' aore ra, 'Ua mâha to 'na rohirohi i teie nei! '
Prénom tahitien mixte composé de deux parties : "Hau": paisible/paix et "Mana": pouvoir/esprit, ce prénom évoque ainsi : "esprit paisible", "esprit de paix", ou "pouvoir de la paix".
Du latin requiescat in pace, cette formule se retrouve dans tous les pays de culture chrétienne. Inscrite sur les tombes ou les stèles funéraires, elle invite l'âme du défunt à reposer en paix. L'abréviation RIP est également trouvée.
ua here au ia oe ! je t'aime ! 'aita pe'ape'a !
Je t'embrasse ! De gros calins ! Te 'āpā maita'i atu nei !
Petite explication sur Ia ora na : Ora signifie être en vie, en bonne santé, en pleine forme… Ia ora na signifie Porte-toi bien. On l'utilise communément pour dire Bonjour.
merci en Tahitien. Traduction de merci dans le dictionnaire français - Tahitien : mauruuru, māuruuru.
Comment vas-tu? e aha te huru?
Noa 'tu râ eaha te fifi, ua faaite noa vau i te pue parau mau bibilia ia 'na e 37 matahiti i te maoro.”
donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt N. le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. commis en parole, par action et en pensée.
Paix à son âme. Paix à son âme. Paix à son âme.
Puisse son âme repose en paix, je crois fermement que Dieu l'acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu'il a fait alors qu'il était sur cette terre. Puisse son âme repose en paix, je crois fermement que Dieu l'acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu'il a fait alors qu'il était sur cette terre.
En Tahitien miracle signifie : teteio (nous avons trouvé des traductions 1).
Ua parau o Iesu e 'e ite te feia mafatu viivii ore i te Atua. '
O IEHOVA te Atua o te tiamâraa.
En Polynésie, on roule les R. Influence du Tahitien probablement.
maman en Tahitien. Les traductions de maman en Tahitien, entre autres, sont : maamaa, māmā (nous avons trouvé des traductions de 2).
Tahitien : « Manuia ! »
soleil en Tahitien. Traduction de soleil dans le dictionnaire français - Tahitien : mahana, mahāna, mahana.
Le porcelet, les poissons (mahi mahi, thon et autres poissons du lagon), le poulet, du crabe, les « fei » (bananes plantain), chevrettes, « taro », « umara » (patate douce), « uru » (fruit de l'arbre à pain), « ufi (igname) et « fafa » (épinards tahitien) seront enveloppés de feuilles de bananier et disposés dans le ...
Langue parlée
Le tahitien (reo tahiti) est la langue maternelle de 45% des Polynésiens, mais 80% d'entre eux l'utilisent comme langue véhiculaire.