Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.
Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s». On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française.
arrière-grands-mères.
arrière-grands-pères.
Dans ces mots composés, l'élément grand est donc invariable en genre. Est-il aussi invariable en nombre ? Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel.
Pluriel de arrière-grand-parent. Ensemble des arrière-grands-mères et des arrière-grands-pères d'une personne. Les parents de mon grand-père, mes arrière-grands-parents, sont encore en forme.
grands-parents n.m. pl. Le grand-père et la grand-mère du côté paternel ou maternel. arrière-grands-parents n.m. pl. Père et mère des grands-parents.
grand-routes — Wiktionnaire.
Plur. : des pied-à-terre.
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
aïeul, ancêtre, ancêtres, ascendant - parent[Hyper.]
L'orthographe papy avec un y est un faux anglicisme, peut-être fabriqué par rapprochement avec mamy (qui s'écrit aussi mamie ou mammy ). Au pluriel, on écrit au choix des papis ou des papys , en ajoutant simplement un s de pluriel.
Nom commun - français
(Familier) Personne de sexe masculin considérée comme âgée.
L'usage actuel, comme le dit parfaitement ChristianF, est d'accorder l'adjectif grand au masculin pluriel. On peut s'étonner de l'absence d'accord au féminin : des grandes-mères. C'est l'étymologie qui l'explique. Grand vient en effet du latin « grandis » qui garde la même forme au masculin et au féminin.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des perce-neige. On peut dire un perce-neige ou une perce-neige ; un perce-neige est toutefois plus fréquent.
Tête-à-tête (= situation, entretien de deux personnes seule à seule) s'écrit avec deux traits d'union : les deux chefs d'État ont eu un tête-à-tête d'environ une heure. → tête. - Plur. : des tête-à-tête (invariable).
On écrit bains, au pluriel, dans salle de bains, établissement de bains, garçon de bains. Les compléments sont au singulier dans bain de boue, bain de mousse, bain de soleil, bain de vapeur et dans bain de bouche, bain de siège. Ils sont au pluriel dans bain de sels et bain de pieds.
Un impératif et un infinitif joints par un trait d'union forment ce nom masculin invariable. - Plur. : des laissez-passer.
Grand-père paternel désigne le père du père de quelqu'un. Exemple : La première fois que j'ai vu mon grand-père paternel, j'avais quatorze ans.
Les grands-parents jouent généralement un rôle primordial dans la formation de l'enfant, qui passe par l'écoute et le dialogue, l'apprentissage et la transmission de savoir-faire et du patrimoine familial. Reste à trouver la bonne formule pour qu'ils ne s'interposent pas entre l'enfant et les parents !
arrière-petits-enfants n.m. pl. Enfants du petit-fils ou de la petite-fille.
arrière-grand-père n.m. Père du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeul.