Il faut appuyer sur un bouton dans le récepteur (boitier fixe de l'installation) puis sur un bouton de la télécommande CAME à coder. Sur certains récepteurs CAME, il est nécessaire de maintenir le bouton de programmation appuyé. Bravo ! Votre nouvelle télécommande CAME est programmée !
Dans la plupart des cas le procédé est le même : Sur votre automatisme de portail à battant vous trouverez un système de trappe qui est à ouvrir afin de pouvoir insérer la clé de déverrouillage. Une fois celle-ci insérée il vous suffit de tourner dans le sens indiqué le moteur est déverrouillé.
Appuyez simultanément sur les deux boutons supérieurs de votre nouvelle télécommande T1 et maintenez-les enfoncés (1). La diode de votre nouvelle télécommande clignote lentement puis plus rapidement. Relâchez les boutons, la diode de la télécommande continue de clignoter.
Les causes d'un portail qui ne s'ouvre pas
Que la télécommande fonctionne bien et que les piles ne sont pas déchargées. Qu'aucun obstacle ne bloque le fonctionnement de votre portail battant ou coulissant. Qu'il n'y a pas de coupure de courant qui pourrait bloquer l'ouverture de votre portail.
Vérifiez donc le fusible, le branchement du moteur, les commandes d'ouverture, la barre palpeuse ou encore, les photocellules. Vous pouvez également vérifier la batterie de votre émetteur. Si tout fonctionne normalement mais que le problème persiste, il faudra certainement avoir recours au dépannage.
Si la panne de votre télécommande copieuse dérive de l'alimentation, la seule et meilleure réponse est le remplacement des piles. Faites de même pour le bip original s'il le faut. En outre, relancer à nouveau dans la copie peut vous aider à mettre en marche votre nouvelle télécommande copieuse.
La synchronisation des deux émetteurs est assez simple à réaliser. Placez les deux boîtiers à proximité l'un de l'autre. En fonction de votre modèle de télécommande, vous devez appuyer simultanément sur les boutons pour synchroniser les deux.
Appuyez sur le bouton A de la télécommande universelle et sur le bouton de déverrouillage de l'autre télécommande simultanément pendant environ 10 secondes jusqu'à ce que la LED clignote 4 fois. Relâchez les boutons. Renouveler cette opération avec tous les autres boutons pour les jumeler avec d'autres télécommandes.
Pour passer en ouverture manuel, vous devez utiliser la clef de forme triangulaire qui vous a été transmise lors de la pose et effectuer une rotation. Cette manipulation faite, vous pourrez donc ouvrir et fermer votre portail manuellement.
Un obstacle devant les photocellules
Dans la plupart des cas, si un portail électrique s'ouvre, mais ne se ferme plus, il est probable qu'un obstacle se trouve devant les photocellules. Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, le portail reste ouvert.
Pour passer du portail électrique au portail à ouverture manuelle, le plus simple est d'installer une serrure à clé. Lors de la commande de votre portail électrique, battant ou coulissant, vous pouvez prévoir une serrure et des jeux de clés, à utiliser pour l'ouverture manuelle.
Sur la carte du récepteur, appuyez sur le bouton CH2. Tout en maintenant tenant enfoncé le bouton CH2, appuyez sur le deuxième bouton de votre nouvelle télécommande. Relâchez les boutons. Votre nouvelle télécommande est programmée.
L'effacement de votre télécommande
– Appuyez sur la touche de programmation du récepteur RADIO en gardant le doigt appuyé. La led RADIO va s'allumer, puis s'éteindre puis se rallumer …, relâchez le doigt exactement au 3eme clignotement.
Le principe est simple : pointez la télécommande vers l'appareil à contrôler, démarrez le programme de découverte automatique et lorsque l'appareil s'éteint vous arrêtez le programme. À l'aide de la télécommande universelle, rallumez l'appareil et testez les autres commandes. Si cela fonctionne, elle est prête.
Débranchez la sécurité et vérifiez si le moteur tourne. Il faudrait le débrayer puis le faire tourner manuellement. Second cas de figure : le portail s'ouvre/se ferme mal. Assurez-vous qu'aucun obstacle ne nuit au fonctionnement des mécanismes.
Si votre portail électrique est en panne, il est indispensable de faire appel à un électricien dépanneur ou à un spécialiste de la motorisation de portail. En règle générale, on considère que le coût de dépannage d'un portail se situe entre 100 et 150 euros, sans compter la fourniture.
Si tu branches les moteurs et tente de les faire tourner, la tension doit rester supérieure à 11,9V. Si ce n'est pas le cas, la charge est insuffisante ou la batterie HS. Si tu branches le chargeur, mais sans consommer côté moteurs, la tension devrait monter à plus de 13V, pas de suite, mais très progressivement.
Appuyer sur la touche test de la cellule réceptrice puis fermer le capot : la led sur la cellule clignote si les cellules ne sont pas alignées et s'éteint si elles le sont.
Une fois le moteur actionné depuis la télécommande de portail, le piston du vérin sort pour fermer le portail et à l'inverse, se rétracte lorsque le portail s'ouvre dans le cadre d'une ouverture vers l'intérieur, c'est à dire vers la maison. C'est ce piston qui permet de pousser ou de tirer le vantail.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.