Les bandes d'étanchéité Les bandes d'étanchéité sont un autre moyen simple et peu coûteux d'empêcher les courants d'air de pénétrer dans votre maison et d'empêcher le froid d'entrer par les fenêtres. Il s'agit de bandes autocollantes disponibles dans la plupart des quincailleries.
Tout miser sur un vitrage de qualité
Si vous le pouvez, privilégiez tout de même le double vitrage, voire le triple vitrage. Ne changez pas tout le cadre de la fenêtre. Isoler uniquement les vitres devrait suffire à prévenir l'infiltration du froid.
Le joint silicone : il est sûrement le matériau offrant la meilleure isolation des fenêtres. Facilement malléable, il épouse parfaitement les contours de vos fenêtres et permet ainsi une meilleure étanchéité à l'eau et à l'air entre votre maison et l'environnement extérieur.
Le principe est simple : il suffit d'appliquer un film plastique thermorétractable directement sur le vitrage, à l'intérieur ou à l'extérieur du vitrage selon les modèles. Veillez donc, selon le PLU ou les arbitrages de votre copropriété, à choisir le modèle adéquat.
Le papier journal
Il suffit d'un vieux journal. Repliez quatre feuilles de papier puis plaquez-les sur les courants d'air pour stopper leur passage, ensuite fixez-les avec de l'adhésif. Le papier journal empêche le froid d'entrer et permet également de retenir la chaleur. Économique, facile, mais...
Appliquer un film isolant sur une baie vitrée
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Placez le pistolet à angle droit et suivez la fissure ou le joint à calfeutrer en appuyant légèrement sur la gâchette. Au besoin, utilisez un petit bâton jetable pour pousser la pâte dans la fente afin de remplir complètement celle-ci.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Pour poser du papier bulle sur la fenêtre, coupez le film aux dimensions de la fenêtre. Vaporiser de l'eau sur la vitre et appliquez ensuite le papier bulle. Les bulles doivent coller au vitrage et la face lisse vers l'intérieur du logement.
Autre solution simple pour bien isoler votre maison en hiver : les volets, qui sont de véritables boucliers contre le froid. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'investir un petit peu et d'en poser aux fenêtres, car ils ont l'avantage de contrer l'humidité avant qu'elle ne pénètre dans le logement.
L'un des principaux facteurs qui contribue à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison est l'isolation thermique. Les maisons modernes sont construites avec des matériaux isolants qui visent à réduire les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
Pour cela, placez la cartouche dans le pistolet à calfeutrer et ouvrez-la. Posez le joint en pressant doucement sur la gâchette, dans un mouvement lent et régulier. Utilisez votre doigt mouillé ou un chiffon humide pour lisser le joint.
Habiller une fenêtre avec des rideaux offre une sensation de confort. Très pratiques, il suffit de les tirer pour plus d'intimité ou pour tamiser la lumière dans la maison. Disponibles dans de nombreux motifs, coloris et matières, les rideaux sont la solution pour créer une déco 100 % sur mesure.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Le calfeutrage consiste à poser des joints tout autour de votre baie vitrée pour en améliorer l'isolation. Il existe de nombreux joints isolants en mousse, caoutchouc ou plastique. Cette solution est adaptée même pour les moins bricoleurs d'entre vous puisqu'il suffit de les poser à l'aide d'une bande auto-adhésive.
Utilisation de rideaux épais : les rideaux épais constituent une solution simple et peu coûteuse pour améliorer l'isolation thermique d'une baie vitrée. Ils permettent de limiter les pertes de chaleur en hiver et de garantir une certaine intimité en soirée.
Le mode hiver de la fenêtre PVC est activé par une commande manuelle. Plus précisément, il s'agit d'une goupille à tourner à l'aide d'une pince ou d'une clé allen. Une fois activé, les joints étanches autour des vitres sont d'avantage comprimés.
Installez également des rideaux épais ou thermiques (fabriqués dans une matière isolante), qui limitent les variations de températures et vous gardent au chaud. Vous pouvez aussi opter pour un film isolant de survitrage, qui ajoute une couche anti-froid à la vitre existante.
Pour un confort optimal, il est préconisé d'isoler la sous face du plancher en appliquant des panneaux isolants au plafond. Les plaques de liège expansé sont encore préconisées pour cette application. Mais l'on peut aussi utiliser des panneaux rigides en fibre de bois.