Interrogée par: Jacqueline Adam | Dernière mise à
jour: 5. Mai 2023 Notation: 4.5 sur 5
(51 évaluations)
Dire merci en français sans merci
Les francophones expriment également leur gratitude en disant «c'est gentil de» : C'est gentil de ta part (informel). = merci. C'est gentil de votre part (formel).
« Tu me sauves la vie. » Une collègue vous donne un coup de pouce pour que vous puissiez terminer un rapport urgent. ...
« Je t'en dois une. » Démontrez que vous êtes prête à retourner l'ascenseur est la meilleure façon de témoigner de votre gratitude et de votre esprit d'équipe.
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Comment dire merci en français et comment y répondre ? ( Une leçon de vocabulaire. )
Trouvé 34 questions connexes
Comment dire merci avec humour ?
Merci beaucoup pour tes tendres mots mais… tu t'es trompé de jour ! Mais non, je n'arrive pas à te faire croire à mes futiles mensonges. Je te remercie pour ta carte d'anniversaire. J'ai hâte que l'on se voit très bientôt.
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
Quand « merci » (masculin) est suivi d'un nom, il s'emploie avec la préposition « de » ou « pour », indifféremment. Exemple : « Merci de votre attention », « Merci pour votre attention ». Mais quand « merci » (masculin) est suivi d'un verbe à l'infinitif, il ne s'emploie qu'avec la préposition « de ».
Exprimez sincèrement votre gratitude sans attendre
Ne calculez pas le moment où vous remerciez votre collaborateur. Il a fait quelque chose qui mérite d'être souligné. Dites-le-lui, pensez « Instantanéité » ! Les entretiens individuels ou d'équipe ne sont pas les seuls moments pour montrer votre reconnaissance.
Du vieux Français "Merchi", "merchy", "mercid", "mercit", "mercet", "mierchi", "marchi" signifiant : Grâce, miséricorde. Vient du latin "mercedem", accusatif du mot latin "merces" qui signifiait "salaire", "prix", récompense pour un travail.
Réponse : On écrit toujours de rien , en deux mots. Cette expression s'emploie couramment pour répondre à quelqu'un qui nous remercie. Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .
Je tiens vraiment à vous remercier pour la rapidité de votre réponse et pour sa qualité. Merci beaucoup! Merci beaucoup pour votre réponse précise et rapide. Vous avez été d'une aide très précieuse dans un moment vrai difficile.
Voici quelques exemples : Permettez-moi de vous exprimer ma plus sincère et entière gratitude. Je vous adresse mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux. J'espère que vous serez heureux de recevoir mes sincères remerciements.
Merci Au Moyen Âge, merci signifiait “grâce, pitié” de là les expressions : Crier, demander merci – le chevalier vaincu reconnaissait sa défaite et implorait la pitié du vainqueur. Être à la merci de: être au pouvoir de quelqu'un de telle manière qu'il soit libre de vous accorder sa grâce ou de vous la refuser.
Remercier n'est pas de la politesse, c'est le signe d'un pouvoir extraordinaire. Remercier est pour beaucoup un acte de politesse, presque automatique. Vous dites sûrement merci lorsqu'on vous fait un cadeau, quand on vous rend un service ou quand quelqu'un est gentil avec vous.