La pyrogravure est l'art de graver, d'incruster des motifs, des dessins, des formes, des mots sur un support comme le cuir, le bois et le liège. Notre pyrograveur a spécialement été conçu pour la gravure à chaud sur cuir. Il fonctionne sur du cuir tannage végétal ou minéral (chrome).
Pour les supports non-absorbants comme le cuir il faut utiliser une encre spécifique ou mieux un encreur spécial déjà imbibé avec une encre spéciale. Deux moyens donc : A - Acheter un encreur spécialement prévu pour marquer le cuir tel que l'encreur Stazon de www.ecriture-et-tampon.com.
En plaçant la côté sombre du papier carbone contre le cuir et votre motif au-dessus, suivez les traits de votre motif au crayon à papier ou un poinçon. Tenez votre poinçon aussi vertical que possible. Utilisez votre Dremel Stylo+ et la fraise à graver 0,8mm pour travailler avec précision.
Pour reporter ou dessiner sur le cuir, il faut un stylet traçoir afin de marquer légèrement les contours du dessin à reproduire sur le cuir, ensuite un couteau pivotant également appelé couteau à ouvrir sera utilisé pour ciseler les contours. Ce sera ensuite le travail aux matoirs afin de mettre en valeur le dessin.
Pyrograver. Veillez à régler votre pyrograveur sur une température douce, afin de ne pas abîmer le cuir. Graver votre dessin en ayant un trait appuyé de façon toujours identique pour éviter les différences de marquage et de teintes. Commencez toujours par les traits de contours afin de terminer par les détails.
Vous pouvez marquer le cuir à l'aide de matoirs à frapper. Le marquage du cuir est uniquement possible sur du cuir tannage végétal car contrairement à un cuir tannage minéral (au chrome) il sera possible possible de l'humidifier.
Les matoirs. Les matoirs sont des outils idéals pour imprimer un motif sur votre cuir. Il suffit de placer l'outil de travail sur le cuir à l'endroit où vous souhaitez réaliser le motif et de le frapper avec un outil adapté tel qu'un maillet. Cette technique d'impression en relief s'appelle le repoussage du cuir.
La peinture pour simili-cuir est présentée en aérosol, et elle est principalement utilisée dans l'automobile pour peindre les sièges et les contreportes, ainsi que les tableaux de bord en plastique. C'est un produit vinylique plastique, qui existe dans de nombreux coloris et qui sèche rapidement.
Le repoussage c'est la mise en relief d'un motif sur du cuir tannage végétal. Pour effectuer cette mise en relief et ainsi mettre en valeur votre dessin le cuir est repoussé avec divers matoirs. Le repoussage consiste donc à écraser les fibres du cuir autour des lignes de votre motif.
En plaçant la côté sombre du papier carbone contre le cuir et votre motif au-dessus, suivez les traits de votre motif au crayon à papier ou un poinçon. Tenez votre poinçon aussi vertical que possible. Utilisez votre Dremel Stylo+ et la fraise à graver 0,8mm pour travailler avec précision.
Humidifiez le bracelet en cuir.
Faites couler de l'eau sur l'éponge pour la saturer complètement puis essorez-la pour éliminer l'eau en trop. Passez cette éponge légèrement humide sur le cuir pour l'humidifier. L'humidité rend le cuir moins résistant donc plus facile à imprimer et à graver.
Une fois le dessin défini au crayon de papier, il suffit de suivre les traits avec la pointe d'un couteau de sculpture type Mora 120 pour créer une entaille dans le bois. Ensuite on frotte la partie à colorer avec du café moulu. La couleur du café se dépose au fond de l'entaille et colore la gravure.
Commencez par nettoyer en profondeur votre objet en cuir avec un savon nettoyant. Décapez le cuir afin d'obtenir une accroche et une pénétration parfaite. Appliquez un préfond d'accroche qui va favoriser la pénétration de la peinture. Peignez le cuir avec une peinture spéciale cuir.
Il vous suffit de gratter légèrement la surface de votre cuir avec votre ongle. Regardez ensuite votre ongle, s'il y reste un résidu, c'est que votre blouson est un simili.
Peut-on utiliser de la peinture acrylique sur du cuir ? Vous pouvez peindre des surfaces souples comme le cuir et le tissu avec de la peinture acrylique. La peinture pour cuir est une autre option populaire, mais les acryliques sont similaires et beaucoup moins chères.
Comblez la zone abîmée avec une résine, une pâte ou un mastic ; Ôtez l'excédent de produit réparateur ; Lorsque la matière est sèche, poncez délicatement ; Répétez l'opération jusqu'à avoir une surface lisse.
Sur le cuir naturel, l'encre Serimat peut convenir. Si le cuir est tanné, l'encre Nyloflex peut être suffisante, ou bien il est possible d'ajouter le catalyseur 291,59. Par conséquent, il est évident qu'avant de lancer la production, il convient de faire un test de tenue.
La technique du marquage à chaud consiste à déposer un film métallique sur un papier coloré ou pré-imprimé. Bien qu'on l'appelle dorure à chaud, ce système d'impression existe dans de nombreux coloris, depuis l'argent et l'or au bleu, rouge, vert, etc.
Je vous conseille d'effectuer un test en utilisant une presse à chaud, si vous en avez une, ou bien un simple fer à repasser. Si le test est positif, le papier transfert idéal pour votre application est celui-ci, également disponible par lot de 10 feuilles.
Les matoirs sont des outils en métal que l'on frappe sur le cuir grâce à un marteau pour imprimer un motif dans un but décoratif.
Le principe de la dorure à chaud est très simple: le cuir à dorer est recouvert d'un apprêt (autrefois, à base de blanc d' œuf, aujourd'hui formule mise au point par un fabricant). Cet apprêt va jouer le rôle de colle activable à chaud. La zone à dorer est recouverte d'une feuille d'or.
Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.