.
La grenade est une riche source d'antioxydants, en particulier de polyphénols, qui protègent les spermatozoïdes des dommages oxydatifs. Les propriétés antioxydantes de la grenade peuvent améliorer la qualité du sperme , selon une étude de 2014 portant sur 70 hommes publiée dans PLOSOne, et ont également été suggérées pour stimuler l'utérus.
La recherche révèle que le citron a un effet contraceptif. Il est donc déconseillé aux femmes en âge de procréer d’en consommer si elles souhaitent devenir enceintes. Cependant, la consommation de jus de citron pourrait être utilisée comme principale forme de contrôle des naissances.
3. Agrumes : Les oranges, les pamplemousses, les citrons et autres agrumes regorgent de vitamine C, essentielle pour améliorer la fertilité. 4. Avocats : Riches en folate, les avocats soutiennent la santé des ovules et des spermatozoïdes et réduisent le risque de fausse couche.
Les fruits, en particulier les agrumes, ainsi que les produits laitiers et les légumes tels que les tomates et les brocolis, sont une excellente source de vitamine C, qui augmente le nombre de spermatozoïdes, leur motilité et améliore leur morphologie. Vitamine E.
On dit que l'ananas peut améliorer l'implantation en augmentant le flux sanguin vers l'utérus et en réduisant l'inflammation, mais cela n'a pas été étayé par des études . Nous savons cependant que l’inflammation est liée à de nombreuses affections pouvant nuire à la fertilité, comme le SOPK et l’endométriose.
Quand prendre l'acide folique (matin ou soir) et quelle quantité ? L'acide folique se prend chaque jour le matin, le midi ou le soir. Disponible sans ordonnance, il est néanmoins conseillé de demander un avis médical avant toute prise.
Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre de l’acide folique ? La plupart des nutritionnistes conseillent de prendre des suppléments, comme de l'acide folique, le matin . La digestion ralentit la nuit, donc prendre vos vitamines le matin permettra une absorption meilleure et plus efficace dans votre système.
Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.
Optimiser votre alimentation est un moyen efficace d'améliorer naturellement la qualité de vos ovocytes. Mangez des grains entiers (riz brun, orge, millet, flocons d'avoine, quinoa, faro, pain de blé entier, etc.)
Ayez des rapports sexuels au bon moment
Une femme ne peut tomber enceinte que quelques jours par mois ; avoir des rapports sexuels le jour de l'ovulation (lorsque votre corps libère un ovule) ou au cours des quelques jours précédant l'ovulation maximisera vos chances de concevoir.
Alimentez-vous de manière adéquate
Il a été vérifié que la consommation quotidienne d'aliments ayant une concentration d'antioxydants élevés (fruits, légumes à feuille verte, lait entier, légumes du potager…) peut augmenter le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.
Raisins- Resvératrol, quercétine, vitamine C, potassium. Le resvératrol et la quercétine sont des antioxydants qui peuvent protéger les spermatozoïdes des dommages oxydatifs , tandis que la vitamine C peut améliorer la motilité des spermatozoïdes et réduire les dommages à l'ADN, et le potassium peut aider à réguler la tension artérielle et à améliorer la santé cardiovasculaire globale.
Malgré le fait que le jus de citron contient des nutriments qui peuvent améliorer la qualité et la fertilité du sperme, il est également vrai que le jus de citron tue les spermatozoïdes . Dans une étude réalisée en 2016 par Agriculture and Natural Resources, il a été démontré que les spermatozoïdes étaient instantanément paralysés et endommagés de manière permanente lorsque du jus de citron était ajouté au sperme.
Baies et agrumes
Les antioxydants naturels et les phytonutriments anti-inflammatoires, présents dans les fraises, les myrtilles et les framboises, sont deux éléments qui augmentent considérablement la fertilité des hommes et des femmes.
Pour les femmes, il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que cela aide votre potentiel reproductif, mais la posologie recommandée est de consommer 250 ml (ou 1 tasse) de jus de grenade 100 % par jour tout au long de votre cycle pour améliorer la circulation sanguine.