Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été.
Les rouges-gorges nichent indifféremment sur le sol, dans les trous des vieux murs ou sous les arbustes. Incitez-les à rester en posant un confortable nichoir muni d'une large ouverture.
Le rouge-gorge vit généralement entre 1 et 3 ans. Bien qu'il existe des individus qui ont vécu jusqu'à 11 ans (un record !), leurs dures conditions de vie font que beaucoup ne passent même pas leur premier hiver. Ce petit oiseau de 10 à 20cm de longueur est diurne, ce qui signifie que sa période d'activité est le jour.
Il n'hésitera pas à en chasser tous les prétendants jusqu'à leur voler dans les plumes pour rester seul maître à bord. C'est pourquoi hormis la période de reproduction où le couple vit à deux, le rougegorge est toujours seul, et celui que l'on voit chaque jour par la fenêtre est toujours le même individu.
Le rouge-gorge est un habitué de nos jardins, forêts et parcs. Ces lieux lui servent de zone de nidification. Sa période de nidification se déroule d'avril à juillet. Pendant cette période, le rouge-gorge établit son nid dans les arbres, haies, arbustes mais également dans les nichoirs.
Les oiseaux tenaces — les autres mésanges, roitelets, bergeronnettes et rouge-gorge — exigent un territoire exclusif. Il faut donc que les intrus éventuels le sachent — même s'il ne s'agit que d'un reflet dans une vitre.
La période de nidification du rougegorge s'étend d'avril à août, avec 1 à 2 couvaisons pour 4 à 7 œufs mouchetés brun-roux. Dès que la femelle a achevé la construction du nid, le mâle débute la parade nuptiale via des offrandes de nourriture jusqu'à la couvaison des œufs.
Avec une alimentation composée de limaces, chenilles et autres escargots, le rouge-gorge est un véritable allié au jardin ! Sédentaire en France, le rouge-gorge est cependant rejoint par ses congénères venus du Nord de l'Europe durant la période hivernale.
Mâle et femelle sont semblables. La calotte, la nuque, et les parties supérieures, y compris les ailes et la queue sont d'un brun doux et uni. On distingue une barre alaire chamoisée très fine et pas toujours distincte. La face, la gorge et la poitrine sont d'un rouge orangé éclatant et bordé de gris sauf sur le front.
Chant : Rougegorge familier, Erithacus rubecula.
Les prédateurs. Les prédateurs du rouge-gorge sont surtout le chat et lechien, ainsi que d'autres gros oiseaux ou des fouines qui mangentvolontiers les oeufs.
La nourriture disséminée sur le sol convient aux rouges-gorges, mais ils n'ont aucune difficulté à venir se nourrir dans une mangeoire ou sur un plateau, voir même à un silo. Ils affectionnent également les produits à base de graisse.
En effet, notre rouge gorge à un atout pour sortir avant les autres et rentrer après : une vision particulièrement adaptée à ces conditions. C'est un oiseau des sous-bois qui voit particulièrement bien dans la pénombre. Le rouge gorge, un oiseau des sous bois.
Derniers conseils : Il est préférable de placer la nourriture sur une table d'alimentation ou en vrac sur le sol. Les grosses boules de graisses ne sont pas faites pour les rouges-gorges, mais vous pouvez toujours en suspendre pour d'autres oiseaux de jardin.
La femelle est seule à construire le nid à partir de fin mars. Elle y dépose de 5 à 7 œufs et les couve de 11 à 14 jours, temps pendant lequel la femelle rouge gorge quitte le nid seulement pour être nourrie par le mâle.
Les jeunes sont nidicoles et quittent le nid vers le 15ème jour. Nid : Le rouge-gorge fait son nid dans les trous d'arbre et de mur, également dans les jardins et dans les haies, parmi les plantes grimpantes, sur les étagères des dépendances, souvent à proximité d'une touffe herbeuse ou d'un arbuste.
Répartition. Toute l'Europe, de Gibraltar au Nord de la mer Baltique, jusqu'à l'Oural. En France, c'est l'une des espèces nicheuses le plus largement répandues. Il est visible partout en France, toute l'année.
En certains lieux, une superstition prétend que l'irruption d'un rouge-gorge dans une maison est un mauvais présage : un décès est imminent ! Avec le retour de l'ésotérisme, des personnes croient encore que l'oiseau signale la « présence » d'un défunt, par exemple en apparaissant près de sa tombe.
C'est aussi un petit oiseau rondelet de 14 cm de long en moyenne pour un poids variant de 16 à 22 grammes. Il est donc légèrement plus petit qu'un moineau. Ses yeux sont noirs alors que la couleur dominante sur le reste du corps est le brun.
Pour mieux supporter les températures hivernales, il a tendance à gonfler son plumage pour que ce dernier soit plus isolant, lui tienne plus chaud et lui permet de ne pas perdre de poids, ce qui lui donne une silhouette plus arrondie.
NOURRITURE ROUGEGORGE. Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) mange principalement des insectes et des petits invertébrés typecoléoptères, perce-oreilles ou encore fourmis ainsi que des baies et des fruits (pomme, fraise, sorbier,vigne, gui, groseille, sureau).
Le rouge est un oiseau sauvage qui vit dans notre jardin. Il ne supporte pas la vie en captivité, mais si vous avez envie d'apprivoiser un rouge gorge chez vous, il existe des astuces pour que ce dernier vienne vous voir tous les jours.
La femelle rouge-gorge, contrairement aux femelles des autres espèces d'oiseaux du jardin plutôt réservées, participe activement à la défense du territoire et chante à qui veut bien l'entendre qu'« ici les autres plastrons rouges ne sont pas les bienvenus ». Rouge-gorge en train de chanter.
Au fur et à mesure que les œufs se développent, son abdomen sera visiblement plus gonflé, tout comme son cloaque.