N'oubliez pas ces conseils : boîte à chaussures, cartons de déménagement, ancienne livraison… Peu importe ! A partir du moment où ils sont solides, rigides, de format normal et adapté, alors tout peut être utilisé pour vos envois de colis.
Si vous n'avez pas conservé les emballages d'origine et afin d'éviter que vos chaussures perdent leur forme avec le déménagement, rien de plus simple : Remplissez les chaussures avec du papier ou pourquoi pas de chaussettes recyclées. Disposez-les en quinconce dans votre carton. Le tour est joué !
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
Pour envoyer des chaussures par La Poste, vous pouvez utiliser de nombreux emballages : La boîte dans laquelle vous ont été vendues les chaussures, à condition de bien la fermer avec du ruban adhésif ; Une boîte en carton de votre choix ; Un emballage pour colis Colissimo ou Chronopost.
L'idéal pour expédier des chaussures de tous types est de sélectionner une boîte à chaussures ou un carton rigide de la même taille que la marchandise. Ajoutez un peu de rembourrage en papier et refermez-le avec du Scotch. Le tour est joué ! Votre colis est prêt à être expédié !
Pour les emballages prêts à envoyer, voici les principaux tarifs : Emballage souple jusqu'à 1 kilo ou carton jusqu'à 3 kilos vers la France métropolitaine : 9 euros. Carton jusqu'à 5 kilos vers la France métropolitaine : 13,5 euros. Carton jusqu'à 7 kilos vers l'Outre-Mer : 58 euros.
Rassemblez vos affaires par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres...), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté : les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer. les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds.
Afin de protéger votre stockage de cartons, votre choix devra se tourner vers un entrepôt qui protège de l'humidité. Sans quoi, vos cartons risqueront de gonfler et de perdre leur dureté. Le taux d'humidité adapté à vos cartons se situe entre 40% et 70%.
Vous pouvez aussi utiliser des sacs plastiques obtenus dans des boutiques pour emballer vos vêtements. Par exemple, lorsque vous achetez une chemise dans une boutique de prêt à porter, ils vous remettent votre chemise sans un sac en plastique. Utilisez ces sacs pour emballer vos colis et scotchez-les.
Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d'expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.
Trouver des cartons gratuits sur les sites d'échange
C'est le cas notamment de donnons.org, toutdonner.com ou encore geev.
Il est important d'adapter votre emballage à la marchandise que vous envoyez, sa taille doit être proche de votre produit. Pour tout produit textile, privilégiez un sachet souple et opaque, suffisamment grand pour coller votre étiquette au format A5.
Appliquez le ruban adhésif selon la méthode en « H » pour sceller votre colis. Nous vous recommandons d'utiliser du ruban adhésif de 5 cm de largeur minimum et de l'appliquer de manière régulière sur les arêtes du colis. Remarque : N'utilisez PAS de chatterton ou de ruban de masquage pour scotcher les colis.
Le plus simple est de prendre un simple cintre avec des encoches au niveau des épaules d'y accrocher deux sacs. Ensuite, accrochez le cintre à n'importe quel support et vous aurez votre instrument de mesure. Dans l'un des deux sacs mettez-y votre colis et dans l'autre, vos poids de référence jusqu'à équilibre.
Pas de pesée après les repas
Vous venez d'ingérer des aliments qui n'ont pas eu le temps d'être digérés et transformés en déchets ! Vous serez donc plus lestée ! Le mieux est de vous peser à jeun, et le matin pour avoir une idée de votre poids réel, avant le petit déjeuner et la prise de boisson.
Vous pouvez marcher sur des terrains véritablement accidentés voire même en montagne. Ces chaussures procurent de l'adhérence et un excellent maintien de la cheville, en particulier sur terrain rocailleux ou si vous portez un sac de randonnée lourd. Par contre, en été, vous aurez certainement les pieds qui chauffent.