Cet incontournable des pots à crayons n'a presque pas changé depuis son lancement en 1950. Ses origines remontent loin. Précisément, à l'année 1888, quand l'Américain John Loud dépose un brevet. Il a inventé un stylo équipé d'une petite bille, qui n'a pas besoin d'être rechargé ou trempé dans l'encre.
Fonctionnel et épuré, le stylo Bic Cristal, aujourd'hui outil d'écriture le plus vendu au monde, est entré dans les collections design du Centre Georges-Pompidou à Paris ou du MoMa de New York.
En 1950, Marcel Bich a lancé le stylo Cristal, le premier stylo à bille de qualité à prix abordable pour tous et plus largement les bases du succès de la marque BIC. Grâce à son design épuré et son confort d'écriture, il est devenu depuis le stylo le plus vendu dans le monde et une part de notre héritage culturel.
Cet échec est essentiellement dû au fait que l'image de luxe et de la séduction liée aux parfums ne va pas de pair avec les produits jetables ( briquets, téléphones, stylos…) que Bic vend. La marque s'est mal positionnée . Bic n'est pas une marque de luxe alors que le parfum est un produit de luxe.
Il met ainsi en exergue la durée de vie d'un stylo bille, "il peut écrire pendant 2 kilomètres" (environ 1 an), ou d'un briquet non rechargeables, le Bic Maxi offre 3.000 allumages.
Le nom de la marque BIC apparaît en 1953 et provient du nom de famille du fondateur de la société, Marcel Bich.
Société française, Bic réalise 91 % de son chiffre d'affaires à l'exportation. Elle a néanmoins choisi d'implanter en France, à Montévrain (Marne-la-Vallée), plutôt qu'à Belloy-en-France (Val-d'Oise), sa plus grande usine européenne de fabrication de stylos (« Les Echos » du 3 mars).
MONTÉVRAIN -77-
C'est dans cette usine BIC® équipée de machines de haute précision développées par BIC, que sont fabriqués les stylos bille BIC® iconiques comme le BIC® Cristal et le BIC® 4 couleur. Chaque jour y sont produits 3 millions de stylos bille finis et 20 millions de composants d'articles d'écriture.
202 diamants
C'est le quatre couleurs le plus cher au monde. Il existe en or blanc, jaune et rose. Une autre version, sans les diamants, a été imaginée et est affichée au prix de 11 500 euros. Pour finir, 999 exemplaires du stylo en bronze ont été créés.
Récemment, une version du stylo 4 couleurs BIC en or et diamant a été mis en vente pour la modique somme de 24 000 euros. Le fruit d'une collaboration avec la maison de la joaillerie Tournaire et l'artiste Richard Orlinski.
Cette petite boule à l'extrémité du stylo servait en fait à composer les numéros sur les anciens téléphones fixes à cadran rotatif ! Cela évitait de mettre le doigt dans le cadran : plus hygiénique, plus précis et plus pratique, surtout lorsqu'on devait passer beaucoup d'appels dans la journée.
Tout a commencé en 1888 : un tanneur américain, John Loud, met au point un stylo à bille pour écrire sur des cuirs bruts. Hélas, l'encre sèche rapidement au contact de l'air et empêche le roulement de la bille.
Pointe ou douille : Généralement désignée comme la « pointe » du stylo, la douille est une pièce en métal ou en plastique qui maintient le bout de la cartouche en place lorsqu'elle est en position d'écriture.
1Mervyn Peake, né en 1911 et mort en 1968, était peintre, dessinateur, illustrateur, professeur de dessin et écrivain. Son œuvre est très éclectique, mais il est surtout connu pour avoir écrit la « trilogie » de Gormenghast – les romans Titus Groan (1946), Gormenghast (1950) et Titus Alone (1959).
L'histoire de BIC est d'abord celle d'une vision : « Offrir des produits simples, inventifs et fiables, pour tous, partout dans le monde ». La démarche de développement durable de BIC s'est construite dans la droite ligne de cette vision et vient la nourrir en s'inscrivant au cœur de la stratégie du Groupe.
Les stylos à bille modernes sont faits principalement de plastique et de métal. Une bille faite de carbure de tungstène en poudre est placée dans une pointe en laiton reliée à une cartouche d'encre. Le corps du stylo est fait en polystyrène.
Lancé en 1971 aux Etats-Unis, le BIC 4 couleurs connait un très grand succès et impose ce nouveau stylo, original et unique, comme un nouvel objet incontournable, à l'instar du BIC cristal créé en 1950 par le Marcel BICH, fondateur de la marque.
Où sont fabriqués les briquets BIC ? Les briquets de la marque sont fabriqués en France. BIC est une société française qui a vu le jour en 1954. C'est en effet depuis cette époque que cette marque s'est plongée dans la conception d'accessoires en tout genre.
Auteur-compositeur, le rappeur-slameur BIC (de son vrai nom Roosevelt Saillant), est un chanteur à textes. Il manie avec talent l'art de la rime, navigue aussi bien sur des mélodies poétiques que sur des thématiques engagées pour nous livrer une synthèse réussie entre rap et folk.
Cette méthode très efficace n'est à utiliser que sur une petite surface, car l'acétone risque de décolorer le papier. Epongez l'encre à l'aide d'une feuille d'essuie-tout. Passez ensuite un coton-tige humide pour stopper l'action de l'acétone. Laissez sécher le papier avant toute correction.
Les stylos-bille possèdent une réserve interne d'encre visqueuse qui est étalée sur le papier lors de l'écriture par l'intermédiaire d'une petite bille (en général entre 0,7 et 1 millimètre de diamètre) mise en rotation par friction sur un support ; l'encre sèche presque immédiatement après le contact avec le papier.