Il est conseillé de réaliser la taille entre septembre et mars. Pour tailler une haie de bambous, il vaut mieux attendre le printemps (entre mars et mai). C'est à cette période que les nouvelles tiges apparaissent, ceci avant l'arrivée des feuilles.
Les bambous non traçants se taillent, eux, en septembre, dès que l'été s'achève. La taille peut se faire chaque année car les tiges ne s'arrêtent jamais de sortir de terre, et des feuilles sèchent. Tout au long de l'année, vous pouvez intervenir pour supprimer les brindilles et les feuilles sèches, peu esthétiques.
Les spécialistes recommandent de procéder à la taille entre mars et mai. C'est-à-dire au moment de l'apparition de nouvelles tiges, alors que les feuilles ne sont pas encore présentes. Ensuite, vous allez faire une seconde coupe en juin ou en juillet lorsque les feuilles apparaissent.
L'une des particularités du bambou est que le chaume coupé ne repousse plus.
Chaque année, de nouvelles pousses de bambou apparaissent, et la touffe se densifie. Il faut donc procéder à une taille d'entretien en coupant les plus vieux chaumes (on les reconnaît à ce qu'ils sont les plus petits), ceux qui sont en train de sécher ou qui sont en surnombre.
Plutôt que de l'engrais minéral, il est possible d'apporter à votre plante un fertilisant organique prêt à l'emploi ou bien des matières organiques telles que le compost, le fumier de cheval ou de vache, les fientes de volaille.
Un paillage de feuilles maintiendra le sol propre et frais : le plus simple est de laisser et conserver les feuilles mortes des bambous tombées naturellement. La fertilisation des bambous cultivés en pots et bacs doit être régulière : un engrais type engrais pour gazons convient parfaitement.
Les bambous en pot ont toujours besoin d'un apport d'eau. Leurs racines ne peuvent pas aller trouver de l'eau plus profondément. Arrosez les bambous en pot au moins une fois par semaine en période chaude et sèche. L'arrosage doit permettre à la motte de la plante d'être bien humide.
En général cette taille se fait en mai, juin ou juillet sauf pour les variétés faisant des nouvelles pousses à l'automne.
Un arrosage plus régulier est conseillé en été, période de l'année où le soleil est au plus haut. Le système d'irrigation par goutte-à-goutte est un excellent moyen de favoriser la croissance du bambou sans demander d'entretien.
Même si la croissance d'un bambou en pot est maîtrisée, une taille est nécessaire chaque année. Cela permet de rajeunir le feuillage et améliorer la ramification de ces plantes vivaces. Pour un bambou nain, cet entretien réalisé à la fin de l'hiver permet à votre plante de rester compacte et dense.
Pour commencer, supprimez les anciennes chaumes : morts, ayant souffert du froid, secs, malformés. Coupez aussi les tiges en surnombres, vous aiderez ainsi votre bambou à respirer. Pour que les chaumes ne se gênent pas, laissez 5 à 20 cm environ (selon leur diamètre) entre chacun d'eux.
De plus il faut toujours prévoir un retour hors du sol d'environ 10-15 cm, par sécurité. En général, les racines des bambous descendent à 60 cm de profondeur (petits bambous : 45cm). C'est pourquoi nous vous proposons du stop racines 75 cm (65 + 10 hors sol).
Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l'hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d'égalisation en été.
Bouturer un bambou non traçant
Dans cette catégorie, le bambou Fargesia est idéal puisqu'il n'a pas tendance à envahir tout le jardin. Pour le multiplier c'est facile : il suffit de diviser la souche en récupérant un ou plusieurs morceaux de rhizomes du pied mère.
Si votre bambou subit une attaque d'acariens (araignées rouges), ses feuilles se dessèchent et jaunissent. Traitez-les alors avec un produit acaricide, bio de préférence.
On retrouve le compost, le fumier, l'herbe de tonte du jardin ou encore les fientes de volaille. Ces dernières sont un excellent engrais pour les bambous, car très riches en azote.
Taillez le bambou sacré à la fin de l'hiver, une fois les baies tombées. Épandez un paillis de feuilles mortes et de fougères pour protéger la souche du froid de l'hiver. Si votre Nandina a souffert de gelées, rabattez-le assez court.
Le paillage pour faciliter l'entretien de vos bambous en extérieur. L'entretien de vos bambous en extérieur deviendra plus simple en adoptant un paillage aux pieds des tiges. Pour un moindre coût, employez les feuilles sèches des bambous. Les feuilles sur le sol éviteront l'évaporation de l'eau de la terre.
–manque d'eau => la tête des jeunes pousses, et les feuilles les plus grandes se flétrissent ; dans le cas des bambous (et des autres graminées), les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes (voir photos ci-dessous) ; phénomène fréquent en sol sableux qui ne retiennent pas l'eau et l'été dans les sols argileux non paillés.
La fréquence d'arrosage d'un bambou en pot
Ainsi, un bambou cultivé dans un substrat bien drainant demande des arrosages plus fréquents que dans un substrat à tendance argileuse. En moyenne, il est ainsi recommandé d'arroser votre bambou en pot au moins 1 fois par semaine lorsque le temps est chaud et sec.
Petite astuce: - Quand le bambou manque d'eau, il enroule ses feuilles sur elles-mêmes. - Quand il a trop d'eau, ses feuilles sèchent (réduisez la fréquence d'arrosage et la quantité d'eau. Si, au bout de quelques semaines, cela ne s'améliore pas alors donnez lui un peu de compost).
Vous pourrez l'associer aux bambous sacrés et aux bananiers pour créer une ambiance exotique. Le bambou s'accommode bien de plantes grimpantes comme le jasmin étoilé ou la clématite, leurs chaumes servant de support. Profitez de l'ombre au pied des bambous pour y installer des fleurs.
Ces pousses de bambou, ou turions , sortent de terre et atteignent en quelques semaines, sensiblement le même diamètre que la tige définitive. Leur vitesse de croissance est étonnante : jusqu'à 1 m par jour pour des bambous géants dans des conditions optimales.