Aucun traitement n'est disponible pour dissoudre les dépôts cristallins dans les articulations. Des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) permettent toutefois de minimiser la douleur et l'enflure lors des accès aigus de chondrocalcinose.
Le jus de citron contient de l'acide citrique, une substance organique qui peut aider à dissoudre les cristaux d'acide urique. Il diminue également la concentration d'acide urique dans l'organisme. La vitamine C renforce le tissu conjonctif et réduit la douleur dans les articulations.
Chez le sujet jeune atteint de chondrocalcinose il faut recherche une pathologie sous-jacente telle que l'hémochromatose ou l'hyperparathyroïdie. À la différence de la goutte, aucun facteur alimentaire n'est à ce jour identifié. De plus, le régime alimentaire n'a aucune influence sur l'évolution de cette affection.
La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d'acide urique s'accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie). L'accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d'elles.
En cas de chondrocalcinose avérée, je vous conseille de suivre le protocole suivant : Œmine Krill NKO, 2 capsules le matin, pour lutter contre l'inflammation, et Œmine Magnésium Huître, 2 gélules le matin. Continuez en parallèle à prendre des vitamines D3 ou D2 végétales, en leur associant Œmine K (végétale + menaQ7).
Préférez donc des eaux peu minéralisées, celles dont il est indiqué qu'elles conviennent à la préparation des biberons pour bébés : Volvic, Evian, Mont-Roucous. L'eau du robinet calcaire est également à proscrire.
Il faut éviter les mouvements qui obligent à surcharger le genou comme sauter de haut. Faire des exercices réguliers pour un corps et des articulations en bonne santé assurera le fonctionnement du métabolisme de manière active et gardera les articulations en forme.
La prise d'anti-inflammatoire ou de colchicine est aussi efficace pour soulager les douleurs. Une crise aiguë de la goutte peut être traitée en réalisant une ponction articulaire. Elle peut également être traitée par l'injection de corticoïdes.
Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique.
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.
Une façon d'améliorer l'acidité de l'organisme et de l'éliminer est d'alcaliniser l'urine et le jus de citron stimule la formation de carbonate de calcium, qui neutralise les acides comme l'acide urique. Beaucoup de personnes souffrant de la goutte boivent du citron fraîchement pressé dans un verre d'eau.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Le détachement de ces cristaux provoque des vertiges lorsque la personne bouge, se couche, change de position, etc. C'est ce que l'on appelle un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB).
Il s'agit d'une inflammation articulaire provoquée par la présence de cristaux dans l'articulation. Plusieurs formes de cristaux provoquent ce type d'inflammation: les cristaux d'urate (maladie appelée goutte) les cristaux de pyrophosphate de calcium (maladie parfois nommé «pseudo-goutte»)
L'oreille interne est recouverte d'une membrane dans laquelle nous retrouvons des « cristaux ». Composés de carbonate de calcium, ces derniers participent activement au bon équilibre du corps humain.
L'harpagophytum qui par contre est un puissant anti-infammatoire (n'ayant pas les effets secondaires des médicaments allopathiques), pourrait vous soulager. Vous pouvez l'associer au cassis pendant une dizaine de jours. Mais ne pas négliger de consulter votre médecin car on peut supprimer cette calcification.
Afin de prévenir l'acidification il faut : Réduire les aliments acidifiants : viandes, sucres raffinés, céréales et légumineuses en excès. Privilégier les aliments basifiants : légumes, jus de légumes, pomme de terre, châtaignes, graines germées et banane.
Parmi les fruits, privilégiez les baies et fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres, groseilles, cerises), les agrumes, les prunes, les kiwis, l'ananas et les dattes, tous très riches en antioxydants.