Entre deux couches de peinture ou de vernis, toujours penser à égrener légèrement. Cela consiste à poncer doucement avec un papier abrasif au grain fin. Attention, il ne faut pas frotter trop fort, au risque de rayer la peinture ou le vernis.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
Une seconde couche permet de les éliminer et d'obtenir un beau tendu de la peinture. Cependant, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin ou de la laine d'acier n° 000.
L'égrenage peut s'effectuer avec un tampon de laine d'acier triple zéro ou à l'abrasif. Une fois la surface dépoussiérée au chiffon ou à l'éponge légèrement humide, il est conseillé de la dégraisser (à l'alcool dénaturé...) avant de passer la seconde couche de peinture.
Action d'enlever au grattoir les aspérités du plâtre. Usinage de surface du bois, consistant en un léger ponçage sur une couche sèche d'enduit, de peinture ou de vernis.
Utiliser du papier anti-encrassant pour les travaux de décapage des peintures, vernis... Pour le ponçage de finition (égrenage) sur métaux, plastiques et laques, employer du papier << à l'eau >> (imperméable).
1. Détacher les grains : Égrener des groseilles. 2. Faire passer entre ses doigts et successivement chacun des grains d'un chapelet, chacune des boules d'un objet.
L'égrenage (ou ponçage au papier de verre grain 120) garantit l'adhérence des couches de vitrificateur entre elles et permet d'obtenir une finition soignée. Il est nécessaire entre chaque couche. Si le délai entre couche dépasse 12 Heures, il devra être plus sérieux (papier de verre grain 100).
Dans certains cas, l'application de trois couches fines permet de mieux couvrir des murs précédemment peints dans des couleurs intenses. Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte.
L'avantage est que le fond dur préserve la couleur naturelle du bois et garantit un séchage rapide. De plus, il permet un ponçage très facile. Le fond dur va également permettre à bloquer la pénétration des tâches. Il peut aussi servir à créer des effets de patines.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Il n'est pas nécessaire de poncer après la pose d'une sous-couche. Le ponçage est utile seulement avant la pose du primaire d'accrochage, si le support a déjà été peint. Dans ce cas, il faut penser à bien le dépoussiérer après avoir poncé.
Un égrenage fin entre les deux couches de vernis ou de peinture est préconisé pour le travail du bois. Le but est de supprimer les fibres qui se relèvent à la surface du support. En effet, elles ont toujours tendance à ressortir lors du séchage du matériau.
Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.
Diamant. Ce type d'abrasif est souvent composé de carbure de silicium et d'oxyde de zirconium. Il s'agit de l'abrasif le plus résistant.
Croisez les passages du rouleau
Croisez les passages du rouleau sur la surface à peindre pour obtenir un résultat uniforme, sans traces ni démarcations.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).
Pour cela, nous vous conseillons notre papier de verre abrasif grain 120 ou grain 180. Pour un rendu ultra doux au toucher, vous pouvez passer d'abord au 120, puis au 180.
Le ratissage consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections. Lors de travaux de rénovation peinture, c'est l'une des étapes les plus importantes mais c'est probablement l'une des plus compliquées aussi.
Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l'enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l'application de la sous-couche.
Bon à savoir : l'égrenage est l'opération qui consiste à poncer léger et superficielle le parquet avec un papier à grains très fins afin d'avoir un toucher lisse. Information utile : commencez toujours par le fond de la pièce et terminez par l'entrée.
Le papier de verre, papier émeri, papier abrasif, appelé aussi papier sablé au Canada, est un papier à la surface duquel est fixé un matériau abrasif. Il est utilisé pour polir la surface de divers matériaux comme le bois, les métaux ou la pierre afin de permettre de les peindre, de les coller ou de les assembler.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.