Notre astuce d'expert : sur cheveux humides, appliquez une noix de mousse coiffante, comme la Mousse Expert Boucles Ondulées. Penchez votre tête vers le bas et froissez vos longueurs du bout des doigts. Au réveil, un volume décuplé vous attend !
Si vous dormez les cheveux mouillés, votre cuir chevelu restera humide pendant plusieurs heures, ce qui va perturber son équilibre et donc le rendre plus sensible. Cette sensibilité peut créer par la suite des irritations, des démangeaisons et favoriser l'apparition de pellicules.
Une taie d'oreiller en soie ou en satin
Les taies d'oreiller en soie et en satin sont glissantes, ce qui permet à vos cheveux de glisser sans friction et sans former de nœuds quand vous tournez la tête. Ce type de taies d'oreiller n'absorbe pas l'humidité de vos cheveux comme le font les taies d'oreiller en coton.
Une fois sortie de la douche, on vaporise un peu de spray texturisant à base de sel marin et on place nos cheveux derrière nos oreilles avant de les laisser sécher à l'air libre (la nuit si possible).
Le résultat ? La chevelure serait fragilisée et les fourches feraient plus vite leur apparition. Le cheveu peut absorber jusqu'à 30% de son poids en eau : plus vous les laissez mouillés longtemps, plus la fibre continue de gonfler et plus elle a de chance d'endommager ses écailles et de s'abîmer.
Selon les experts, laisser nos cheveux sécher naturellement fragiliserait notre fibre capillaire. Pourquoi ? Un cheveu mouillé est plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution. En effet, le sébum a disparu lors de notre shampoing, laissant la fibre capillaire sans protection.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Attacher vos cheveux encore humides
Les attacher en queue-de-cheval ou en chignon dès la sortie de la douche est une grosse erreur : l'élastique contribue à casser la fibre capillaire et favorise ainsi les noeuds. Le bon geste ? Laissez-les sécher à l'air libre.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
Solution d'urgence sans sèche-cheveux
Lorsque vous avez fini de rincer vos cheveux, tortillez-les pour faire sortir l'excédent d'eau puis peignez. Ensuite, utilisez une serviette sèche, mais pas forcément chaude et enroulez-la autour de votre main.
Dommage, quand on sait que dormir les cheveux tressés suffit à réduire drastiquement la casse comme les frottements, et à préserver les cheveux même durant une nuit mouvementée. Mieux, la tresse permet de laisser poser un soin toute la nuit sans ruiner complètement l'oreiller.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Dans le camp des humides, les cheveux se collent par paquets de mèches sur l'arrière de la tête et sur au moins dix centimètres. Et mine de rien, l'excès d'humidité pose quelques désagréments. Un terrain propice aux bactéries, d'une part, et une moins bonne qualité capillaire d'autre part.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
"Le shampoing est topique et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'affectera pas le cycle de croissance", a-t-elle indiqué. Pire encore, Anabel suggère que le fait de ne pas se laver régulièrement les cheveux pourrait en fait faire plus de mal que de bien.
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s'assombrissent comme s'ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses.
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
Des journées plus longues et un rayonnement du soleil plus intense, voilà les facteurs qui stimulent la croissance des cheveux en été. En effet, face à la chaleur, le corps réagit et sa circulation sanguine s'accélère. On obtient alors une meilleure oxygénation des racines et une production de kératine décuplée.
Prenez votre temps. Pensez d'ailleurs à utiliser le souffle d'air froid ! Le froid va refermer les écailles et rendre les cheveux plus brillants à la fin du séchage. Passer de l'eau froide sur vos cheveux pendant 30 secondes à la fin de votre douche est également un moyen d'enfermer l'hydratation dans le cheveu.
Laisser sécher ses cheveux naturellement est une pratique assez fréquente qui est généralement considérée comme étant sans danger pour la santé capillaire. Une très mauvaise idée. En effet, les experts expliquent que ce réflexe appliqué par de nombreuses filles est une erreur et qu'il serait néfaste à long terme.
Pré-sécher vos cheveux
Moins il y a d'eau, plus vos cheveux seront protégés de la chaleur du sèche-cheveux. Assurez-vous d'essorer légèrement vos cheveux avec une serviette sèche et appuyez pour absorber l'eau. Évitez tout frottement qui ne ferait que tirer et endommager les cheveux.