Il est possible de râper l'os de seiche sur la nourriture habituelle, cependant pour assurer une stimulation mentale et une bonne usure du bec et des griffes, il est recommandé de disposer directement la lame de calcaire au sol à votre tortue.
L'os de seiche va aussi lui apporter un complément en iode, calcium, il faut aussi lui en mettre (une fois ts les 15 j ou 3 semaines comme les coquilles)en poudre. L'astuce est aussi d'en mettre un entier coincé entre deux pierres pour qu'elle vienne d'elle même la grignoter et user son petit museau du coup aussi.
Il suffit simplement de disposer l'os de seiche dans la cage, bien accessible aux oiseaux. On l'accroche aux barreaux, au niveau d'un perchoir. On évitera de le placer sur le sol, car il risquerait d'être rapidement recouvert de fientes.
Pour toutes ces propriétés, l'os de seiche est un indispensable dans la cage de tous les oiseaux domestiques, quelle que soit l'espèce. Il se place au niveau d'un perchoir, accroché au barreau de la cage, afin de permettre aux oiseaux de venir le picorer et profiter des oligoéléments.
Avant de commencer la sculpture, la préparation du sépion : Chaque os est nettoyé à l'eau douce, à l'aide d'une brosse pour éliminer sable et impuretés. Puis, c'est la mise au bain, en eau douce. Les os trempent 12 à 48 heures, avec changements d'eau toutes les 8 heures pour le dessalage.
L'os de seiche garantit un apport de calcium idéal à votre tortue afin de fortifier sa carapace en assurant une parfaite croissance et une bonne rigidité.
bonsoir à tous, l'os de seiche je le change quand ils l'on finis, certains ont des attaches et on peut l'accrocher après la cage, comme ça il ne se salit pas. Mais je le vérifie de temps en temps. Moi aussi je laisse, en plus de l'os de seiche, un auget de grit à leur disposition constamment.
La stabilisation consiste en un bain au cours duquel la pièce sculptée est sans cesse arrosée, de sorte à bien absorber la solution et éviter autant que faire se peut le dépôt de la fine poussière de seiche. Au stade de saturation l'objet est retiré de son bain et égoutté délicatement au pinceau.
Dessalage et nettoyage de l'os de seiche:
Dans un premier temps, je trempe les os de seiches dans de l'eau clair pendant 2 à 3 jours. Pendant cette période de trempage, je rince les os de seiche plusieurs fois et je change l'eau également.
L'os de seiche pour vos oiseaux, perruches et perroquets.
L'os de seiche est utilisé par l'homme pour apporter aux animaux de compagnie, notamment les oiseaux et les tortues, le calcium et autres oligo-éléments dont ils ont besoin.
L'os de seiche est une structure interne dure et cassante, composée principalement d'aragonite. Cette substance est un minéral composé de carbonate de calcium, de magnésium, de fer et de strontium, mais aussi de cuivre et de zinc en toutes petites quantités.
Les coquilles d'huîtres sont dissoutes par les sucs digestifs et fournissent à la pondeuse le calcium indispensable à la formation de la coquille. fromage, lait écrémé, gruyère. coquillages, os de seiches écrasés.
Parmi les sources de calcium faciles à vous procurer, il y a les coquilles d'huîtres, les coquilles d'œufs écrasées et les os de seiches. Brisez-les en tout petits morceaux inoffensifs pour la trachée et parsemez-en de temps en temps sur ce que vous donnez à manger à votre tortue pour enrichir son régime.
Pour enrichir en calcium le régime de la tortue, donnez-lui une alimentation la plus diversifiée possible et distribuez des végétaux riches en calcium, dont le rapport phosphocalcique est largement supérieur à 1 : feuilles de pissenlit, de céleri, de roquette, de cresson, de navet, de chou vert, d'épinards, de ...
Pour répondre à ta question initiale,la meilleure saison pour ramasser les os de seiches, c'est surtout l 'hiver sur les plages de Bretagne et de Normandie.Il s 'agit donc du squelette des "seiches"qui est rejeté sur les plages.
Une solution proposée par un sympathique agent du port : l'eau de javel pure et de l'huile de coude.
Coupez à l'aide d'un couteau la fine couche recouvrant l'extérieur avant de préparer la seiche. Cette peau s'enlève très facilement. Pour terminer le nettoyage de la seiche, lavez-la à nouveau avec de l'eau fraîche. N'oubliez pas de mettre un bon jet d'eau froide pour éliminer tout résidu.
L'ostéosynthèse utilise divers matériaux métalliques biocompatibles afin de stabiliser un os dans une bonne position grâce à un support rigide tel qu'une vis, une plaque ou encore un clou par exemple.
Elles se trouvent bien souvent à proximité du bord, sur les premiers mètres. Les seiches peuvent être pêchées à l'aide d'appât comme une sardine montée sur une aiguille ou disposée dans une cage, munies de panier. Mais la pratique la plus ludique demeure la pêche à l'aide de turluttes ou calamarettes.
La tortue ayant besoin de végétaux ligneux, attention à l'excès de fruits!! Ne pas oublier qu'une excroissance du bec peut être un signe précurseur d'une ostéofibrose généralisée. Le traitement de cette excroissance du bec fait souvent appel : Lime du bec, à l'aide d'une scie de type Dremel sous tranquillisation.
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil… Les fruits peuvent représenter environ 10 % de la ration d'une tortue : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée (…)