« Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
L'écriture d'un discours ou d'un poème est aussi riche de sens et de symbole. Que l'on soit proche ou moins proche, famille, ami ou simple connaissance, il est également possible de rendre hommage au défunt grâce à des offrandes : fleurs, dons, bougies, messes ou encore arbres du souvenir.
Comment commencer un discours d'enterrement ? Le plus difficile est de trouver les premiers mots. Vous pouvez démarrer votre discours d'obsèques par un souvenir du défunt, ou par une citation, ou encore par un portrait chinois (Si papi avait été une chanson, il aurait été « what a wonderful world » de Louis Amstrong).
Pour rendre un hommage personnalisé au défunt, vous pouvez également choisir un présent à l'image de sa personnalité et de votre relation en optant pour un objet funéraire personnalisé tel qu'un porte bougie, une plaque funéraire ou tout autre objet symbolique avec une gravure qui reflète vos sentiments à l'égard de ...
Nous souhaitions te dire que nous sommes de tout cœur avec toi durant cette épreuve. Je ne saurais te dire si un jour on se remet du décès d'un proche, mais je peux en tout cas t'envoyer tout mon soutien durant cette épreuve. Je me souviendrai toujours de sa gentillesse et de sa bonté.
SMS de condoléances pour un collègue ou une connaissance
Notre relation était plus que professionnelle, c'est un ami que j'ai perdu. Je vous présente mes sincères condoléances. [Nom] était un très bon collègue au côté duquel j'ai beaucoup appris. Je me joins à la douleur de votre famille.
Le mot défunt est adjectif et nom. Comme adjectif, il est toujours variable et il est soit postposé après un substantif (les propriétaires défunts) ou un adjectif possessif (ses défuntes associées), soit antéposé avec un déterminant (la défunte mère de l'accusé).
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Commencez votre lettre par “Cher” ou "Chère", suivi du nom de la personne concernée. Évitez d'utiliser un surnom dans ces moments éprouvants. Sauf si vous connaissez bien cette personne et qu'elle préfère qu'on l'appelle par son surnom.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
On écrit « aurevoir » : on peut aussi l'écrire en un seul mot. Dans ce cas, « aurevoir » est l'équivalent de la locution nominalisée. Ce nom commun désigne ainsi l'acte de dire au revoir (voir la définition complète), et s'accorde en nombre. On n'écrira cependant jamais aurevoire avec un -e.
A la prochaine. Semblable à l'expression précédente (à bientôt), «à la prochaine» est le moyen de dire au revoir en français dans une situation informelle. Cette expression française signifie «jusqu'à la prochaine fois». Cela peut être dans 2 jours, dans une semaine ou plus tard dans le temps.
« Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. » « Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve et vous témoigne toute ma sympathie. Vous pouvez compter sur moi à tout moment.
« Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
« Il ou elle était une personne merveilleuse » « Il ou elle va me manquer » : c'est une façon de vous associer à la souffrance des proches et en même de montrer votre attachement à la personne disparue.
« En ces moments si difficiles, je tiens à m'associer à votre peine. Mes pensées vous accompagnent pour vous souhaiter tout le courage du monde. Ne pouvant pas être présent à la cérémonie, je tiens à ce que vous sachiez que je prends part à votre douleur et que je suis à vos côtés.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Nous t'envoyons tout notre amour et notre soutien. J'ai appris la mort de ton/ta (père/mère/soeur/ami) avec une peine infinie. Reçois ces quelques mots pour te dire que je suis à tes côtés dans cette épreuve. J'espère que tu pourras trouver du réconfort auprès de ta famille, et sache que je suis là pour toi.