En effet, rien ne va changer si un enfant de moins nait sur la planète : on produira tout autant de biens de consommation, on consommera tout autant de ressources et d'énergie. La différence que fait votre décision est donc marginale, insignifiante. Faire un enfant de moins, ça ne change rien globalement.
Nombreuses sont les raisons pour ne pas faire d'enfants en 2022, n'en déplaise à la pression sociale. Il existe autant de raisons de ne pas vouloir d'enfants que de personnes child free, et personne ne devrait avoir à se justifier.
Il est toutefois vrai qu'on est beaucoup d'humains sur cette planète. Il est aussi vrai qu'avoir un enfant de moins, en Occident, équivaut à une réduction de 60 tonnes de co2 par année. Alors oui, logiquement, réduire le nombre d'enfants par famille réduirait aussi les émissions de GES mondiales.
Avoir un enfant a bien un effet écologique - qui ne se limite pas au climat – et renoncer à en avoir peut effectivement représenter un choix individuel respectable pour réduire cet effet. Mais il faut relativiser les chiffres absurdes d'empreinte carbone qui sont trop souvent relayés sur ce sujet.
La surpopulation peut être atténuée par le contrôle des naissances; certaines nations, comme la République populaire de Chine, ont recours à des mesures strictes pour réduire les taux de natalité.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Transmettre des valeurs et une histoire
Plus nombreux, 69% des Français affirment pour leur part faire des enfants par devoir et par désir de transmission. « Faire un enfant, c'est laisser son empreinte sur Terre. Cela permet de faire perdurer sa famille et de transmettre son histoire », confie Arnaud, 36 ans.
Il en est ressorti trois grandes raisons d'engendrer couramment avancées : le plaisir, ou la joie que procurera la présence de l'enfant ; le devoir, la volonté de transmettre des valeurs, un nom, une histoire ; et enfin l'amour.
Outre les problèmes éthiques et l'injustice qu'elle induit (les pays où la natalité est la plus forte étant ceux émettant le moins de GES), une réduction des naissances n'aurait un effet qu'à long terme sur les émissions de GES (2) (sans que l'on puisse prédire avec certitude cet effet) et pourrait même les aggraver à ...
Faites l'amour souvent et au bon moment
Le premier incontournable pour tomber enceinte est évidemment de faire l'amour et de le faire pendant la période de fertilité. Pour les femmes qui ont un cycle qui dure généralement 28 jours, il s'avère relativement facile de repérer la période d'ovulation.
Légalement, l'âge de procréer en France est fixé à 50 ans maximum pour les femmes. Un « âge physiologique » auquel les grossesses naturelles et spontanées sont encore possibles.
Faire un enfant n'est pas un acte égoïste . Un enfant n'est ni un clone , ni une propriété . C'est une personne à part entière. Et sa vie lui appartient.
En France, l'âge moyen des mères à la naissance de leur premier enfant (sources) atteint 28,5 ans en 2015 (figure 1). En 1974, les femmes devenaient mères à 24,0 ans en moyenne, soit 4,5 ans plus tôt. Entre 1910 et 1974, l'âge moyen à la première maternité était passé de 25,0 ans à 24,0 ans.
Pour la plupart des enquêtés, avoir des enfants n'est donc pas considéré comme une obligation ou une injonction sociale.
Depuis des millénaires, la femme existe par son statut de mère, mais depuis quelques années de plus en plus de femmes se rebellent contre cette convention et revendiquent leur liberté à ne pas vouloir d'enfant tout en étant heureuses dans leur vie.
Aimante, influente, protectrice ou dévoratrice, la mère reste l'expérience affective décisive, celle qui transmet les valeurs et construit l'homme que l'enfant sera demain. Exploration de ce lien complexe.
Quels avantages ? Rester chez ses parents peut avoir de nombreux avantages, outre des économies importantes puisque vous n'aurez pas de loyer à payer. Pas de déménagement : donc pas de stress pour trouver un logement, remplir de nombreux papiers, emménager et se faire à sa nouvelle vie.
Pourquoi fait-on plus d'enfants quand on est pauvre ? Au niveau mondial, le taux de natalité est surtout corrélé avec le taux de mortalité infantile. Le taux de mortalité infantile est directement relié à la richesse du pays… C'est aussi fortement corrélé avec la possibilité de contraception.
L'éloignement est souvent une façon productive de se défaire d'une relation toxique. Le fait que des gens soient liés sur le plan biologique ne garantit pas que leur relation en soit une d'amour et de soutien. Parfois, prendre de la distance est nécessaire pour la sécurité émotionnelle ou physique d'une personne.
Selon les scientifiques, les eaux qui entourent les Pays-Bas pourraient monter de plus d'un mètre d'ici 2100 (1). Cela signifie qu'une proportion importante du territoire néerlandais, dont le tiers se situe sous le niveau de la mer, pourrait disparaître au cours des prochaines décennies.
En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
La structure interne de la Terre désigne la répartition de l'intérieur de la Terre en enveloppes emboîtées : principalement la croûte terrestre, le manteau et le noyau, selon le modèle géologique actuel, qui s'efforce de décrire leurs propriétés et leurs comportements au cours des temps géologiques.