L'OTAN compte 12 pays fondateurs à l'origine (Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni).
Les États membres sont l'Albanie, l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le ...
Les autres pays membres sont : Grèce et Türkiye (1952), Allemagne (1955), Espagne (1982), Hongrie, Pologne et Tchéquie (1999), Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie (2004), Albanie, Croatie (2009), Monténégro (2017) et Macédoine du nord (2020).
Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Turquie.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
L'ensemble des représentants militaires constitue le Comité militaire en session permanente. L'actuel président délégué du Comité militaire est le lieutenant général Lance Landrum.
Le niveau économique et le potentiel financier de l'Ukraine sont autant de facteurs qui entravent une coopération plus effective avec l'Alliance Atlantique. Les fonds octroyés pour assurer cette coopération ne sont pas suffisants.
Ce mercredi (29 juin 2022), le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, a eu un échange avec le président des États-Unis, M. Joe Biden, dès l'arrivée de celui-ci au sommet de l'Organisation, qui se tient à Madrid.
1La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
3. Structure de commandement de l'OTAN : l'OTAN possède une structure de commandement militaire intégrée permanente au sein de laquelle les personnels militaires et civils de tous les États membres travaillent ensemble.
En 2017, seuls trois États d'Europe ne possèdent pas d'armée nationale : Andorre, l'Islande et le Liechtenstein. Depuis une convention tripartite en 1993, la défense d'Andorre est assurée par la France ou l'Espagne et ce, uniquement en cas de menace ou de violation de son intégrité territoriale.
Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte. Ils sont soit militairement neutres, soit non alignés. Dans le cas de Chypre et de l'Irlande, ce choix est fondé sur le fait que les deux îles sont divisées en deux territoires distincts.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...
La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord est annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy au Congrès à Washington le 7 novembre 2007 .
La France est l'un des pays fondateurs de cette organisation. À l'origine de l'OTAN, on compte 12 pays fondateurs, dont la France. Aujourd'hui, 30 états sont membres de l'OTAN. La France a quitté le commandement de l'OTAN sous Charles de Gaulle.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN. La Russie, la Chine, et l'Inde, tous trois membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai complètent le podium des puissances militaires.
On constate que les pays qui ont le plus aidé l'Ukraine sont ses voisins : l'Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie. Les États-Unis sont septièmes (0,216% du PIB), l'Allemagne est 13ème (0,082% du PIB) et la France 19ème (0,045% du PIB).
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".