Dans le domaine du bois, l'égrenage consiste à poncer légèrement après l'application d'un bouche-pores ou entre deux passes de vernis. On procède d'une main légère à l'aide d'un abrasif fin à très fin, de manière à ne pas rayer ou creuser le feuil (ou film).
Egrenage d'un bois :
consiste à se débarrasser des petits reliefs superficiels à la surface du bois. Cette opération généralement manuelle permet d'éliminer les différentes aspérités naturelles du matériau. Néanmoins, il ne faut pas insister trop fortement sur la même zone pour ne pas endommager la surface.
Fixez votre papier abrasif à grain moyen sur la cale à poncer. La plupart du temps, ces cales sont auto-agrippantes et permettent une fixation simple et rapide du papier abrasif . Poncez votre pièce de bois avec des gestes réguliers et souples. Poncez le bois dans le sens des veines afin d'éviter tout éclat.
Afin d'obtenir une finition harmonieuse lisse et douce au toucher, appliquez deux couches de peinture. Entre les deux, après séchage de la première couche, il est judicieux de procéder à un léger ponçage à l'aide d'un papier de verre à grain fin.
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Brunissage. Frotter le bois . Il existe de nombreuses choses avec lesquelles vous pouvez le frotter, notamment un bloc de bois, un morceau de cuir, un morceau de métal lisse ou un tuyau métallique, un morceau de toile ou une pierre lisse. En plus de le rendre lisse, le brunissage comprime les fibres extérieures, les rendant plus robustes.
Plus un matériau donné est résistant à l'abrasion, plus le papier que vous pouvez utiliser est à grain gros. Pour vous donner un exemple : lorsque vous poncez du bois de haute dureté comme le chêne, vous pouvez commencer avec du papier de verre grain 120, puis passer à 150 et terminer avec le 180.
Voici la procédure. → Poncez le bois pour éliminer les marques de machine et autres défauts. → Essuyez ou appliquez au pinceau une couche d'huile humide et maintenez la surface humide pendant plusieurs minutes, en réhumidifiant les zones devenues ternes à cause de l'absorption de la finition. → Essuyez tout l'excédent.
Le premier commandement du ponçage : Poncer dans le sens du grain. Mais lorsque vous avez beaucoup de bois à meuler, enfreignez cette règle et faites passer votre ponceuse à bande en diagonale dans le sens du fil (à environ 45 degrés) . Au lieu de rayer les fibres du bois, la courroie les arrachera. C'est incroyablement rapide et dangereux.
Poncer du bois à la main peut se faire à l'aide d'un papier abrasif (appelé aussi papier de verre) selon différents grains. En général, il est recommandé de poncer à la main avec un abrasif plus gros pour éliminer toutes les traces et signes d'usure.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Le Papier de Verre Silex s'utilise pour égrener, voir même poncer, le bois, le plâtre, les enduits avant peinture et plus généralement, les matériaux tendres. Les feuilles sont de différents grains : très fin, fin, moyen ou gros.
Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu'une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.
L'égrener consiste à le poncer légèrement pour faciliter l'accroche de la peinture. Une simple éponge est suffisante pour réaliser cette étape. Pensez également à retirer les poignées et tiroirs de votre meuble pour faciliter l'application de la peinture ensuite.
En liège ou en caoutchouc, la cale à poncer est l'outil de ponçage manuel le plus utilisé. Cet accessoire fabriqué essentiellement en bois permet de réaliser des travaux de ponçage de manière efficace et régulière. Pour l'utiliser, il suffit d'y fixer du papier de verre (ou n'importe quel papier abrasif).
Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface. Pour ne pas creuser une surface plane, servez-vous d'une cale de ponçage en bois ou en liège. Votre papier abrasif épouse la forme de la cale et permet d'être bien maintenu. Prenez soin de ne pas trop appuyer.
Du sable et un morceau de cuir ou de tissu, de la pierre ponce (une roche volcanique poreuse), des coquilles de noix, de la pierre pourrie (semblable à la pierre ponce), des copeaux de bois, des épis de maïs, une lime à bois, du grattage, du brunissage ou même la construction d'un outil de ponçage primitif sont bons. alternatives au papier de verre.
Minwax® PolyShades® est un moyen simple de changer la couleur de votre bois actuellement teint ou fini en polyuréthane. Aucun décapage ni ponçage intensif n'est nécessaire pour enlever l'ancienne finition !
Vous pouvez toujours choisir de remettre en état sans poncer , mais la nouvelle teinture peut accentuer les rayures existantes sur le bois plutôt que de les recouvrir. Les dégâts d'eau ou les taches d'animaux qui pénètrent dans la finition dans les lames de parquet peuvent également nécessiter un ponçage complet du sol.
2. Concernant le ponçage intermédiaire, poncez le bois perpendiculairement aux fibres avec un papier de verre de granulométrie moyenne – 80 ou 120. 3. Pour le ponçage fin, poncez de nouveau dans le sens des fibres avec un papier de verre fin – 180 à 240.
Pour les bois à grain fermé (comme le cerisier, le pin, l'érable, le bouleau ou l'aulne) qui seront teints avec des produits à base d'eau, utilisez du grain 150 suivi du grain 220 . Pour les bois à grain ouvert (comme le chêne, le frêne, l'acajou, le parawood) qui seront teints avec des produits à base d'eau, utilisez du grain 120, suivi du grain 150, puis du grain 180.
Pour poncer sans poussière, vous devez disposer d'un appareil qui extrait les poussières de ponçage. Un aspirateur spécial est souvent utilisé pour cela: aussi appelé aspirateur pour ponceuse. Celui-ci peut être connecté directement au tuyau d'aspiration de votre ponceuse.