D'ailleurs, si vous vous demandez comment devenir professeur de danse sans diplôme, il suffit de passer un certificat ou une équivalence de niveau auprès d'un Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD).
Les diplômes requis
N'enseigne pas la danse qui veut. Pour être professeur de danse classique, contemporaine ou jazz, il est en effet obligatoire d'être titulaire d'un des diplômes suivants : diplôme d'État (DE) de professeur de danse.
Les meilleurs outils pour donner un cours de danse
Qui plus est, c'est au professeur de proposer un répertoire musical bien fourni : pour se faire, le danseur ou la danseuse peut puiser dans ses musiques personnelles, mais aussi demander à son élève les titres qu'il souhaite utiliser pour apprendre à danser.
Après le bac
2 ans pour préparer le DE (diplôme d'État) de professeur de danse ou de musique ou le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant). 3 ans pour préparer le CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique ou de danse.
Quel salaire et combien gagne un Professeur de danse ? Selon les données de Pôle Emploi, le salaire d'un professeur de danse en Ile-de-France oscille entre le SMIC horaire et 4800 euros mensuels bruts pour les moins de 35 ans.
S'il est nécessaire d'avoir des compétences en tant que danseur, le métier de professeur de danse exige également des qualités essentielles telles que la pédagogie ou la créativité pour enseigner la danse et éveiller la sensibilité artistique des apprenants.
Une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ; Un Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BP JEPS) ; Un Certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur des activités gymniques d'expression et d'entretien.
Quelles études faut-il faire ? Pour enseigner la danse, privilégie un Bac L avec option danse. Tu devras ensuite passer un Examen d'Aptitude Technique, puis le Diplôme d'État de professeur de danse. Le DE nécessite deux ans de formation minimum.
Préparation à l'EAT
Le candidat commence sa préparation à l'AID selon un emploi du temps défini par la Direction Pédagogique, composé de cours techniques en classique, contemporain et jazz, suivis des ateliers préparatoires aux variations d'examen. Le candidat est tenu de suivre l'intégralité de la préparation.
Un stage de quelques semaines complétera le cursus avec à la clé un diplôme qui devrait être reconnu par l'Etat d'ici à un an ou deux. « On est en discussion avec le ministère de la Culture pour réformer le diplôme d'Etat afin que le hip-hop et d'autres danses qui ne sont pas reconnues le deviennent », précise Camille.
Formation de professeur de salsa ou bachata
Suivre une formation professionnelle. Vous souhaitez devenir professeur de Salsa ou de Bachata ? Intégrez le 1er centre de formation professionnelle spécialisé en danses latines. Créé par Isis Figaro en l'an 2000, Plus de 170 professeurs de danse y ont été formés.
Définition. L'école de danse est un établissement où est dispensé l'enseignement de la danse sous toutes ses formes (classique, contemporaine, jazz, sportive, urbaine, danse de salon, etc.). Dans le cadre de l'école, l'enseignant en danse transmet ses acquis à ses élèves grâce au projet pédagogique qu'il élabore.
Aujourd'hui en France, il n'existe pas encore de formation diplômante à l'enseignement de la danse orientale. Chaque professeur exerce sans diplôme et donc sans véritable formation académique. Pourtant la danse orientale est à la fois une discipline artistique ancienne et de plus en plus appréciée dans le monde entier.
Pour pouvoir de présenter, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de danse ou pouvoir justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans le milieu de la danse. Le Certificat d'aptitude en danse peut s'obtenir dans trois spécialités : Jazz, Danse contemporaine et Danse classique.
Pour quels métiers. Danseur : il faut commencer la danse dès le plus jeune âge (6-7 ans) dans une école, puis intégrer une école nationale de danse ou se faire admettre dans une compagnie.
« L'encadrement de la Zumba contre rémunération est conditionné par la possession d'un diplôme (certification) adéquat, reconnu par le Ministère des Sports et figurant au Code du Sport (annexe II-1 de l'article A 262-1) (1), ainsi que par la possession d'une carte professionnelle d'éducateur sportif ».
Selon la loi, « seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle […] les titulaires d'un diplôme ».
Fédération Française Sports pour Tous.
Le professeur de danse est, comme son nom l'indique, la personne qui enseigne l'art de la danse. Il travaille avec plusieurs élèves, au sein d'une école, conservatoire ou, le plus souvent, dans une structure privée.
Nos enseignants de musique doivent posséder un diplôme dans le domaine musical, que cela soit par exemple un DEM, un CFEM, ou encore un diplôme de conservatoire ou d'une école privée. Une solide expérience, à la fois en tant que musicien et qu'enseignant, est en outre demandée pour pouvoir intégrer Anacours.