Les animaux ont des cordes vocales, eux aussi : ils peuvent donc produire des sons, mais pas de mots ! C'est pour ça qu'on dit qu'ils ne peuvent pas parler. Mais cela ne les empêche pas de communiquer ! Les chats miaulent, les chiens aboient, les oiseaux chantent, par exemple.
Ce genre de conversation semble évidemment assez improbable mais les chiens ont une façon bien à eux de communiquer avec les autres chiens et avec les humains. Tous les chiens communiquent avec les autres chiens et avec leur maîtres grâce aux sons, aux odeurs et au langage corporel.
Ils utiliseraient donc ces signaux pour signifier leur stress, s'apaiser lorsqu'ils se sentent inquiets, mais aussi pour communiquer aux autres chiens qu'ils peuvent se sentir en sécurité, et pourquoi pas se lier d'amitié. Dans ces circonstances, il s'agit vraiment de signaux d'apaisement.
- Les mouvements et micromouvements : on parle ici de mouvements au niveau de la queue, des oreilles, des yeux et de la langue par exemple. On parle également des signaux d'apaisement ou d'inconfort. Ces signaux servent principalement à obtenir de la distance entre lui et l'autre individu.
Tout sur Bunny, le chien de TikTok qui « parle »
Alexis, la maîtresse de la chienne, utilise un clavier muni de boutons qui émettent des mots pré-enregistrés et apprend à Bunny à lui répondre.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Les chiens rient-ils? La plupart des spécialistes du comportement animal sont d'accord pour dire que les chiens ne peuvent pas rire de la même manière que les gens rient. Cependant, les chiens peuvent émettre des sons qui ressemblent beaucoup à un rire, et ces sons ont tendance à sortir lorsque le chien joue.
Les yeux de votre chien en disent long. Vous pouvez y répondre en utilisant le même langage de contact visuel. Lorsqu'un chien vous fixe longuement du regard, c'est une façon de dire “Je t'aime”.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Le refus d'attribuer la conscience à l'animal parce qu'il est d'abord un être instinctif se justifie donc. L'instinct est donc comme une connaissance innée, alors que nous, les humains, nous agissons surtout à partir de connaissances acquises.
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Détourner la tête : le chien ne veut pas de conflit. Tourner le dos à un individu (canin ou humain) : le chien ne veut pas de conflit. S'asseoir en tournant le dos à un individu : le chien ne veut pas de conflit. Se lécher timidement la truffe par de petits mouvement : signifie à l'autre individu qu'il vient en paix.
Nos chiens nous parlent, « regardons » ce qu'ils ont à nous dire ! Le chien ne dispose pas de la parole qui est la façon de communiquer privilégiée de l'Humain. Il se sert donc de sa gestuelle pour communiquer avec ses congénères mais aussi avec nous.
Le chien a un répertoire comportemental étendu lorsqu'il veut échanger des informations avec ses congénères. Il émet ainsi des messages et exprime des émotions grâce à divers signaux.
Notre vision comporte trois couleurs, la leur seulement deux. Les chiens peuvent uniquement voir les couleurs jaune et bleu-violet, ainsi ils perçoivent le rouge et l'orange comme si c'étaient des tons de jaune, et ils ne différencient pas le vert du blanc ni le bleu-vert du gris.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Les chiens voient-ils dans le noir? Le chien voit mieux dans le noir que l'homme car la structure de l'oeil du chien lui permet de se contenter d'une moins grande intensité lumineuse que celle qui est nécessaire pour la vision de l'oeil humain.
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
Le chien sourit uniquement à l'homme et pas à ses congénères, car ce comportement est propre aux humains. Comment se manifeste le sourire du chien ? Sa lèvre supérieure va s'étirer vers l'arrière pour laisser apparaître les dents du chien.
Aujourd'hui, les spécialistes sont formels: certaines espèces sourient vraiment. « Les singes, les chiens et les ours », précise Elisabetta Palagi, chercheuse en éthologie à l'université de Pise (Italie).
Un soupir peut signifier que votre animal est calme, satisfait et qu'il entre dans un état de relaxation plus profond. Malheureusement, un soupir profond peut aussi indiquer un problème de santé.