L'expression familière « avoir du pain sur la planche » signifie donc « avoir beaucoup de travail » , « avoir des tâches longues et difficiles à accomplir ». Par exemple : Je dois ranger la réserve, j'ai du pain sur la planche.
laborieux adj. et n. Qui travaille beaucoup, assidûment.
collègue
1. Personne qui remplit la même fonction ou qui travaille dans la même entreprise qu'une autre.
consciencieux adj. et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué. consciencieux adj.
Bon travail! Je suis fière de ton travail aujourd'hui. Tu travailles vraiment fort aujourd'hui. Tu es sur le point de réussir.
« Travail » qui s'écrit avec un seul « l » est un substantif tandis que « travaille » avec « lle » est la forme conjuguée du verbe « travailler » à la première et à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif.
Félicitations pour votre travail exceptionnel. Nous sommes continuellement impressionnés par les résultats que vous réalisés ! Vous jouez un rôle crucial dans le succès de notre équipe et de l'entreprise. Vous travaillez fort depuis longtemps pour y parvenir, et vous avez dépassé nos attentes à chaque étape.
On décrit le workaholisme comme une relation pathologique d'une personne à son travail. Cette relation se caractérise par une compulsion à consacrer de plus en plus de temps et d'énergie à son métier, au détriment des autres aspects de sa vie.
Polychrone est un adjectif qui qualifie une personne ou un objet qui est capable d'effectuer plusieurs tâches de façon simultanée. Une personne polychrone est donc en mesure de réaliser plusieurs choses en même temps.
travailleur adj. Qui appartient au monde du travail, des travailleurs.
Synonyme : actif, appliqué, studieux, travailleur. – Familier : bûcheur. – Littéraire : diligent, industrieux, vaillant.
travailleuse. Qui travaille beaucoup, qui aime travailler.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Quand le travail est un plaisir, la vie est belle. Mais quand il nous est imposé, la vie est un esclavage.
Au final, toutes ces facettes de l'amour au travail sont liées à l'accomplissement de soi, au plaisir, à la fierté, au sens. Et comme leur définition est particulièrement subjective, il s'agit surtout de libérer la parole et de parler en entreprise de ces éléments de l'amour en entreprise, de l'amour de l'entreprise.
Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Cette citation, attribuée à Confucius, m'a toujours fait réfléchir sur la relation, parfois peu saine, que l'homme a avec le travail.
Exemples de compliments à faire à votre collègue préféré
Le compliment efficace : “J'apprécie ta réactivité à toute épreuve. Je sais que je peux toujours compter sur toi et c'est très agréable de travailler dans ces conditions”. Le compliment amical : “Chaque jour, c'est un plaisir de partager mes journées tes côtés.
« Merci pour l'excellence de vos travaux. » « Mes plus vives félicitations pour l'excellente qualité et la profondeur des réponses que vous apportez aux questions. » « Je vous remercie pour la qualité de votre plaidoirie. » « Toujours un plaisir de travailler avec vous. »
Synonyme : s'appliquer à, s'attacher à, se donner un mal de chien, s'efforcer de, s'employer à, s'escrimer à, s'évertuer à, s'ingénier à, s'occuper, œuvrer, préparer, tâcher de, tenter de.
La réponse simple. On écrit toujours « je travaille », première personne du singulier du verbe travailler au présent de l'indicatif.
Ce temps se forme avec l'auxiliaire avoir suivi du participe passé : j'ai travaillé , tu as travaillé , elle a travaillé , nous avons travaillé , vous avez travaillé , ils ont travaillé .