Si vous achetez votre thé en vrac, respectez les dosages suivants : Quantité de thé par tasse : 2 g pour une tasse de 10 à 15 cl, 3 g pour une tasse de 20 cl.
Comment doser le thé ? Dans 90% des cas, le dosage idéal est 1 gramme de thé pour 5cl d'eau. Pour une tasse de 20cl, on partira donc sur 4 grammes.
Pour des petites feuilles et pour une personne, nous vous conseillons une cuillère à café. Pour des grandes feuilles, plutôt une cuillère à soupe. Si vous disposez d'une balance précise, Top Saveur vous propose d'utiliser 2 à 3 grammes de thé pour 180 ml.
Commencez par mesurer votre thé en feuilles. En règle générale, vous devez mesurer 1 cuillère à café de thé en feuilles pour 8 onces de tasse d'eau . Cependant, les mélanges plus moelleux tels que les thés blancs et la camomille peuvent nécessiter jusqu'à une cuillère à soupe ou plus, tandis que les thés plus denses tels que Gunpowder peuvent nécessiter moins d'une cuillère à café.
Une cuillère à thé a une contenance de 5 ml soit entre 2 et 3 grammes soit l'équivalent d'une cuillère à café. On parle bien de la cuillère à café en France, et non pas de la cuillère à expresso qui est beaucoup plus petite pour certains pays.
à café rase équivaut à peu près à 1g. Vous pouvez utiliser une cuillère doseuse avec le bon volume pour peser votre thé. Pour une petite cuillère à café normale, cela est moins évident, il faut faire quelques ajustements. Parfois, une cuillère à soupe sera nécessaire pour les thés plus volumineux.
Remarque : Certains thés sont très compacts et d'autres sont très moelleux, vous n'aurez donc peut-être besoin que d'une cuillère à café de thé dense pour obtenir 5 grammes, et de 2 à 2,5 cuillères à soupe de thé pour un thé plus léger.
Pour une expérience réussie, comptez 2 grammes de thé pour un volume d'eau compris entre 10 et 15cl.
Si vous utilisez du thé en vrac, comptez environ 2 grammes par tasse, ce qui équivaut à une petite cuillère à café. Une balance peut être efficace afin de bien doser son thé. Pour des tasses individuelles, munissez-vous d'une cuillère ou une boule à thé, très pratique pour infuser le thé en vrac.
Sachets de thé. Portez l'eau à ébullition* et versez dessus le thé dès qu'il atteint l'ébullition. Une ébullition excessive entraînera une réduction de l'oxygène, ce qui donnera au thé un goût « plat ». Utilisez 1 sachet de thé par tasse ou 1 cuillère à café de thé en vrac par tasse (6 oz).
Utiliser la bonne dose de thé pour 1 lire d'eau
Ceux qui aiment le thé noir corsé pourront doubler la dose ce qui donnera au thé une liqueur forte. Pour le Rooibos, les tisanes et infusions, nous vous recommandons la encore un dosage de 10 grammes par litre d'eau, vous obtiendrez une infusion remplie de saveur.
Prenez simplement un morceau de papier essuie-tout et pliez-le deux fois pour former un carré. Dépliez une poche et placez-la dans votre tasse. (Vous voudrez peut-être d’abord nettoyer le papier essuie-tout pour éliminer tout goût de papier). Placez la feuille en vrac dans du papier absorbant, versez dessus de l'eau chaude et laissez infuser.
On dit que les tasses à thé du 19ème siècle étaient de forme large et au fond plat, ce qui rendait difficile de ne rien renverser. Le petit doigt aidait à maintenir la tasse en équilibre . Cela a fait que le petit doigt qui soulève est devenu une tendance, et comme le thé était réservé à l'élite, ce petit doigt l'était aussi.
Faites chauffer l'eau dans un récipient dédié (c'est-à-dire pas dans une casserole qui vous sert à faire cuire votre poisson, vos légumes ou autres …) Eteignez avant que l'eau ne bouille (des petites bulles d'air remontent à la surface) Versez l'eau dans la théière. Laissez infuser (pour un thé rouge, entre 3 et 4 mn)
Pour le dosage, 2g de thé pour 10 cl d'eau, soit à peu près l'équivalent d'une cuillère à café par tasse. Avec la vapeur d'eau restante, ces feuilles vont s'ouvrir et libérer leur parfum. Ensuite, je verse l'eau dans la théière.
Il existe une règle générale que vous pouvez utiliser : 1 g de thé pour 100 ml d’eau . Vous pouvez ajouter un peu plus de feuilles si vous souhaitez une infusion plus forte. Ou un peu moins pour une tasse plus délicate.
La règle générale lors de la préparation du thé est d'utiliser 3 grammes de thé en feuilles pour 8 onces d'eau . Il est souvent suggéré d’utiliser une cuillère à café comme approximation approximative au lieu d’une balance. Cependant, il existe une grande variété de tailles de thé en vrac.
1 cuillère à café = environ 3g. 1 cuillère à soupe rase = environ 10g. 1 pot de yaourt = environ 85g. 1 verre à eau ou à moutarde = environ 100g.
Un couteau, une fourchette, une cuillère à soupe et une petite cuillère. Ustensile de table destiné à porter à la bouche des aliments liquides ou peu consistants. Une cuillère à soupe contient 10 millilitres (ml) ou 10 centimètres-cubes (cm³), une cuillère à café 5 millilitres (ml) ou 5 centimètres-cubes (cm³).
4. Ajoutez un sachet de thé par tasse ou une grosse cuillère à café de thé en feuilles par tasse dans votre théière (lisez ci-dessous pour les instructions complètes d'infusion du thé en feuilles). De nombreuses théières mesurent un litre, soit environ 4 tasses (soit 4 sachets de thé).
Les sachets de thé ordinaires contiennent 1,5 à 3 grammes de feuilles de thé en vrac. Cette quantité de thé est généralement destinée à être infusée dans 6 à 8 onces d’eau, ou une tasse, pendant 3 à 5 minutes. Pour référence, 4,2 grammes n’équivaut qu’à une cuillère à café, alors comment une si petite quantité de feuilles de thé peut-elle produire une tasse entière de thé infusé ?
Cette cuillère mesure 1,5 cuillères à café (ou 3 grammes) de thé. Utilisez simplement une cuillère pour 8 onces d'eau dans votre tasse, puis suivez les instructions de durée et de température sur la boîte pour obtenir l'infusion la plus savoureuse !
Mesurer des grammes avec une cuillère à dessert
Lorsque l'on doit calculer le poids d'un liquide sans disposer d'une balance, une solution consiste à utiliser une cuillère à dessert. Une cuillère à dessert, comme celle que nous avons tous à la maison, équivaut à 5 millilitres.