Adoptez une attitude positive. Si vous voulez motiver votre équipe, soyez le premier à montrer votre enthousiasme en adoptant une attitude positive. Par exemple, parlez de points d'amélioration plutôt que de problèmes, envisagez les solutions possibles et dédramatisez les situations.
“Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte.” -Winston Churchill. “La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe.” - Confucius. “Je ne perds jamais.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Il existe de nombreux leviers de motivation au travail : rémunération, évolution professionnelle, management, culture d'entreprise, organisation et méthode de travail, mais aussi qualité de vie au travail, bien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle.
La motivation ne repose pas uniquement sur la volonté personnelle du salarié. Elle est également liée à des facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Elle correspond à ce qui encourage chacun à atteindre ses objectifs et à s'investir au sein des projets de l'entreprise.
La cohésion d'équipe, aussi appelée esprit d'équipe, désigne essentiellement la force des liens qui unissent les membres d'un groupe. Il s'agit d'un processus dynamique reflétant la tendance des coéquipiers à rester ensemble et à demeurer unis dans la poursuite de leurs objectifs.
Il vous faudra écouter, fédérer, motiver, arbitrer et faire preuve d'abnégation dans la bienveillance pour obtenir l'adhésion de vos équipes dans un seul but : impulser une dynamique qui permettra l'atteinte d'un objectif commun, et la réussite de projets ambitieux.
Citation positive pour garder le cap quand tout va mal
« Si personne ne vous critique, cela signifie que vous ne faites pas grand-chose. » « Si vous fermez la porte à tous les échecs, le succès restera dehors. » « Aucun succès n'est jamais final, un échec n'est jamais fatal. C'est le courage de continuer qui compte. »
Mentionnez des réalisations concrètes et exprimez votre confiance dans les capacités de la personne. Par exemple, au lieu de dire simplement « Bon travail », dites « Ton innovation sur le projet X a apporté une grande valeur à notre équipe ».
La mobilisation doit être basée sur la confiance, le soutien et la formation, le respect de chacun, ainsi que sur les valeurs de l'entreprise et sa vision. Elle exige également une gestion participative, afin de laisser aux employés l'espace nécessaire à leur pouvoir d'agir.