Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
Placé derrière un nom, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais jamais celle du pluriel : deux heures et demie, trois mois et demi.
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
Demi s'accorde parfois au féminin : on écrit "un an et demi" mais "une heure et demie ". En revanche, il est toujours invariable en nombre : c'est pourquoi on écrit "deux heures et demie" et "deux ans et demi".
On écrit donc aussi deux ans et demi , quatre ans et demi , etc., avec demi toujours au masculin singulier.
... Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s). Midi et demi / minuit et demi.
Placé après le nom auquel il est joint par et, demi s'accorde en genre seulement avec le nom auquel il se rapporte. Demi ne désigne alors que la moitié de l'unité exprimée, d'où le singulier obligatoire. François suit trois séances de gymnastique de deux heures et demie par semaine.
Elle a passé deux ans / deux années en France.
Et demi-journée au pluriel ? Quand on écrit ce mot au pluriel, seul journée reçoit un s de pluriel. On écrit donc des demi-journées .
Le mot « an » s'accorde avec « un ». Il est toujours au singulier, quel que soit le pronom qui précède. On écrit donc « mes un an », mais aussi « les un an », « nos un an », « ses un an », etc.
Pour 12 heures, on dit plutôt minuit ou midi. On a donc : onze heures et demie, midi moins le quart, midi, midi et quart, midi et demie, une heure moins le quart, ...
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
On écrit « une demi… » ou « une demie… » ? Règle 1 : lorsque « demi » est devant un nom ou un adjectif, il est toujours invariable. Dites-vous simplement que s'il est utilisé pour former un nom composé, en le reliant à un autre nom ou adjectif par un trait d'union, alors « demi » ne prend jamais de -s.
La fraction et demie ne s'emploie que dans le système horaire sur 12 heures. Voir Grevisse et Goose, Le Bon Usage , §§ 603–604.
3/2 (Trois demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 3 par 2 soit la valeur de 1,5.
est invariable lorsqu'il est placé devant le nom, auquel il est lié par un trait d'union : Il travaille quatre demi-journées par semaine. J'ai un rendez-vous dans une demi-heure. Il s'est exprimé à demi-mot.
« Il travaille quatre demi-journées par semaine. » « Elle prendra trois demi-journées de récupération. » « La réparation nécessitera une demi-journée de travail. » « Le centre d'examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. »
demi-sœur, demi-sœurs
demi-sœur n.f. Sœur par le père ou la mère seulement.
On écrit « demi-journée ».
Biannuel et bisannuel
bisannuel. On aura donc recours aux adjectifs semestriel ou semi-annuel pour signifier « qui a lieu, qui revient deux fois par année », et aux adjectifs bisannuel ou biennal pour signifier « qui a lieu, qui revient tous les deux ans ».
Dans l'écriture des âges, les nombres figurent en toutes lettres de un à neuf (p. ex. : huit ans) et en chiffres par la suite (p. ex. : 74 ans). Si le nombre n'est pas entier, on l'écrit en lettres (p.
L'usage admet qu'on abrège l'expression de l'année, mais seulement dans des contextes familiers ou pour les dates historiques, et s'il n'y a pas d' ambiguïtés. Fermer l'infobulle . On n'écrit alors que les deux chiffres de la dizaine. Pour les années 2000 et les suivantes, il est préférable d'écrire les quatre chiffres ...
adjectif Qui est la moitié d'un tout (demi reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union ➙ demi- et composés). Et demi(e) (après un nom) : et la moitié. Cinq heures et demie. Il a un an et demi.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.