pauvre(s) de nous / accord en genre du nom attribut.
Le (la), mon (ma) pauvre,
se dit de, à une personne pour qui on éprouve de la pitié, de la commisération : Mais ma pauvre, que voulez-vous que j'y fasse !
PAUVRE, adjectif
Indigent, misérable. Qui montre le dénuement. Pitoyable. Démuni, dénué de.
à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné. – Familier : déplumé, désargenté, fauché, fauché comme les blés, gêné aux entournures, dans la panade, sans le sou, à sec, sur la paille, sur le sable. – Littéraire : impécunieux.
Pauvrement : Définition simple et facile du dictionnaire.
Personne qui n'a pas ou peu d'argent.
Heureusement, un verbe qualifié de «pauvre» se remplace souvent facilement par un verbe plus précis. La liste des verbes pauvres varie selon les théories et le contexte, mais on y retrouve généralement être, faire, avoir, dire, vouloir et pouvoir.
Définition de pauvre adjectif et nom. épithète (après le nom) ou attribut d'un nom de personne Qui n'a pas (assez) d'argent. ➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
Un premier moyen de mesurer la pauvreté est de mesurer la pauvreté monétaire (ou pécuniaire), c'est-à-dire le manque d'argent pour faire face aux besoins de base (alimentation, vêtements, logement). Il suffit alors de définir un seuil de pauvreté : en dessous, on est pauvre, au-dessus, on ne l'est pas.
PAUVRE, nom
Personne indigente, misérable.
PAUVRET, ETTE. n. Diminutif de Pauvre : ternie de commisération, d'affection. Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller.
pauvreté, pauvresse, appauvri, pauvrement, un appauvrissement , s'appauvrir, pauvrette; j espere t avoir aidée!!
démuni n. Personne qui n'a pas de ressources suffisantes sur le plan... démunir v.t. Priver quelqu'un de ce qu'il possédait, le lui enlever.
Origine. Expression récente issue d'une publicité télévisée de la Française des jeux diffusée au cours des années 2000, mettant l'accent sur le rêve d'évasion et l'humour. Signification : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours.
aisé, aisée
1. Que l'on fait sans peine ; facile : Un nom aisé à retenir. 2. Se dit d'un comportement dégagé, qui n'a rien de gêné : S'exprimer d'un ton aisé.
La pauvreté est relative selon le pays et l'époque dans lesquels on vit. Dans l'approche absolue, le seuil de pauvreté monétaire a une valeur fixée une fois pour toute, définie à partir du coût d'un panier de biens et de services considérés comme indispensables (pour se nourrir, rester en bonne santé…).
Les signes de pauvreté des individus sont multiples : la mauvaise santé, la faiblesse ou l'absence d'un revenu, une éducation insuffisante, un logement précaire, un travail difficile, la déresponsabilisation politique, la sous-alimentation, un environnement dégradé, l'insécurité physique, etc.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
Pauvre ne s'emploie pas au féminin comme substantif ; on ne dit pas une pauvre, mais une pauvresse.
un homme pauvre est une personne qui manque de ressources mais qui est humble à tous égards mais un pauvre homme est un imbécile qui perd son temps à dénigrer les enseignants.
Qu'est-ce qui caractérise les quartiers pauvres ? Dans les quartiers pauvres, 42,5 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, contre 14,9 % en France métropolitaine.
En France, on dit que quelqu'un est pauvre quand il doit vivre avec moins de 1026 euros par mois. 1026 euros, c'est ce que l'on appelle le seuil de pauvreté. Dans notre pays, 14 personnes sur 100 vivent sous ce seuil. Parmi eux, beaucoup de jeunes.